Ce que je crois n'a pas d'importance!rico a écrit : 19 janv. 2018, 17:24
Ta réalité à toi qui repose sur une croyance c'est : "trop de monde sur terre : problème". Accessoirement j'ai la même croyance mais à la différence de toi j'en suis conscient. Cette croyance sur la démographie (comme sur n'importe quel domaine) est une réalité subjective, ni fausse ni réelle, simplement subjective et différente selon les individus et leur façon de concevoir ou d'appréhender le monde.
Ce que je dis c'est que la démographie actuelle est le paramètre qui détermine tous les autres :
- la consommation d'énergie et de matières premières
- la richesse moyenne
- la dégradation de l'environnement
- la cinétique de consommation des stocks
- ...
la capacité d'accueil d'un territoire est le rapport d'un potentiel de production sur la consommation moyenne des individus qui l'occupent, dès lors qu'une population dépasse la capacité d'accueil de son territoire, soit elle est trop nombreuse soit elle consomme trop. Dans tous les cas elle met en péril l'ensemble des territoires
Ce n'est pas du tout subjectif, ce peut être variable dans le temps (le potentiel et la population évoluent avec les savoirs et les techniques) mais c'est tout a fait réel
Si l'hypothèse ne tient pas, elle devrait pouvoir être démontée ...
Plusieurs choix possibles :
- soit chaque territoire adapte la consommation au nombre
- soit chaque territoire adapte le nombre à la consommation
- soit tous laissent faire
Les conséquences ne sont pas du tout les mêmes en terme d'impact, de modèles de sociétés et de conséquences à moyen long terme sur les autres composantes de l'éco-système
La troisième solution présente l'inconvénient ou l'avantage (considération quantique endogène à chaque individu) d'envoyer tout le monde dans le mur