GillesH38 a écrit : 09 déc. 2020, 08:51
Il faut quand même relever le caractère très particulier d'une évolution exponentielle , qui évolue tres différemment suivant que R> 1 (croissance exponentielle ) ou R < 1 (décroissance exponentielle). Ca a un coté très perturbant car des modifications minimes de comportements ou de paramètres de population (age par exemple) conduisent à des trajectoires totalement divergentes. Si on rajouter de l'hétérogeneité spatiale et des compartiments de populations de comportements et de R différents, on peut vite arriver à des différences de chiffres de mortalité ou d'hospitalisations "incompréhensibles" car très fortement non linéaires. En prenant une loi en R^(t/T) , avec un temps caractéristique de contamination de 3 jours, par exemple, en passant simplement de R = 1,05 à R = 0,95 (soit 10% de variation) , on aboutit au bout d'un mois soit par une multiplication par 1,05^10= 1,6, contre une diminution de 0,95^10= 0,6, soit un rapport de 2,7. Autrement dit une variation des paramètres de 10 % finira par faire presque 3 fois plus de malades.
Oui, j'en suis conscient... C'est très difficile de comprendre pourquoi il y a des différences entre des régions linguistiques par exemple au sein d'un même pays (je pense à la période août-octobre en Suisse). Et de faibles différences conduisent à long terme à des variations importantes.
Il sera tentant alors de chercher une "explication" de pourquoi il y a 3 fois plus de malades à un endroit qu'a un autre ('et le cerveau humain fonctionne "linéairement" donc il aura tendance à interpréter ça comme par exemple 3 fois plus de contaminations par malade ), alors qu'il est en fait très difficile d'expliquer pourquoi R prend une certaine valeur à 10 % près.
Là, je ne suis pas d'accord. Le R en Suisse s'est inversé en novembre entre les cantons alémaniques et les cantons romands. Donc c'est explicable en partie en observant ce qui s'est passé en Suisse-Romande (fermeture des lieux publics) et la Suisse Allemande (restaurants restés ouverts). Probablement aussi l'impact des hôpitaux qui étaient remplis en Suisse Romande, mais pas en Suisse Allemande, et donc une population plus consciente du problème en Suisse Romande.
Perso, je regarde surtout comment ça évolue. Où est-ce que ça augmente ou diminue, à quelle vitesse, et quel est le niveau d'incidence. Un R de 1.05 avec une incidence de 300 est problématique. Un R de 1.15 avec une incidence de 10 n'est pas problématique sur le court terme. C'est aussi pour ça que je pense que la France est dans une meilleure situation actuellement que l'Allemagne ou la Suisse.
Là, le R a quand même fortement varié, pas juste de 10%. Je ne suis même pas certain que ce soit lié à la météo. C'est peut-être le Black Friday, ce qui ne serait pas trop problématique. Peut-être que y'a un changement dans la propagation en milieu scolaire, qui semblait épargnée.
Pas vraiment d'autre moyen que d'attendre et suivre les nouvelles données.