Jeudi a écrit : 14 juin 2021, 18:33
nemo a écrit : 14 juin 2021, 12:54
GillesH38 a écrit : 14 juin 2021, 10:36
il n'y a pas de rigidité comportementale, au contraire les gens changent très facilement de comportement quand ils deviennent plus riches : ils n'hésitent pas à consommer de plus en plus ...
Parce que c'est pas ce que kercoz appelle un changement de comportement. C'est la continuation du comportement existant dans des conditions différentes.
Pour ça comme pour tes propres idées, mon principal problème est que vos propos semblent totalement déconnectés de la réalité empirique. Dit autrement, si on me débarquait sur une nouvelle planète, je serais incapable de dire quel pays vous jugeriez « capitaliste », quel pays correspondraient à « en apparence capitaliste mais en fait c’est l’histoire qui domine les inégalités », et quels pays rentrent ou ne rentrent pas dans la case « à peu près pareil que n’importe quel pays occidental ». Par ailleurs, je suis sceptique de la pertinence de mettre des pays aussi différents que la Suède et les États-Unis dans la même boîte. Si tu ne vois pas de différence entre les deux, je ne vois pas comment tes idées pourraient déboucher sur des recommandations concrètes utiles... l’attente des grands soirs, c’est souvent un prétexte pour rester assis sur son steak.
Bon 1) le système capitaliste couvre l'ensemble de la planéte (à très très peu d'exception près) donc ton extra-terrestre c'est tout d'abord ça qu'il convient de lui expliquer
2) En ce qui concerne la Suéde et les US tout dépend de la taille de ta boite (sa précision) je ne dis pas qu'il n'y a pas de différence je dis que sous l'angle ou je me place là elles sont pas pertinente
3) qui est corrolaire de 1 et de 2 c'est que ce n'est pas un système national mais mondial, dans lequel il y a de façon solidaire et cohésive la guerre au Congo et ses millions de morts, l'état "providence" suédois, les camps de travail chinois, les esclaves de l'agro alimentaire un peu partout, la pollution au particule fine et ses dizaines de milliers de morts en France chaque année, les vols pour Madrid à 50 euros, internet, le bitcoin... On ne peut pas séparer cela doit être compris ensemble (et c'est bien sur ce que refuse Gilles systèmatiquement).
Et dans cet ensemble il y a une intersection qui est clé de compréhension c'est le capitalisme. Mais désigner l'ensemble de la planéte et ses milliers de cultures, centaines de pays, dizaines de religions... avec un seul concept est forcément réducteur. Donc oui il convient de passer réguliérement de la longue vue à la loupe et alterner les points de vues. Mais si je parle avec ma longue vue et que tu me réponds avec ta loupe ce n'est pas que je suis entrain de nier ce dont tu parles, je parle juste d'autre chose.