Entretien avec un volontaire polonais combattant en Ukraine. Quelques informations sur la tactique et le morale des troupes.
J'étais dans un groupe de 130, dont 90 japonais. Les autres étaient des Américains, des Britanniques et cinq Polonais, dont un de la Légion étrangère, après des missions en Afghanistan. Les personnes qui avaient fait leur service militaire ou qui participaient à des conflits avaient deux jours d'entraînement et étaient immédiatement transférées au front. D'autres, plus passionnés et venus avec de la bonne volonté, ont dû rester plus longtemps dans la formation.
…
Je me souviens que lorsque je suis arrivé, les Américains étaient également venus. Parmi eux se trouvaient deux hommes, les plus âgés ayant la cinquantaine. Il s'est avéré qu'il s'agissait d'anciens pilotes américains, ils avaient plus que 1500 heures de vol. Lorsque les Ukrainiens l'ont appris et nous ne les avons plus revus.
…
J'ai servi dans l'armée polonaise, où j'étais un tireur RPG, donc après deux jours, j'ai été dirigé vers l'action. Maintenant, je fais partie d'une équipe de 25 personnes, avec les Américains et les Britanniques.
…
Nous détruisons les colonnes russes. Autant que je sache, les routes principales dans toute l'Ukraine, et en particulier pendant les hostilités, sont occupées par des Ukrainiens. La tâche de mon équipe de 25 personnes et des personnes qui nous changent dans les tranchées de notre station est de tirer sur ces colonnes. Comme vous le savez, les Russes s'efforcent actuellement de se rendre à Kiev avec du carburant, de la logistique et de l'armée. Nous sommes transportés de l'endroit où nous sommes stationnés par des voitures à la gare et là, nous nous allongeons dans les tranchées et attendons. 10 de ces 25, dont moi-même, ont des lanceurs de missiles Javelin
…
Utiliser le Javelin est un jeu d'enfant. Même vous seriez capable de le gérer après une minute, car c'est comme un jeu vidéo. Cette formation de deux jours visait à apprendre à utiliser le Javelin. Les Ukrainiens ne s'intéressaient qu'à savoir si j'étais apte.
…
Avant le premier combat, nous étions trois fois au même poste, allongés dans les tranchées pendant 12 heures à attendre la colonne russe. Comme je l'ai dit, toutes les routes principales sont gardées par l'armée ukrainienne, et les routes forestières secondaires sont flanquées par des groupes comme le mien qui doivent attaquer pour empêcher tout mouvement ultérieur sur cette route et fuir immédiatement.
Pour les Russes, c'est très dévastateur mentalement, car ils savent que quel que soit le chemin qu'ils essaient d'emprunter, il y a toujours quelqu'un qui les attend. Même les petits cols forestiers sont protégés par les Ukrainiens. Nous sommes assis masqués dans les tranchées, car devant chacune de ces colonnes, un drone observe la zone. À la fin, une telle colonne est arrivée à l'endroit où nous attendions.
…
C'était une colonne de 30 à 40 véhicules. Voitures, camion-citerne de ravitaillement, véhicules de combat. Il n'y avait pas de chars car c'était une route forestière.
Il s'agit essentiellement d'une chasse aux camion-citernes. Mais surtout, nous avons frappé le front pour les empêcher d'aller plus loin et semer la panique. Nous avons touché les véhicules au début de la colonne et le camion-citerne là-bas.
https://www.onet.pl/informacje/onetwiad ... p,79cfc278