https://www.worldometers.info/fr/population-mondiale/
le Vietnam va passer la barre des 100 millions l'an prochain puisque leur croissance démographique est de 1.2 % par an.
Modérateurs : Rod, Modérateurs

Je n'ai aucune raison d'être angoisse par la surpopulation actuelle et future!tita a écrit : 14 juil. 2022, 18:32Il a diminué de moitié en 50 ans (5 > 2.4). S'il diminuait de moitié encore dans les 50 prochaines années, on assisterait alors à une baisse globale de la population.mobar a écrit : 14 juil. 2022, 17:19 Il suffit que le taux de fecondite continue d evoluer comme il le fait depui 50 ans pour qu'onexplose les prévision onusiennes
Donc j'ai vu juste, t'es juste angoissé par la surpopulation mais tu n'as aucune idée des concepts démographiques de base.

Tant mieux, mais alors pourquoi tu présentes des statistiques a l’évidence foireuses? Si ta position n’est pas idéologique, de quel raisonnement te vient cette conviction de mieux savoir que les démographes l’évolution future de la population?mobar a écrit : 18 juil. 2022, 07:00 Je n'ai aucune raison d'être angoisse par la surpopulation actuelle et future!

ils sont plutot à 12,5 mds de mémoiremobar a écrit : 18 juil. 2022, 07:34 Les demographes aussi sont partages certains predisent 15 milliards de terriens en 2100’, c’est dailleurs le scenario haut de l’onu

Pour le fun, je suis allé voir le rapport des nations unies de 1973 (y'a 50 ans). Pour 2000, ils prévoyaient une population mondiale de 6.254 mia d'individus (fourchette basse à 5.840 mia, haute à 6.638 mia).mobar a écrit : 18 juil. 2022, 16:24 Parce que c'est ce qui s'est toujours produit!
Les démographes se sont toujours trompé et réévaluent périodiquement leurs estimations
Ils souhaitent probablement que la démographie se stabilisent et prédisent qu'elle va le faire, mais ce n'est pas ce qui se produit
Les faits sont têtus, mais ce sont les faits!

Les vraies projections démographiques éditées par l'ONU sont un faisceau de courbes, avec des intervalles de confiance. Chaque courbe est un agrégat résultant de calculs complexes à partir de la fécondité et de la mortalité de différentes régions du monde.mobar a écrit : 19 juil. 2022, 06:29La memoire joue des tours![]()
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

Je trouve cette affirmation bien foireuse.GillesH38 a écrit : 19 juil. 2022, 07:07 les prédictions à 30 ans sont assez précises car l'essentiel des futurs parents sont déjà nés. Au-delà, c'est de plus en plus incertain.

évidemment, mais l'erreur reste contenue à la première génération, donc l'impact des incertitudes reste faible sur la population totale, et croit ensuite exponentiellement.Glycogène a écrit : 19 juil. 2022, 11:24Je trouve cette affirmation bien foireuse.GillesH38 a écrit : 19 juil. 2022, 07:07 les prédictions à 30 ans sont assez précises car l'essentiel des futurs parents sont déjà nés. Au-delà, c'est de plus en plus incertain.
Si les prévisions à 30 ans sont précises, on peut donc connaitre avec précision le nb des futurs parents qui seront déjà nés dans 30 ans. Et donc on peut prévoir avec précision la population dans 60 ans. Etc.
Pourquoi est-ce que la prévision à 60 ou 90 ans serait plus foireuse qu'à 30 ans ? Parce que c'est bien beau de connaitre avec précision le nb de potentiels futurs parents, mais on ne connait pas avec précision l'évolution sur 30 ans de leur taux de fécondité, ni leur taux de mortalité avant d'être parent, ni le taux de mortalité infantile de leurs enfants. Ca fait déjà 3 paramètres dont la "petite" évolution de chacun sur 30 ans ajoute une erreur.