mobar a écrit : 21 sept. 2022, 16:22
La neutralisation de zones autrefois habitables a déjà commencé et elle a commencé dès que le nuke a commencé d'exister
Faut voir quelle surface ça fait.
La neutralisation de surface irréversible, c'est d'abord avec les déchets ménagers, qui font le plus gros volume et de loin.
J'ai calculé qu'avec le volume que je produis, je "neutralise" environ 1m² de surface avec mes déchets (je sais que pour ma ville, ils partent à l'enfouissement) au cours de ma vie. (selon hypothèse assez incertaine sur la densité de déchet et la hauteur de la pile! mais on a un ordre de grandeur)
1m², et il y a environ 9 000m² par français, avec la densité de population actuelle.
Je pense qu'il y a bien moins d'un m² pour tout ce qui concerne le nucléaire.
Le genre de carte que tu montres dont une image de taille disproportionnée aux sites problématiques. S'il fallait les représenter à l'échelleréelle sur la carte de France, on verrait peut-être un petit point, même s'il s'agit de km²
En fait, les surfaces en question (pour l'enfouissement de déchets ménagers) peuvent connaitre plusieurs usages, plusieurs vies. C'est pas de la surface sacrifiée à un seul usage.
D'abord terrain rendu inutilisable (pour l'agriculture) par l'extraction minière, ou plus probablement extraction de pierres pour faire toutes nos belles maisons, qu'on est bien content d'avoir pour être à l'abri , pour par exemple déblatérer sur Oléocene.
On pourrait réhabiliter les carrière en mettant plein d'humus pendant des décennies, mais il y a mieux à faire, pas la peine de se fatiguer, il reste assez de surface ailleurs.
Ensuite, on comble avec les déchets.
Ensuite, on met du photovoltaïque dessus.
à long terme c'est pas durable (sur 1000 générations de français avec même niveau démographique, soit 30000 ans), on aura consommé un dixième du territoire avec ces décharges, mais notre vie actuel n'est pas durable pour plein d'autres raisons et changera bien avant.