GillesH38 a écrit : 03 janv. 2023, 23:30
ben tu comprends rien, je plains vraiment les familles russes endeuillées pour rien.
Oui, moi aussi, je suis aussi triste pour les russes que pour les ukrainiens. Si je devais faire la guerre et bombarber ou mitrailler des conscrits d'une dictature, je les plaindrai en même temps, car ils agissent surtout sous la menace de leurs chefs plus que par conviction personnelle. Mais il faut bien se défendre.
Pas sûr non plus qu'ils aient une voie pour déserter et se rendre à l'ennemi, sans se prendre une balle dans le dos ou de face.
Lelama est sûrement très en colère pour voir du second degré dans le propos de Gilles.
Les russes qui se font tuer, on peut imaginer qui ils sont, ils ont été arraché à leur activité habituelle pour être projeté dans cette guerre. Pour une partie d'entre eux comme pour nous, la guerre de haute intensité où tout le monde est mobilisé avec 5 ou 20% d'y laisser sa peau, c'était du passé, comme la peste ou la famine, on était pas obligé de faire revenir cette tradition.
Les autorités russes on parlé de punir les responsables. Les seuls responsables sont ceux (ou celui) qui (a) ont déclenché la guerre, une fois lancée, ce sont des mort dans tous les sens, et on fait de son mieux pour s'en sortir.