GillesH38 a écrit : 30 mai 2023, 13:47
ça ne m'a pas échappé, j'ai bien dit qu'on pouvait agir sur la fuite, mais dans le sens opposé à celui que tu préconises : quelque chose t'a échappé dans ce que je t'ai répondu ?
Mahiahi a écrit :
La preuve? Quelle preuve?
Relis mon texte, au lieu de l'histoire que tu as en tête à mon sujet : baisser la consommation par nécessité (qui entraîne des morts anticipées) serait moins agréable que de le faire avant d'y être contraint (on peut espérer limiter celles ci), et non pas la seule option désagréable
sauf que c'est faux, je t'ai donné déjà l'exemple de la vieillesse
Où as-tu lu que c'était généralisable?
On a parlé de syllogismes, ici c'est carrément le sophisme de l'épouvantail!
Il n'est pas du tout évident par ailleurs que les contraintes sur le niveau de vie augmente le nombre de morts dans l'immédiat,
"Dans l'immédiat" vient de ton imagination, mais je pense que ce sera rapide dans
La baisse contrainte de la consommation par manque de ressources dans une société où l'on vit déjà à crédit (à tous les niveaux, de bancaire à environnemental) qui, à ton image, refuse de vivre autrement qu'en cherchant toujours plus, ressemble à la fin d'un système de Ponzi (te souviens tu de Madoff?)
Imagine qu'on demande demain à tout ton entourage de faire avec ce qu'ils ont concrètement.
Et, comme ça n'arrivera pas avant que notre société perde la force brute sur le reste du monde (qui paie pour nous actuellement), envisage aussi un excès de dette et une mauvaise volonté du reste du monde (la crise grecque?)
rien que manger moins de viande, c'est plutot bénéfique pour la santé.
à condition d'avoir une nourriture abondante et variée par ailleurs.
Réduire la consommation de viande pour une autre partie de l'Humanité représente un risque.
Je n'envisage pas un déclin progressif pour nous en particulier : comme la variation de production d'hydrocarbure n'est progressive que globalement, avec une somme de déclins rapides, notre société est plus exposée à une catastrophe.
Ce genre de mesures fait partie de la voie de l'anticipation