LeLama a écrit : 04 juin 2023, 17:10
Glycogène a écrit : 04 juin 2023, 13:28
Je viens de faire le test dans excel sur 1000 couples, je trouve bien autour de 33% de filles (entre 30 et 36% selon les essais - pour le pile/face de base, j'ai parfois 55% de pile sur 1000 tirages)
Imagine maintenant que quelqu'un qui a une bonne comprehension de la langue francaise demande une experience ou il y a une fille "marquee" pour pouvoir parler de l'autre ( voir mon message precedent). Imaginons que ce bon etudiant en plus cherche une experience inordonnée, pas l'ainee ni la cadette, ni la coordonnee 1 ou 2.
Il fait alors l'experience suivante dans excel ou dans le programme de ton choix. Tu tires un couple (a,b) au hasard ( a et b valent G ou F, pour garcon ou fille). Tu choisis une coordonnee au hasard ( 1 ou 2) par une fonction random. Si la coordonnée au hasard est un garcon, tu jettes le tirage a la poubelle. Si c'est une fille, OK tu satisfais la condition ( le couple a deux enfants, dont au moins une fille), donc tu continues, et tu regardes la propriété que l'autre ( maintenant bien definie, celle de l'autre coordonnee) soit une fille.
Et bien cette experience va te donner 50% de filles pour l'autre parmi les tirages que tu n'as pas jeté a la poubelle. Tu peux faire le test.
Tu t'es loupé. Il ne faut jeter que les couples avec 2 garçons, car l'énoncé indique de retenir tous les couples contenant au moins une fille.
L'énoncé est :
Un couple a deux enfants, dont au moins un est une fille.
Quelle est la probabilité que l'autre soit aussi une fille ?
Voici les formules du tableau excel qui j'ai fait.
Je donne seulement la ligne 2, à copier pour le nb de ligne qu'on souhaite.
On génère d'abord des couples d'enfants :
colonne A = enfant A = SI(ARRONDI(ALEA.ENTRE.BORNES(0;1);1) = 0;"G";"F")
colonne B = enfant B = SI(ARRONDI(ALEA.ENTRE.BORNES(0;1);1) = 0;"G";"F")
On sélectionne les couples contenant au moins une fille, en calculant un booléen (0 ou 1) :
colonne C = au moins une fille = SI(OU($A2="F";$B2="F");1;0)
Dans les couples sélectionnés, on sélectionne un enfant fille :
colonne D = select fille (0 : enfant A; 1 : enfant B) = SI($C2=1;SI($A2="F";0;1);"")
colonne E = enfant connu (une fille) = SI($C2=1;SI($D2=0;$A2;$B2);"")
colonne F = enfant inconnu (fille ou garçon) = SI($C2=1;SI($D2=0;$B2;$A2);"")
Calcul de la proportion de filles parmi les enfants inconnus (dans les cases de son choix) :
nombre d'enfants inconnus = LIGNES(F2:F1001) - NB.VIDE(F2:F1001)
nombre de filles parmi les enfants inconnus = NB.SI(F2:F1001;"F")
proportion de filles parmi les enfants inconnus = F1003/F1002
J'ai entre 30 et 36% selon les essais.
On peut vérifier que la colonne des enfants connus (E) ne contient que des filles :
nombre d'enfants connus = LIGNES(E2:E1001) - NB.VIDE(E2:E1001)
nombre de filles parmi les enfants connus = NB.SI(E2:E1001;"F")
proportion de filles parmi les enfants connus = E1003/E1002 = 100%
On peut aussi vérifier que la colonne C (au moins une fille) contient bien autour de 75% de 1.