oui mais j'ai dit qu'une non corrélation voulait dire des NOMBREUX exemples (de l'ordre de la moitié de l'échantillon).mahiahi a écrit : 02 oct. 2023, 13:28Non, des exemples ne sont qu'un faible échantillon, sinon c'est une listeGillesH38 a écrit : 02 oct. 2023, 12:06 oui mais j'ai demandé des "nombreux" exemples dans la logique de ce que j'ai dit, même si je ne l'ai pas répété, c'est évident dans la logique d'une "non corrélation",
Tu peux à la rigueur avoir un indice d'une non corrélation en prenant un échantillon faible, à condition qu'il soit non biaisé, c'est à dire sélectionné aléatoirement, et pas en faisant du cherry picking sur les quelques cas qui pourraient aller dans ton sens.
OK alors selon toi :"Peu corrélés" signifie que A influence B mais largement insuffisamment pour les confondre : la différence est que le nombre de cas atypiques (dictatures multipartis et démocraties monopartites) est plus faible que les typiques, et que leur répartition peut être assymétrique
a) tu prends un pays au hasard dans la liste de tous les pays par ordre alphabétique ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_du_monde ) , quelle est la probabilité que tu tombes sur une démocratie (avec TON critère de démocratie, je te laisse libre)
b) tu prends un pays au hasard dans ceux qui ont des élections considérées comme libres (chacun fait son choix sans contrôle) et multipartis,
quelle est la probabilité que tu tombes sur une démocratie (encore une fois avec TON critère de démocratie, je te laisse toujours libre) ?
la comparaison de ces probabilités te dira si c'est fortement, peu, ou pas corrélé.