mahiahi a écrit : 28 oct. 2023, 15:25
Qui a des amis là bas?
GillesH38 a écrit : 28 oct. 2023, 15:28l'idée de faire la paix me semble impliquer la possibilité d'une amitié, comme on l'a fait avec les allemands.
Le 8 mai 1945, les Allemands n'étaient pas les amsi de grand monde, surtout pas des Français.
Inversement, le discours de la Russie n'est pas que les Ukrainiens sont leurs ennemis mais qu'il faut les dénazifier", de même les USA annonçaient vouloir libérer les Afghanes de la tyrannie des Talibans ou sauver les Lybiens de ka répression sanglante de Kadhafi... Bref, tous ces arguments pour die qu'on les bombardait pour leur bien et par sympathie.
mahiahi a écrit : 28 oct. 2023, 15:25Tu parles de la construction d'un état palestinien ou de la gestion des réfugiés en dehors ?
Ce ne sont pas les états arabes qui demandent à ce que les Palestiniens viennent chez eux
GillesH38 a écrit : 28 oct. 2023, 15:28ce sont bien eux qui ont refusé pendant 20 ans de créer un état palestinien quand ils en avaient l'occasion (La Jordanie a simplement annexé la Cisjordanie et l'Egypte Gaza) - la raison affichée étant que créer un état palestinien revenait à accepter Israël.
ou à lâcher un territoire acquis, plutôt (quand je dis qu'il n'y a pas d'amis là bas)
Mais pour revenir au contexte, tu veux montrer que ce n'est pas de la faute des Israéliens s'il y a des camps de réfugiés?
Je venais de dire que ce ne sont pas les voisins arabes qui souffrent de la haine de Palestiniens envers les Israéliens.
Dire "c''est pas ma faute" revient à refuser d'y changer quoique ce soit (j'ai eu des gosses).
Après, je sais que tu es loin du front.