alain2908 a écrit : 03 mars 2024, 08:58
je n'arrive pas à comprendre l'intention russe en publiant ce leak.
Pour moi, ça met la pression sur le gouvernement allemand pour qu'il livre les missiles Taurus.
Encore, si les militaires allemands avaient dit que les missiles ne permettaient pas de détruire le pont, j'aurais mieux compris.
Bah, si le pont saute, maintenant la communauté internationale saura que ce sont les allemands. C'est a dire que les occidentaux ne pourront plus faire le jeu de Nord Stream ou ils font semblant de ne pas savoir et de ne pas avoir d'indices.
Jusqu'a present la position officielle de l'Europe etait la defense de l'Ukraine, avec un refus si je comprends bien de soutenir des actions qui seraient considérees comme des attaques frontales contre la Russie. En dévoilant une volonté d'attaque, Poutine entend montrer que le discours des Europeens est du fiel, qu'ils agissent sournoisement, et que contrairement a ce qu'ils disent ce n'est pas une defense de l'ukraine mais une attaque contre la russie.
Si tu regardes la geopolitique de Poutine, c'est exactement ce discours qu'il envoie aux africains et aux brics : les regles internationales sont les regles occidentales, et ils les changent au gré de leurs interets pour vassaliser les autres pays, tandis que lui propose selon ses dires un partenariat équilibré, mulitpolaire et respecteux des engagements. Il insiste notamment sur la saisie des avoirs russes libéllés en Euro, pour dire aux africains : en cas de désaccord, vous êtes prévenu, on vous saisira vos biens libellés en euros et vous ne devriez pas commercer avec la zone euro si vous voulez votre independance.
Bref, ca me semble assez logique dans le plan geostratégique de Poutine qui entend montrer au monde non occidental que les occidentaux ne sont pas fiables, font le contraire de ce qu'ils disent et tordent les regles dans leur sens.