Jeuf a écrit : 27 juin 2024, 10:18
Les phénomènes bien sont plus longs que dans une guerre, c'est peut-être d'ailleurs ça qui nous perdra, suivant la métaphore de la grenouille bouillie.
je vois ni ce que tu veux dire par "nous perdra", ni le rapport avec la longueur des phénomènes?
Il n'y a pas d'instance de décision. Mettre une taxe GES pas négligeable, qui croit avec le temps, aurait réorienté l'économie (et pas besoin d'état-major pour ça), ça n'est pas franchement en place, dommage.
si les taxes (incluant les taxes sur les fossiles) étaient suffisantes pour bloquer la croissance mondiale, il y a longtemps qu'il n'y aurait plus de croissance mondiale.
La encore je ne saisis pas le raisonnement.
Pour en revenir au sujet initial. Tu as la certitude absolue que rien ne remplacera le pétrole, donc tout ce qu'on peut faire est prolonger un peu en l'économisant. Sinon tout test vain. D'ailleurs, même si l'énergie solaire remplaçait le pétrole, le soleil s'éteindra après avoir grillé la terre, et même si on va prendre l'énergie d'autres étoiles, il y a la mort thermique de l'univers, c'est une certitude indépassable. Bref, tout est vain. Est-ce que cette question a vraiment de l'importance.
Si il n'est pas tout à fait vain de prolonger les avantages, raisonne en ce sens (et laisse de côté le CO2), débat avec tes collègues et étudiants, je suppose que tu n'es pas seul à décider, et rapporte nous ce qu'ils concluent de mieux pour sauver la planète : aller en antarctique ou pas, si oui en quelle quantité, (n'oublie pas ma proposition de fixer un seuil, à réduire chaque année, par exemple)
personnellement comme je ne suis pas convaincu du tout que la civilisation va disparaitre avec le RC, je ne vois pas de nécessité d'interdire les voyages en Antarctique. OK on peut juger que c'est pas très utile, mais on peut dire la même chose des Jeux Olympiques ou des tournées de Taylor Swift. Mais si l'humanité ne faisait que des choses utiles, franchement la vie serait bien plus terne.
Donc si ça ne tient qu'à moi, je dirais que oui ils peuvent y aller, qu'on peut accepter cette dépense pour la science. Mais je vois que de plus en plus des gens semblent convaincus qu'il faut interdire l'avion pour d'autres choses, de manger de la viande, etc ...Du coup c'est à ces gens que je m'adresse : si vous pensez qu'il faut interdire tout ça, qu'est ce que vous pensez des vols vers l"Antarctique ?
on ne peut pas dire que les réponses soient très claires pour le moment.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas", mais aussi des juifs et d'Israël.