GillesH38 a écrit : 05 juil. 2024, 06:54
excuse moi Le Lama mais vraiment je suis une quiche en économie donc j'ai des grosses lacunes, a quelle personne physique appartient in fine l'argent de ton université
A l'etat, donc in fine a nous citoyens. Comme tous les services publics. Si les structures d'etat font des benefices, tu payes moins d'impot, et si au contraire elles coûtent tu payes davantage d'impots. En bout de course, c'est le compte en banque des citoyens qui est impacté, via les impots.
Tu n'es pas une quiche en economie. Tu ne sais certes pas que les services publics appartiennent a l'etat, donc aux citoyens, et tu peux progresser. Certains pensent que tu joues au demeuré pour troller alors qu'il est normal d'être perdu sur cette question hyper-subtile. Que les entités publiques appartiennent à l'etat est un fait peu connu, tres difficile a imaginer. Apres une longue réflexion, tu pensais que c'etait une IA qui payait ou recevait plus d'argent en fonction du financement des universités ou de EDF. T'etais au max de ta reflexion avec cette hypothèse IA, et c'est pour ça que tu as demandé, en toute bonne foi, a qui appartiennent les services publics.
La fondation Bill et Melinda Gates est en revanche une fondation de droit privé. Je ne sais pas exactement qui detient quoi, je n'ai pas accès aux details juridiques privés, mais il est connu que les deux acteurs principaux sont Gates, puis Warren Buffet, tandis que Melinda Gates en est sortie depuis son divorce d'avec Billou. Déjà avec ces 2 noms, Gates et Buffet, tu sais que c'est de la philantropie pure, rien a voir avec du philantrocapitalisme, leur parcours de vie parle pour eux.
Si un jour la fondation B&MGates est dissoute, ce ne sera pas non plus une IA qui recevra les 70 milliards de la fondation. Ce sera Bill Gates, avec peut etre qq codécisionnaires qui décideront ou ira cet argent. Mais bon, on va dire que cet argent n'appartient pas a Bill Gates, parce que Billou pourrait décider de verser tout l'argent sur le compte de Gilles