GillesH38 a écrit : 29 sept. 2024, 20:01
Silenius a écrit : 28 sept. 2024, 22:10
un court metrage produit par IA generative (par une seule personne)
ah bon, pourquoi il a fallu une personne , quand même ?
(on ne compte évidemment pas les centaines de personnes qui ont mis au point l'IA).
Je suis effectivement réellement impressionné. Et je me mets à la place des personnes travaillant en studio d'animation par exemple, ou les effets spéciaux.
Il aurait fallu combien de personnes et quel budget pour un tel court métrage il y a 10 ans, 1 an?
On pourra rétorquer que dans la musique, ca fait longtemps qu'1 personne dans sa chambre peut faire des hit mondiaux, et que ça n'a pas supprimé les orchestres philharmoniques. Mais quand même je suis persuadé que les impacts vont être forts, dans beaucoup de domaines.
Là on est sur du spectaculaire taillé pour faire le buzz dans le grand public, mais pour prendre un exemple plus obscure mais avec des implications très concrètes, en dev logiciel, les IA capables d'écrire une doc de conception détaillée, des test unitaires et de générer les rapports sont là (elles arrivent très vite). C'est une activité qui mobilise des centaines de milliers de personnes (Europe et US, Inde, Maghreb pour ce que j'ai vu) par exemple (le marche du seul test SW pèse 52 G$ en 2023 pour donner des ordres de grandeurs).