Fermeture du détroit d'Ormuz et conséquences. Péage.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 104744
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Fermeture du détroit d'Ormuz et conséquences. Péage.

Message par energy_isere »

Ouverture du détroit d’Ormuz : des dizaines de navires se massent pour sortir, dont deux français
Avec l’annonce de la réouverture du détroit d’Ormuz, des dizaines de pétroliers et quelques porte-conteneurs se sont agglutinés aux abords du détroit d’Ormuz pour tenter de le franchir. Mais la circulation n’est pas encore aussi fluide et les passages se font au compte-goutte. Un premier paquebot de croisière a pu franchir le détroit.

Image
Le « Celestyal Discovery » a franchi le détroit d'Ormuz en longeant les côtes du sultanat d’Oman. | LAMBROS KAKES/MARINETRAFFIC

Guillaume Joris Publié le 18/04/2026 Le marin

Ils sont une trentaine de navires à patienter au large de l’île de Larak, au nord du détroit d’Ormuz. Principalement des pétroliers mais aussi une dizaine de porte-conteneurs, dont quatre de CMA CGM, les français CMA CGM Everglade et CMA CGM Galapagos, les indiens CMA CGM Diamond et CMA CGM Manaus, ainsi qu’un câblier chinois.

Au moins sept pétroliers ont franchi ce point de passage depuis l’annonce de la réouverture du... (abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 6e07a6e59a
Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 104744
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Fermeture du détroit d'Ormuz et conséquences. Péage.

Message par energy_isere »

Le marché du soufre se rétrécit et inquiète le secteur minier

RFI le : 15/04/2026 Par : Marie-Pierre Olphand

La fermeture du détroit d'Ormuz pourrait avoir un impact « profond » sur le secteur minier. C'est Robert Friedland, le patron du groupe minier Ivanhoe, présent en Afrique et en Asie, qui le dit. Et pour cause, l'activité minière est très dépendante de l'approvisionnement en soufre, et plus précisément en acide sulfurique, un produit qui est utilisé lors du raffinage du cuivre, du nickel, ou encore du cobalt.

L'acide sulfurique est de plus en plus difficile à trouver, en raison d'abord de la guerre au Moyen-Orient qui a bloqué les exportations d'une région qui représente 40% du soufre et des produits sulfurés exportés dans le monde. Depuis mi-mars, plus aucune cargaison n'a pu sortir du Golfe persique, et plus de 510 000 tonnes sont aujourd'hui chargées à bord de navires qui attendent de pouvoir traverser le détroit, selon les données du cabinet Kpler.

Une autre mauvaise nouvelle est venue compléter le tableau ces derniers jours : l'acide sulfurique chinois ne sera plus exporté, à compter du mois de mai, selon des sources non officielles rapportées par l'agence Bloomberg. Or, le pays est est le deuxième exportateur mondial

La Chine préserve ses stocks

La Chine est, comme d'autres pays, pénalisée par le blocage des flux du Moyen-Orient. Le pays a la chance de produire de l'acide sulfurique, non pas à partir du pétrole, mais à partir des opérations de raffinage du zinc et du cuivre. C'est donc cette production nationale que la Chine veut garder sur son sol, pour préserver au maximum ses stocks pendant la période des semis qui nécessite l'utilisation d'engrais fabriqués à base d'acide sulfurique. Cette mesure s'explique aussi par la hausse des prix localement – ils sont passés en moyenne de 161 dollars la tonne à 214 dollars la tonne au mois de mars selon CRU Group.

La perte de ces volumes chinois devrait engendrer de fortes perturbations selon les experts de CRU, qui rappellent que les exportations chinoises avaient augmenté en 2025 pour combler un déficit structurel de l'offre. Le Chili, premier producteur mondial de cuivre, qui importe chaque année un million de tonnes d'acide sulfurique chinois, fera partie des pays les plus touchés par la mesure.

Peu de fournisseurs alternatifs

Les fournisseurs alternatifs à la Chine et au Moyen-Orient sont peu nombreux : selon CRU Group, le Japon et la Corée du Sud pourraient tirer profit de la situation, tout comme quelques autres exportateurs en Europe. Mais dans tous les cas, cela ne compensera pas la baisse des exportations chinoises, si celle-ci dépasse les 2,5 millions de tonne, comme l'évoque le scénario envisagé par CRU Group pour cette année 2026.

Les prochains mois s'annoncent donc tendus pour l'industrie minière et en particulier le secteur du cuivre qui est le plus demandeur : 20% de la production de métal rouge repose en effet sur un procédé utilisant la lixiviation acide. Au Chili, les prix ont augmenté de plus de 40% au cours du dernier mois, selon Argus Media.

Dans ce contexte tendu, le patron d'Ivanhoe Mines se félicite d'avoir pu produire plus de 110 000 tonnes d'acide sulfurique au premier trimestre en République démocratique du Congo, grâce à la fonderie de cuivre qui traite le minerai de Kamoa-Kakula. Cet acide sulfurique est vendu aux exploitations minières de cuivre oxydé de la Copperbelt en RDC.
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/chroniqu ... eur-minier
Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 104744
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Fermeture du détroit d'Ormuz et conséquences. Péage.

Message par energy_isere »

EN DIRECT, guerre au Moyen-Orient : les gardiens de la révolution en Iran affirment que tout navire qui s’approchera du détroit d’Ormuz sera « pris pour cible »
L’Iran a annoncé samedi avoir ‌refermé ce détroit stratégique, au lendemain de sa réouverture temporaire au trafic commercial, en réaction au maintien du blocus américain. Deux navires battant pavillon indien et transportant du pétrole ont été attaqués.

18 avril 2026

Le point sur la situation, samedi 18 avril à 21 heures


Tout navire approchant du détroit d’Ormuz sera « pris pour cible », ont averti dans la soirée les gardiens de la Révolution. L’armée iranienne avait annoncé dans la matinée avoir à nouveau fermé le détroit en raison du blocus américain des ports de la République islamique.

Deux navires battant pavillon indien et transportant du pétrole brut avaient auparavant été pris pour cibles alors qu’ils tentaient de traverser le détroit, selon le ministère des affaires étrangères indien.
https://www.lemonde.fr/international/li ... _3210.html
Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 104744
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Fermeture du détroit d'Ormuz et conséquences. Péage.

Message par energy_isere »

Dans le détroit d'Ormuz, la discrète mais redoutable menace de la "flotte moustiques" iranienne
Guerre au Moyen-Orient. En dépit des dégâts infligés à sa marine régulière, l'Iran continue de mettre en difficulté les navires ennemis dans le détroit d'Ormuz, grâce à sa "flotte moustique", composée de petites embarcations rapides et difficiles à repérer.

Par Kenza Soares El Sayed Publié le 19/04/2026.
............
https://www.lexpress.fr/monde/proche-mo ... GUA5AD3MY/
Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 104744
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Fermeture du détroit d'Ormuz et conséquences. Péage.

Message par energy_isere »

Donald Trump annonce que la marine américaine a tiré sur un cargo iranien dans le golfe d'Oman et en a pris le contrôle

19 avril 2026 BFM A.C. avec AFP

La marine militaire américaine a ouvert le feu sur un cargo iranien qui tentait de forcer le blocus des ports iraniens par les États-Unis et en a pris le contrôle, a affirmé dimanche Donald Trump sur son réseau Truth Social.


Ce dimanche 19 avril, dans la soirée, la marine américaine a tiré sur un cargo iranien dans le golfe d'Oman et en a pris le contrôle, a annoncé Donald Trump sur son réseau Truth social.

"Un cargo battant pavillon iranien, le Touska, long de près de 275 mètres et pesant presque autant qu'un porte-avions, a tenté de forcer notre blocus naval", a écrit le président des États-Unis.

Un destroyer américain a intercepté le cargo "dans le golfe d'Oman et lui a ordonné de s'arrêter", mais l'équipage ayant refusé d'obéir, le navire de guerre l'a immobilisé en tirant sur la salle des machines et "les Marines américains ont maintenant le contrôle du navire", selon Donald Trump.

Le Touska visé par des sanctions

Le Touska est visé par des sanctions du Trésor américain, souligne-t-il.

Selon les dernières données disponibles du site Marine Traffic, le porte-conteneurs Touska, parti de Malaisie le 12 avril, était, environ six heures avant l'annonce de Donald Trump, à environ 45 km de l'extrême sud des côtes iraniennes, près de la ville de Chabahar.

Selon le dernier bilan publié samedi matin par l'armée américaine, depuis le début du blocus des ports iraniens imposé par les États-Unis le 13 avril, "23 navires ont obtempéré aux injonctions des forces américaines de faire demi-tour".

L'Iran avait levé vendredi son blocage du détroit d'Ormuz, par lequel transite normalement un cinquième du commerce mondial de pétrole et de gaz naturel, mais avait annoncé samedi en reprendre "le strict contrôle", face à la décision des Etats-Unis de maintenir leur blocus de ses ports.
https://www.bfmtv.com/international/ame ... 90321.html
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 20149
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Fermeture du détroit d'Ormuz et conséquences. Péage.

Message par mobar »

https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 104744
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Fermeture du détroit d'Ormuz et conséquences. Péage.

Message par energy_isere »

22 avril 2026 08h47 - Une vedette du Corps des gardiens de la révolution iraniens a ouvert le feu durant la nuit sur un porte-conteneurs au nord-est d'Oman, causant d'importants dégâts sur le pont du navire, d'après l'agence de sécurité maritime britannique UKMTO.

Aucun incendie ou impact sur l'environnement n'a été signalé et l'équipage est indemne, ajoute l'UKMTO sur son site.
https://www.boursier.com/actualites/reu ... 16498.html
Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 104744
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Fermeture du détroit d'Ormuz et conséquences. Péage.

Message par energy_isere »

22 avril 2026 12:15
Les gardiens de la révolution disent avoir saisi deux navires tentant de passer le détroit d’Ormuz
Le commandement de la marine des pasdarans a annoncé avoir intercepté les deux navires, le MSC Francesca [IMO : 9401116], un porte-conteneurs navigant sous pavillon panaméen et « lié au régime sioniste », selon le communiqué des gardiens de la révolution, et l’Epaminondas [IMO : 9153862], un porte-conteneurs navigant sous pavillon libérien, pour « absence de permis » et « manipulation des systèmes de navigation », et les avoir dirigés vers la côte iranienne.

Les gardiens de la révolution ont en outre mis en garde contre toute action contraire aux réglementations de la République islamique dans le détroit, « ainsi que contre toute activité nuisant à la sécurité de la navigation » dans cette voie maritime.

Selon Téhéran, les navires doivent obtenir une autorisation pour quitter ou entrer dans le Golfe via le détroit d’Ormuz.
https://www.lemonde.fr/international/li ... _3210.html
Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 14338
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Fermeture du détroit d'Ormuz et conséquences. Péage.

Message par kercoz »

Si on les emmerde un peu trop, les chinois peuvent s'inspirer de Trump sur le détroit de Formose.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 104744
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Fermeture du détroit d'Ormuz et conséquences. Péage.

Message par energy_isere »

kercoz a écrit : 22 avr. 2026, 14:19 Si on les emmerde un peu trop, les chinois peuvent s'inspirer de Trump sur le détroit de Formose.
ce detroit n'est pas très stratégique. il suffit de faire le tour de Taiwan !
Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 14338
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Fermeture du détroit d'Ormuz et conséquences. Péage.

Message par kercoz »

energy_isere a écrit : 22 avr. 2026, 14:32
kercoz a écrit : 22 avr. 2026, 14:19 Si on les emmerde un peu trop, les chinois peuvent s'inspirer de Trump sur le détroit de Formose.
ce detroit n'est pas très stratégique. il suffit de faire le tour de Taiwan !
Beaucoup plus long et ça remue un max au niveau tempêtes.......Ce détroit serait le plus important au niveau tunes /km/an .

https://marine-oceans.com/actualites/le ... de-crises/

///////////Le détroit voit transiter plus de 20% du commerce maritime international. La valeur du trafic y a représenté quelque 2.450 milliards de dollars en 2022, selon l’institut américain Center for Strategic and International Studies.

Taïwan joue par ailleurs un rôle primordial dans la production de semiconducteurs de pointe, cruciaux notamment pour le développement de l’intelligence artificielle. L’île assure pas moins de 90% des fournitures mondiales dans le domaine.

Ces deux facteurs font peser des risques majeurs pour l’ensemble de l’économie mondiale en cas de blocus, selon des analystes. « Les marchés s’effondreraient, le commerce se contracterait, les chaînes d’approvisionnement se bloqueraient, et l’économie mondiale partirait en vrille », note Robert A. Manning, de l’institut Stimson Center à Washington.

Le préjucide pour les seules entreprises utilisant les puces fabriquées à Taïwan pourrait s’établir à 1.600 milliards de dollars par an, selon une étude de Rhodium Group./////////////
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 104744
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Fermeture du détroit d'Ormuz et conséquences. Péage.

Message par energy_isere »

Tu confond le blocus de Taiwan avec le blocus du détroit au Nord avec la chine continentale. :roll:

Image

en Asie si il y a un détroit important c'est le détroit de Malacca.
https://www.bfmtv.com/economie/encore-p ... 20611.html
Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 14338
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Fermeture du détroit d'Ormuz et conséquences. Péage.

Message par kercoz »

L'article que je cite, parle bien du détroit de Taiwan :
"""Le détroit de Taïwan, voie maritime majeure et épicentre de crises
14 octobre 2024
Partager
Pékin, 14 oct 2024 (AFP) – Le détroit de Taïwan, dans lequel ont massivement patrouillé lundi des bateaux et des avions chinois, est un axe majeur qui concentre plus de 20% du commerce maritime mondial, et l’épicentre de tensions depuis plus de 70 ans."""
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 104744
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Fermeture du détroit d'Ormuz et conséquences. Péage.

Message par energy_isere »

Guerre au Moyen-Orient : le déminage du détroit d'Ormuz prendra six mois, estime le Pentagone, selon des médias américains
Boursorama avec Media Services •23/04/2026

Le Pentagone a estimé que le déminage du détroit d'Ormuz prendrait jusqu'à six mois, perturbant d'autant le marché des hydrocarbures, lors d'une présentation classifiée au Congrès américain, révélé mercredi 22 avril par le Washington Post , mais démentie par le ministère américain.

Le quotidien cite trois responsables anonymes selon lesquels "les parlementaires ont été informés que l'Iran pourrait avoir posé 20 mines ou plus dans le détroit d'Ormuz et aux alentours" . Selon la présentation d'un responsable de la Défense, "certaines ont été mises à l'eau à distance grâce à la technologie GPS", compliquant leur détection. D'autres auraient été "mouillées par les forces iraniennes à l'aide de petites embarcations".

Un porte-parole du Pentagone a démenti l'information à l' AFP , dénonçant "des fuites — dont une grande partie est fausse -issues d'un briefing classifié et à huis clos" qui relèvent selon lui "d'un journalisme malhonnête".

Pour Sean Parnell, la fermeture du détroit d'Ormuz pendant six mois "est impossible et totalement inacceptable" .

La question du minage du détroit, par lequel passe en temps normal un cinquième du transport mondial des hydrocarbures, fait l'objet de peu d'informations fiables. Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont mis en garde mi-avril contre une "zone dangereuse" de 1.400 km2 -soit 14 fois la superficie de Paris- où pourraient se trouver des mines.

Les armateurs prudents

La semaine dernière Donald Trump avait affirmé que Téhéran, "avec l'aide des États-Unis, (avait) retiré, ou (était) en train de retirer toutes les mines marines". Mais l'information n'a pas été confirmée par la république islamique.

Les armateurs, eux, restent prudents.

Même en cas de réouverture officielle du détroit par Téhéran et Washington, ils ont besoin de précisions sur les voies à emprunter et craignent ces mines, avertissait vendredi dernier Nils Haupt, porte-parole du géant allemand du transport maritime Hapag-Lloyd.

Plusieurs pays "non-belligérants" se sont dits à cet égard prêts à "une mission neutre" de sécurisation du détroit d'Ormuz.

Le précieux détroit est désormais au cœur du conflit entamé le 28 février par des frappes israélo-américaines sur l'Iran, avant l'entrée en vigueur du cessez-le-feu entre Washington et Téhéran le 8 avril. Selon Téhéran, les navires doivent obtenir une autorisation pour quitter ou entrer dans le Golfe via Ormuz , tandis que les États-Unis bloquent l'accès aux ports iraniens depuis le 13 avril.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... fee8611bfc
Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 14338
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Fermeture du détroit d'Ormuz et conséquences. Péage.

Message par kercoz »

Il est probable qu'il n'y a pas de mines ds le détroit ..... Ca permet à Trump de sauver la face et de gagner du temps a déminer l'absence de mines ....si ça démine, ça devrait se voir depuis les satellites non ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
Répondre