[Ma vie] Météo court terme

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par GillesH38 »

les records depuis la création de Vigicrues en 2006, il faut préciser, donc depuis 20 ans.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas", mais aussi des juifs et d'Israël.
tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita »

Le retour de la neige un 16 mai...

Pour une fois, les saints de glace portent bien leur nom.
energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere »

et oui : le jeudi de l'Ascension le plus froid depuis 2018

https://www.franceinfo.fr/environnement ... our%20rien.
energy_isere
Modérateur
Modérateur

"Episode caniculaire" inédit en mai, après de nouveaux records de chaleur

AFP •26/05/2026

...................
Lundi, "plusieurs dizaines" de records de chaleur pour un mois de mai ont de nouveau été battus, selon Météo-France.

Dans l'ouest: 34,7°C à Bergerac (contre un précédent record de 33,8°C établi seulement la veille), 33°C à Brest (contre 29,8°C lundi), 32,4°C à Rennes (contre 31,1°C dimanche), 34,3°C à Nantes, ou 34°C à Angers (battant un record de 32,8°C datant de mai 1947), mais aussi dans le nord (30,7°C à Arras) ou dans le sud (32,4°C à Mandelieu-la-Napoule).

Mardi, "des valeurs de 32°C à 35°C pourraient encore concerner une large partie de la Bretagne, tandis que des pointes à 36°C voire 37°C sont attendues sur le sud du pays", écrit Météo-France.
...................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 01083bdeba

32.5 °C à la station météo la plus proche de chez moi hier à 16h.
kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz »

Je vais limiter mes plantations .... trop d'arrosage sur un sol de graves ( sabloneux, et humus faible, peu d'argile .... Si vous cultivez un sol acide sabloneux, n'achetez pas de "compost" qui va se lessiver aves les pluies, mais de la "terre" de plantation avec dee l'argile, pour améliorer le terrain et la capacité de rétention d'eau......La pérriode fraiche humide nous a offert pas mal de fraises et framboises ...d'asperges vertes (2 mois de récolte). L'asperge reste 6/8 ans au même endroit...les planter avec les fraisers . Je ramasse les premiere patates nouvelles .. et les dernières fèves .
Avec les cagnas en vue, je vais limiter mais tomates perso...et j'ai planté 8 pieds greffés ...3 pieds d'aubergines greffées et 4 pieds de concombres greffés ....c'est marrant pour le concombre, ..c'est le seul moyen d'avoir des concombres de type superette ..longs et droits ...les semanciers bloquent l'acces à cette espèce ...le sachet de grainest tres cher en ne contient qu'e 8 ou 10 graines ..qd on en trouve. Les bettes et salades de l'année dernière montent et régalent les poules . Je sème le maïs en pots de 10 ( 3/4 graines) et les repique qd ils font 10/15 cm...ca repart persto comme du chiendent. ..l'intéret c'est le pouvoir les placer autous des tomates et courges avec des écarts intéressants pour l'ombrage sans trop de densité (50/80cm).
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar »

Moi j'ai un sol sableux sur une nappe phréatique dont le sommet est a 1,4 mètre de profondeur

Après avoir enlevé et composté la pelouse que l'ancien proprio avait laissé envahir de mousse, je fertilise avec une brouette de compost pour 10 m² chaque année et autant de fumier de cheval tous le 3 ans

j'arrose en détrempant le sol une fois par semaine en été avec un puits inépuisable et avec un paillage de tonte et de branchages broyées

Les productions de carottes, betteraves rouge, salades, tomates, poivrons, courgettes petits pois, haricots , fèves, pommes de terre ... n'ont pas faibli depuis 6 ans de ce régime

Si lessivage il y a les apports de compost, de fumier de cheval, de cendres du barbeuk et des fientes du poulailler compensent a première vue
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
energy_isere
Modérateur
Modérateur

Jusqu'à 37,8°C : le record de chaleur pour un mois de mai battu ce jeudi en France

28 mai 2026

La température a atteint ce jeudi 28 mai 37,8°C à Angoulême-La Couronne (Charente), battant le record de chaleur pour un mois de mai en France, selon les données provisoires de Météo-France.

Il a également fait jeudi jusqu'à 37,6°C à Narbonne (Aude) et 37,4°C à Perpignan (Pyrénées-Orientales), soit plus que le précédent record mensuel national, qui était de 37°C enregistrés à Sollacaro, en Corse.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... 112e&ei=34
mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar »

Ce matin le thermometre indique 14 °C, c’est un record ou pas?
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz »

Il y a peut etre mieux, mais j'utilise ce site agricole :
https://www.meteo60.fr/previsions-meteo ... ronde.html

Le tabeau des courbes permet d'analyser immédiatement et de prévoir le traitement avant 1cm de pluie et les arrosage ... les courbes montrent aussi les "pointes" : 4h à 35 est bien plus traumatisant qu'une heure a 37 + 4h à 32 ...
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf »

On a eu chaud. On est qu'au mois de mai. On n'est qu'en 2026.

Image

ça sera comment quand la pointe sera encore plus haute? et au sommet de l'oscillation annuelle?
kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz »

il faut prendre des actions ds les boites de clim , de piscines et d'aérien , c'est en croissance ....les croisieres , c'est risqué ...lres nègres on des virus .
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 »

Jeuf a écrit : 01 juin 2026, 22:26 On a eu chaud. On est qu'au mois de mai. On n'est qu'en 2026.

ça sera comment quand la pointe sera encore plus haute? et au sommet de l'oscillation annuelle?
si ça monte de 4°C, ce sera comme 1000 km plus au sud. Si tu veux savoir, va 1000 km plus au sud :-D .
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas", mais aussi des juifs et d'Israël.
Répondre