Pic des Fossiles / RC : quel est le plus grand risque

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: Pic des Fossiles / RC : quel est le plus grand risque

Message par GillesH38 »

Le pétrole suit à peu près les émissions totales ...même si il bat encore des records (mais les émissions totales aussi), sa progression est très faible depuis 2018 soit quand meme depuis 8 ans !

https://peakoilbarrel.com/wp-content/up ... orld-5.png

Image

(sans les agrocarburants)

c'est surtout par rapport aux scénarios les plus émissifs qui prévoyaient jusqu'a doubler les émissions à la fin du siècle que l'écart se creuse de plus en plus. D'ailleurs le GIEC a officiellement abandonné le 8.5 dans ses prévisions - ça devenait trop visible que c'était irréaliste. Ca fait juste 20 ans que je le dis après Lahérrère et que beaucoup faisait des pieds et des mains pour dire que si c'était quand même possible :mrgreen:

Je reste sur ma position, on terminera le siècle avec environ 550 ppm et 2,5°C de RC. J'espère vivre le plus longtemps possible pour pouvoir comparer avec la réalité. Une fois que le pic fossile sera franchement franchi, il y aura très peu d'incertitude sur l'extrapolation future, les différents scénarios étant essentiellement différents par la date du pic.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas", mais aussi des juifs et d'Israël.
Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf »

GillesH38 a écrit : 10 juin 2026, 05:03 quand les climatologues commencent à s'apercevoir que les émissions de CO2 semblent plafonner ... ah tiens comme par hasard, juste à la valeur et à la date prévue par les modèles de Hubbert des réserves prouvées .

Merci pour l'actualisation
enfin, Hubbert a vu un pic des USA année 70, mais n'a pas vu que la production serait relancé bien après, au point de dépasser le pic en 2017 pour ce pays

Et puis, il y a le charbon.

Par ailleurs, on a pas fini de réchauffer, on a pas fini de voir les conséquence de ce qui a été émis jusque là, et même si réduisait significativement et brutalement les émissions de CO2
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 »

Jeuf a écrit : Hier, 13:11
GillesH38 a écrit : 10 juin 2026, 05:03 quand les climatologues commencent à s'apercevoir que les émissions de CO2 semblent plafonner ... ah tiens comme par hasard, juste à la valeur et à la date prévue par les modèles de Hubbert des réserves prouvées .

Merci pour l'actualisation
enfin, Hubbert a vu un pic des USA année 70, mais n'a pas vu que la production serait relancé bien après, au point de dépasser le pic en 2017 pour ce pays
Hubbert ne pouvait pas prévoir le développement de l'exploitation du pétrole de schistes, mais ça ne change pas grand chose sur le fond. Ca décale un peu la date et l'amplitude du pic, mais tu connais la date exacte et l'amplitude territoriale de l'Empire Romain toi ?

Meme si il y a des champs non conventionnels, ils sont en nombre fini et ils s'épuiseront aussi. Le 2e pic de production des US a toutes les chances d'être le dernier.
Et puis, il y a le charbon.

Par ailleurs, on a pas fini de réchauffer, on a pas fini de voir les conséquence de ce qui a été émis jusque là, et même si réduisait significativement et brutalement les émissions de CO2
j'attends toujours la quantification de ses conséquences et la preuve qu'elles sont pires que celles de se passer de fossiles; Je ne vois pas grand monde se réjouir du fait que le pétrole n'arrive plus à couler abondamment par le détroit d'Ormuz.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas", mais aussi des juifs et d'Israël.
Répondre