https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... f0b9861d37RWE fournira l’aéroport de Munich en électricité avec un parc éolien en mer du Nord
L’aéroport de Munich a choisi l’offre de l’énergéticien allemand RWE pour se fournir en électricité décarbonée. Le contrat prévoit un approvisionnement provenant du parc éolien offshore Nordseecluster A en construction en mer du Nord.
Le parc Nordseecluster A de 660 MW, porté par RWE, est en cours de construction par Van Oord en mer du Nord, à 50 km au nord de l’île de Juist. | RWE
Loïc Fabrègues Publié le 12/03/2026 Le marin
L’appel d’offres lancé il y a un an par l’aéroport de Munich pour se fournir en électricité issue d’un parc éolien en mer a rendu son verdict. C’est l’énergéticien allemand RWE qui a remporté le marché. Le contrat de vente de gré à gré (PPA pour power purchase agreement) de l’électricité prévoit un approvisionnement en provenance du parc éolien offshore Nordseecluster A.
L’électricité produite est injectée dans le réseau, et alimentera donc l’aéroport. L’accord est contractuel mais garantit à l’aéroport la fourniture de 40 GWh par an issus de ce parc. Une production qui suffirait à alimenter 12 000 foyers, précise RWE. Nordseecluster A doit entrer en service en 2027.
Eolien en Allemagne
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 105718
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Eolien en Allemagne
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 105718
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Eolien en Allemagne
https://www.connaissancedesenergies.org ... ore-26061750Hertz attribue un contrat pour un raccordement offshore de 2 GW
AFP avec Connaissance des Énergies le 17 juin 2026
Le gestionnaire de réseau 50Hertz a annoncé mercredi attribuer, pour plusieurs milliards d'euros, à deux entreprises la construction d'infrastructures destinées à relier des parcs éoliens de la mer du Nord au réseau.
Un projet « North Sea Connector 2 » de 2 GW avec plateforme et station à terre
Selon 50Hertz, le raccordement « North Sea Connector 2 » comprendra une plateforme en mer et une station terrestre dans le nord de l’Allemagne, dimensionnées pour transporter jusqu’à 2 GW, soit l’équivalent de la consommation d’environ 2 millions de foyers. À l’issue d’un appel d’offres, Siemens Energy et Neptun Smulders Offshore Renewables (NSORe) ont été retenues pour la conception du système, l’approvisionnement, la construction, l’installation à terre et en mer, ainsi que la mise en service.
Le gestionnaire indique avoir engagé des négociations avec NSORe pour une autre plateforme de conversion de même capacité. Si ce contrat additionnel se concrétise, l’ensemble des deux projets représenterait pour NSORe un volume d’environ 2,5 milliards d’euros. La mise en service du premier raccordement est visée d’ici fin 2034, précise 50Hertz.
Périmètre technique et ancrage dans la montée en puissance de l’éolien en mer
D’après un avis de marché européen publié en 2025, « North Sea Connector 2 » doit raccorder les sites éoliens en mer N‑12.4 et N‑12.5 via une plateforme de conversion en mer et un poste de conversion à terre, pour une mise en service en 2034. Ce type d’ouvrage HVDC est devenu la norme pour évacuer des puissances unitaires de 2 GW issues de l’éolien en mer.
Pour sécuriser son approvisionnement et réduire sa dépendance extérieure, l’Allemagne accélère ses connexions offshore en mer du Nord. Les objectifs légaux inscrits dans le WindSeeG portent la capacité éolienne en mer à au moins 30 GW en 2030, 40 GW en 2035 et 70 GW en 2045, selon le ministère fédéral de l’Économie et du Climat. Cette montée en puissance suppose des renforcements des réseaux électriques et des chaînes industrielles associées.
Coopérations régionales et sécurisation de la chaîne d’approvisionnement
Au début de 2026, l’Allemagne, la Norvège, la France, le Danemark et le Royaume‑Uni ont annoncé viser ensemble une capacité totale de 100 GW dans la mer du Nord. Citée par 50Hertz, Katherina Reiche a souligné l’importance de « chaînes d’approvisionnement résilientes », adossées à une technologie « souveraine », dans un contexte de tensions géopolitiques et commerciales.
50Hertz rappelle que Siemens Energy et NSORe prendront en charge l’ensemble du cycle de réalisation du projet. La mise en service de « North Sea Connector 2 » est prévue d’ici fin 2034.
Pour rappel 50Hertz c'est plus de 2 300 employés assurant l’exploitation du réseau dans le nord et l’est de l’Allemagne. Siége social à Berlin.