https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b1571c6528Nouveaux bombardements en Iran, davantage d'alliés des Etats-Unis visés
AFP •17/07/2026
Les Etats-Unis ont bombardé l'Iran pour la sixième nuit consécutive vendredi et Téhéran les a accusés d'avoir fait des victimes en visant des infrastructures civiles, tandis que plusieurs pays alliés de Washington au Moyen-Orient ont dit avoir été ciblés par des attaques, marquant une nouvelle intensification du conflit.
L'armée américaine a affirmé, sur X, avoir attaqué dans la nuit de jeudi à vendredi "des dizaines de cibles militaires iraniennes comme des sites de surveillance côtière et de défense aérienne, des infrastructures logistiques militaires et des installations maritimes".
L'Iran, de son côté, a rapporté des bombardements sur des ponts, un port, un aéroport et une gare, l'agence officielle Irna donnant un bilan de huit morts et 20 blessés lors d'attaques contre de telles infrastructures dans la nuit. Téhéran avait affirmé plus tôt que les frappes américaines depuis le 22 juin avaient fait 38 morts et plus de 400 blessés.
"Si les Américains frappent les infrastructures de la République islamique, alors toutes les infrastructures de la région deviendront des cibles légitimes pour l'Iran", a menacé un porte-parole de l'armée iranienne, cité par la télévision d'Etat.
Les forces armées de Jordanie, du Koweït et du Qatar ont annoncé avoir fait face vendredi à l'aube à des attaques aériennes, et les sirènes d'alerte ont été déclenchées à deux reprises à Bahreïn. Un enfant a été blessé par des débris au Qatar, médiateur du conflit.
Un porte-parole de l'armée iranienne, cité par la télévision d'Etat, a affirmé que la République islamique avait visé des sites militaires américains au Koweït à l'aide de drones explosifs.
...........................
Tensions USA - Iran, attaque des USA avec Israel
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 106195
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Tensions USA - Iran, attaque des USA avec Israel
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 106195
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Tensions USA - Iran, attaque des USA avec Israel
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 72b0abca66.................
Iran: 8 morts et 20 blessés lors des attaques américaines de la nuit
Un média d'Etat iranien a affirmé que huit personnes avaient été tuées et 20 autres blessées dans des frappes américaines contre des infrastructures du sud et de l'ouest du pays.
"Des infrastructures ont été la cible d'attaques américaines dans plusieurs provinces" de l'Iran, a indiqué l'agence officielle Irna, faisant état de huit morts et 20 blessés dans ces frappes. De même source, six ponts ont été visés dans la province méridionale de Hormozgan, bordant le détroit d'Ormuz.
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 106195
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Tensions USA - Iran, attaque des USA avec Israel
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 38cd4a6bffBombardé pour la septième nuit de suite, l'Iran menace de déclencher une "offensive totale"
AFP •18/07/2026
Les Etats-Unis ont bombardé l'Iran pour la septième nuit consécutive samedi et Téhéran a une nouvelle fois riposté en frappant des cibles en Jordanie, au Koweït et à Bahreïn, tout en menaçant de passer à une "offensive totale".
Un mois après la signature, le 17 juin, d'un protocole d'accord entre l'Iran et les Etats-Unis censé ouvrir une période de pourparlers de paix, l'escalade continue au Moyen-Orient avec des échanges de frappes quotidiens et des incidents maritimes en série.
Le commandement américain pour le Moyen-Orient (Centcom) a dit avoir attaqué dans la nuit en Iran "des sites de surveillance, des infrastructures logistiques militaires, des dépôts souterrains d'armes et des moyens maritimes", sans mentionner de cibles civiles.
Les autorités de la province d'Hormozgan, dans le sud de l'Iran, ont annoncé que des frappes américaines y avaient fait au moins trois morts et huit blessés, et ciblé deux ponts et un tunnel routiers, selon l'agence officielle Irna.
Toujours selon Irna, les Etats-Unis ont également bombardé les villes d'Ahvaz et Bouchehr (sud-ouest), Bandar Abbas, l'île de Qeshm, Lar, Darab (sud), et Yazd (centre).
Jordanie et Koweït attaqués
En riposte, l'armée iranienne, citée par la télévision d'Etat, a affirmé avoir frappé le camp militaire d'Al-Adiri et la base d'Ali Al-Salem au Koweït, la base aérienne d'Al-Azraq en Jordanie, et celle de Sheikh Isa à Bahreïn, accusant l'armée américaine d'attaquer son territoire depuis ces installations.
"Nos défenses aériennes ont intercepté et abattu 10 missiles iraniens visant le territoire du Royaume", et qui n'ont fait ni victime ni dégât, a indiqué un responsable de l'état-major jordanien.
Au Koweït, l'armée a dit faire face à "des attaques de drones hostiles". Les sirènes d'alerte aérienne ont également retenti à Bahreïn, a annoncé le ministère de l'Intérieur de ce pays.
Téhéran va entrer dans "une phase d'offensive totale" si les frappes américaines se poursuivent au-delà de "deux-trois jours", a menacé vendredi Mohsen Rezaï, conseiller militaire du guide suprême iranien, cité par la télévision d'Etat.
Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de la République islamique, ont prévenu que les frappes "se poursuivront jusqu'au retour du calme sur la côte sud et dans le détroit d'Ormuz", où le trafic maritime est à nouveau pratiquement à l'arrêt.
L'Iran "stoppe" quatre navires
Ce détroit stratégique, par lequel transitait avant la guerre au Moyen-Orient un cinquième du commerce mondial d'hydrocarbures, est à nouveau verrouillé par l'Iran depuis plus d'une semaine, après la reprise des hostilités avec les Etats-Unis. Ces derniers, en représailles, ont réimposé un blocus des ports iraniens.
Les Gardiens de la Révolution ont annoncé samedi avoir "stoppé" quatre navires qui tentaient de franchir sans leur autorisation le détroit où, toujours selon Téhéran, deux pétroliers ont par ailleurs sauté sur des mines.
"Au cours des dernières heures, quatre navires en infraction, soutenus par l'armée terroriste américaine, ont tenté de traverser le détroit d'Ormuz, et les quatre navires ont été stoppés sur place lors d'une opération combinée de missiles et de drones", ont déclaré les Gardiens, cités par la télévision d'Etat.
"Deux pétroliers, qui tentaient de traverser le champ de mines situé au sud du détroit d'Ormuz, trompés par les services de renseignement américains, ont explosé et pris feu", ont-ils également indiqué, selon Irna, sans préciser la nationalité des navires ni s'il y avait des victimes.
Le Commandement de l'armée américaine pour le Moyen-Orient (Centcom) a démenti. "Comme la plupart des revendications du Corps des gardiens de la Révolution islamique, ceci est faux", ont-ils écrit sur X, sans fournir plus d'explications.
............................
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 106195
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Tensions USA - Iran, attaque des USA avec Israel
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 38cd4a6bffDeux militaires américains tués par des frappes de l'Iran, qui menace les Etats-Unis de "leçons inoubliables"
AFP •18/07/2026
Deux militaires américains ont été tués par des frappes iraniennes en Jordanie, ont annoncé samedi les Etats-Unis, auxquels le guide suprême iranien a menacé d'infliger des "leçons inoubliables", après plus de dix jours de bombardements sur son pays qui a riposté en visant des alliés de Washington au Moyen-Orient.
Outre les deux soldats américains tués, les premiers depuis la reprise des hostilités le 7 juillet, un autre est porté disparu, selon le commandement américain pour le Moyen-Orient (Centcom) qui a précisé que les faits s'étaient produits vendredi lors d'"attaques de missiles et drones iraniens".
"Maintenant que l'ennemi américain cherche à inciter à la guerre (...) il doit savoir que la chère nation iranienne et le front de la résistance ont des leçons inoubliables à lui offrir", a affirmé l'ayatollah Mojtaba Khamenei dans un message écrit rapporté samedi par la télévision d'Etat.
"La violation répétée" du protocole d'accord signé entre les deux pays le 17 juin pour faire taire les armes "a une fois de plus démontré à tous que la signature du président américain [Donald Trump] est sans valeur", a-t-il ajouté.
.........................
-
Cp 3
Re: Tensions USA - Iran, attaque des USA avec Israel
D après la branche anti-guerre des Magas , l Arabie saoudite s appreterait à demander aux États-Unis, la fin des opérations militaires US anti Iran appuyés depuis don sol . Si c est le cas
Cela constituerait alors un coup de théâtre et un tournant geopolitique.
Cela constituerait alors un coup de théâtre et un tournant geopolitique.
- kercoz
- Hydrogène

- Messages : 14408
- Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
- Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE
Re: Tensions USA - Iran, attaque des USA avec Israel
https://www.lorientlejour.com/article/1 ... danie.html
Vous "n'etes pas tenus"....d'etre informés :
"""Le Pentagone aurait dissimulé des informations sur des dizaines de soldats US blessés dans les frappes iraniennes en Jordanie
Un responsable américain souligne que le Commandement central n'était pas tenu de publier ce genre d'informations.
le 20 juillet 2026 à 14h40"""
Vous "n'etes pas tenus"....d'etre informés :
"""Le Pentagone aurait dissimulé des informations sur des dizaines de soldats US blessés dans les frappes iraniennes en Jordanie
Un responsable américain souligne que le Commandement central n'était pas tenu de publier ce genre d'informations.
le 20 juillet 2026 à 14h40"""
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- kercoz
- Hydrogène

- Messages : 14408
- Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
- Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE
Re: Tensions USA - Iran, attaque des USA avec Israel
Peut etre en lien avec :
""""Les rebelles houthistes du Yémen annoncent un blocus maritime avec effet immédiat contre l’Arabie saoudite
Les houthistes soutenus par l’Iran ont annoncé lundi 20 juillet un blocus maritime avec effet immédiat contre l’Arabie Saoudite, alliée des États-Unis. Les rebelles yéménites se disent prêts à répondre à toute offensive, « quelle que soit l’escalade », alors que les tensions sont vives entre les deux pays voisins.
Le marin Publié le 20/07/2026"""""
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
-
mobar
- Hydrogène

- Messages : 20231
- Inscription : 02 mai 2006, 12:10
- Localisation : PR des Vosges du Nord
Re: Tensions USA - Iran, attaque des USA avec Israel
Vont devoir bloquer le detroit de Bab el Mandeb s’ils veulent vraiment faire entendre raison aux bourrins de la maison blanche
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
-
mobar
- Hydrogène

- Messages : 20231
- Inscription : 02 mai 2006, 12:10
- Localisation : PR des Vosges du Nord
Re: Tensions USA - Iran, attaque des USA avec Israel
Bab el Mandeb se traduit par la porte des lamentations

https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 106195
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Tensions USA - Iran, attaque des USA avec Israel
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... d2c6c2259dL'Iran attaque radars et systèmes de défense américains en riposte à des frappes
AFP •21/07/2026
L'Iran a ciblé mardi des installations américaines de radars et de défense antiaérienne dans le Golfe, avertissant Washington d'attaques "encore plus puissantes" à venir, dans un conflit qui menace de s'élargir avec l'implication des rebelles houthis du Yémen.
De son côté, l'armée américaine a annoncé avoir conclu une dixième nuit de bombardements consécutive contre la République islamique, notamment contre des centres de commandement militaire et des cibles maritimes, "afin de diminuer la faculté de l'Iran à continuer d'attaquer les navires commerciaux transitant par le détroit d'Ormuz".
Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont indiqué que deux pétroliers avaient été stoppés dans cette voie stratégique, alors qu'ils empruntaient une route non-reconnue par Téhéran au large d'Oman, "après que des explosions ont provoqué d'importants incendies à leur bord".
L'agence de sécurité maritime britannique UKMTO avait fait état plus tôt d'un navire touché par un "projectile non-identifié" à 8 milles nautiques (15 kilomètres environ) au nord-est de Limah, à Oman. Dans un rapport ultérieur, elle a précisé que l'équipage avait quitté le bateau.
Déjà au coeur du conflit entre les Etats-Unis et l'Iran, le trafic maritime dans la région menace de se gripper encore davantage depuis que les rebelles houthis du Yémen ont annoncé un blocus maritime de l'Arabie saoudite, premier exportateur de brut au monde. Cela menace sa capacité à contourner le détroit d'Ormuz, lui-même bloqué.
Face à cette menace des Houthis pro-Téhéran et à l'intensification des hostilités entre Washington et Téhéran, les cours du pétrole ont atteint lundi un plus haut depuis plus d'un mois. Après cette remontée, ils évoluaient en petite baisse mardi.
...............................
-
tita
- Hydrogène

- Messages : 6378
- Inscription : 07 juin 2005, 11:22
- Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)
Re: Tensions USA - Iran, attaque des USA avec Israel
L'Arabie Saoudite qui a bombardé l'aéroport de Sanaa's il y a une semaine, provoquant une réponse des Houthis?
Non, ils ne sont pas plus pacifiques que les gardiens de la révolution, Trump ou Israël. Tous des fachos, comme Poutine d'ailleurs que tu adules. Et les magas anti-guerre, ça n'existe pas vraiment. Dès l'instant où il se croient au-dessus des autres, ils sont autant dangereux que Trump et sa clique.