ChatGPT et autres LLM

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 107192
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: ChatGPT et autres LLM

Message par energy_isere »

Musique. Sony et Warner attaquent Anthropic en justice : “Un des vols les plus importants de l’histoire”
La maison mère du chatbot Claude est visée par une plainte déposée en Californie par Warner Music et Sony Music.
Les deux majors de l’industrie musicale accusent la start-up d’intelligence artificielle de “l’un des vols de propriété intellectuelle les plus importants et les plus flagrants de l’histoire”. Des dizaines de milliers de chansons sont concernées.

Courrier international le 31 août 2026
https://www.courrierinternational.com/a ... ire_265249
Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 107192
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: ChatGPT et autres LLM

Message par energy_isere »

Anthropic loue pour 35 milliards de dollars de calcul Nvidia au Texas

Boursorama avec AFP •01/09/2026

Anthropic, le créateur de l'assistant d'IA Claude, a signé un contrat de quelque 35 milliards de dollars pour louer de la puissance de calcul auprès de Lambda, un fournisseur de services informatiques soutenu par Nvidia, a indiqué lundi à l'AFP une source proche du dossier.

Le contrat, sur six ans, porte sur un centre de données au Texas, où Lambda mettra en service des serveurs équipés de puces Nvidia qu'il louera à Anthropic "pour répondre à la demande croissante pour Claude", selon cette source.

Il s'ajoute à un contrat d'environ 45 milliards de dollars, également sur six ans, signé la semaine dernière par Anthropic avec la société britannique Nscale, elle aussi soutenue par Nvidia, pour un site en Virginie-Occidentale, a confirmé la même source.

Anthropic, qui a reconnu en avril être en difficulté pour satisfaire la demande de ses clients, au point de dégrader son service aux heures de pointe, mène comme son rival OpenAI une course à la puissance de calcul. L'entreprise de San Francisco a signé depuis le printemps une dizaine d'accords, auprès de fournisseurs de "cloud" (l'informatique en ligne) et des grands concepteurs de puces d'IA, Nvidia, Google, Amazon et AMD.

Les seuls contrats dont le montant a été publié dépassent 130 milliards de dollars, selon un décompte de l'AFP. L'entreprise, dont la valorisation approche les 1.000 milliards de dollars, prépare une entrée en Bourse à l'automne, potentiellement record.

Anthropic et OpenAI, qui prépare aussi son introduction en Bourse, doivent convaincre les investisseurs qu'ils auront la puissance de calcul nécessaire à leur croissance.

Cette course, dont la facture se chiffre en centaines de milliards pour chaque concurrent, est plus que jamais financée par les fabricants eux-mêmes: selon le Wall Street Journal, c'est Nvidia qui est locataire du centre de données texan, développé par Hut 8, un ancien mineur de bitcoin. Lambda, dont Nvidia est actionnaire, y installera des puces de ce dernier avant d'en louer l'usage à Anthropic.

Nvidia, premier fournisseur mondial de puces d'IA, s'est allié le 10 août à six géants de la finance nord-américaine pour réunir à terme plus de 500 milliards de dollars, destinés à financer les achats de ses clients. Un objectif sans accord définitif à ce stade.

Une semaine plus tard, le groupe a accordé une garantie pouvant atteindre 105 milliards sur le financement du méga-centre de données qu'OpenAI louera dans l'Ohio.

Nvidia a par ailleurs investi jusqu'à 10 milliards de dollars dans Anthropic en novembre 2025.

Cette imbrication entre le fournisseur et ses clients alimente depuis un an les craintes d'une bulle et des accusations de "financement circulaire".
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 3315a86c85
Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 107192
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: ChatGPT et autres LLM

Message par energy_isere »

Nouveau modèle d’OpenAI
GPT-6 Astra : « L’IA sera bientôt surhumaine dans tous les domaines vérifiables »
Le nouveau modèle d’OpenAI a pour la première fois obtenu un score quasi-parfait à un test qui mesure l’intelligence face à une situation inconnue.
Décryptage avec François Chollet, cocréateur de l’évaluation ARC-AGI-3.

De notre correspondant en Californie, Philippe Berry Publié le 05 septembre 2026

Le 3 septembre 2026 marquera-t-il dans les livres d’histoire le début de l’ère de la superintelligence artificielle ? À l’arrivée de chaque nouveau modèle, c’est la question qui agite la Silicon Valley : la machine a-t-elle atteint le fameux stade de l’AGI (l’IA générale), dépassant l’humain dans l’essentiel des domaines ? Dans cette course pour la suprématie technologique – l’un des enjeux stratégiques les plus importants de notre époque –, OpenAI a dégainé ce jeudi GPT-6 Astra, son dernier modèle de pointe. Et pour une fois, le « saut générationnel » promis est peut-être bien là.

Attention. OpenAI, qui prépare une entrée en Bourse record, a tout intérêt à survendre les capacités d’Astra. Son président, Greg Brockman, a pris soin de dire qu’à titre « personnel », il « pense qu’on y est » (à l’AGI), mais il faudra attendre quelques jours pour véritablement pouvoir pousser le modèle dans ses retranchements en conditions réelles.

Réservé pendant les premières 24 heures à « un nombre limité d’organisations » pour des raisons de sécurité – après le piratage de Hugging Face par un essaim d’agents intelligents en juillet dernier –, GPT-6 Astra est progressivement disponible pour tous les utilisateurs payants. Ce que l’on sait déjà, c’est qu’il a fait des progrès spectaculaires sur un test particulièrement scruté.

Déduction et généralisation
François Chollet, un ancien de Google à qui l’on doit la bibliothèque de deep learning (apprentissage profond) Keras, est l’un des esprits français les plus affûtés dans le domaine de l’intelligence artificielle. En 2019, il crée le benchmark ARC-AGI, dont la troisième édition a été lancée au printemps par la fondation à but non lucratif Arc Prize. Le but : mesurer l’intelligence « fluide » de la machine : sa capacité à apprendre et à résoudre efficacement un problème totalement nouveau, sans instructions, pour lequel elle n’a pas été spécifiquement entraînée.
..............
..............
https://www.lepoint.fr/high-tech-intern ... 7L5UNM67A/
Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4038
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: ChatGPT et autres LLM

Message par Jeuf »

interview de JD Vance

https://www.lefigaro.fr/international/j ... l-20260902
«Vous êtes le vice-président des États-Unis, vous savez beaucoup de choses, plus que la plupart des gens», ajoute-t-il pour justifier sa question, qui a le don de provoquer l’hilarité de son interlocuteur.

[...]
Le républicain affirme percevoir dans certaines tendances de notre époque les signes annonciateurs d’une possible fin du monde, voire la preuve de la présence sur Terre de l’Antéchrist, ce personnage qui, selon les textes religieux, doit se manifester vers la fin des temps comme l’adversaire suprême du Christ et de Dieu.

Et JD Vance de citer l’exemple de l’intelligence artificielle. Il dit ressentir une «énergie spirituelle sombre et vraiment étrange» autour de certaines entreprises du secteur et de certains comportements liés à l’IA, tel que les «partenaires amoureux virtuels» ou le fait d’utiliser «ChatGPT comme conseiller conjugal». «Ça me met vraiment mal à l’aise. [...] C’est un peu satanique, quand on dissocie complètement l’humain de la dimension sociale pour laquelle Dieu nous a créés. Je trouve ça très grave», déclare-t-il.

[...]
la meilleure attitude à adopter est de «faire tout notre possible pour façonner le monde tel que Dieu le souhaite». C’est-à-dire, selon ses mots, un monde «où les gens construisent leur vie en discutant avec leurs amis et leur famille plutôt qu’avec un chatbot ». Il y a ainsi, selon lui, «beaucoup de travail à accomplir» dans l’immédiat plutôt que d’être obnubilé par la fin du monde.

«Ce sur quoi j’essaie de me concentrer, c’est d’accomplir autant que possible l’œuvre de Dieu dès maintenant ; et si cela mène à la fin des temps, ainsi soit-il ; et si cela nous amène à construire un monde meilleur qui prospère et survit très longtemps après mon départ, c’est formidable aussi.»
.
Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 107192
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: ChatGPT et autres LLM

Message par energy_isere »

Mistral valorisé à environ 21 milliards d'euros après une levée de fonds

Reuters •08/09/2026

Mistral a levé 3 milliards d'euros, sur la base d'une valorisation d'environ 21 milliards d'euros, dans le cadre de ce que le champion français de l'intelligence artificielle (IA) a présenté mardi comme la plus importante levée de fonds en capital jamais réalisée par une entreprise technologique européenne non cotée.

Mistral a précisé que ce tour de table avait été mené conjointement par l'investisseur existant PSG Equity, ainsi que par le fonds sud-coréen Samsung Electronics , et le fonds Scaleup Europe, soutenu par l'Union européenne, qui ont tous deux investi dans la société pour la première fois.

Grâce à cette levée de fonds, Mistral devient le deuxième groupe technologique privé le mieux valorisé d'Europe et l'entreprise à la croissance la plus rapide du continent, a déclaré à Reuters son directeur financier, Johan Bergqvist.

Il a précisé que ces fonds serviront à alimenter les modèles de Mistral et à investir dans la recherche de pointe, alors que l'entreprise cherche à rivaliser avec des concurrents de plus grande envergure.

Mistral, créée il y a trois ans, est considéré comme le meilleur espoir de voir émerger un fleuron européen de l'IA, même si le groupe fait pâle figure face à ses concurrents américains, notamment Anthropic, dont la valorisation est près de 40 fois supérieure, à 965 milliards de dollars (830 milliards d'euros), et OpenAI, valorisé à 852 milliards de dollars.

Ces deux dernières prévoient de rejoindre la cote cette année.

Johan Bergqvist a déclaré qu'une introduction en Bourse était toujours sur la table pour Mistral, mais que le calendrier était encore incertain, ajoutant n'avoir, pour l'instant, aucune discussion en cours à ce sujet.

POUSSÉE EN FAVEUR DE LA SOUVERAINETÉ TECHNOLOGIQUE

L'indépendance technologique est devenue un enjeu urgent pour l'Europe, comme l'a mis en évidence en juin la décision américaine de limiter l'accès étranger à deux modèles avancés développés par Anthropic.

"Il est important que l'UE ou l'Europe disposent de leur propre fournisseur d'IA sur le marché", a déclaré Johan Bergqvist.

"Nous avons constaté par le passé que l'accès à ces solutions est soumis à des considérations politiques, et il est important de s'assurer de maintenir cet accès sans compromettre sa propre chaîne d'approvisionnement", a-t-il ajouté, sans faire directement référence à Anthropic.

Mistral, qui développe des modèles "ouverts" permettant à ses plus de 125 clients de télécharger et de personnaliser des modèles sur leurs propres serveurs, est en passe d'atteindre un milliard de dollars de chiffre d'affaires annuel récurrent d'ici la fin de l'année, a déclaré le directeur financier.

Sa clientèle se diversifie de plus en plus sur le plan géographique, a-t-il ajouté, avec une croissance particulièrement marquée en Asie et en Amérique du Nord.

Microsoft, qui s'était engagé à investir des milliards de dollars dans l'infrastructure informatique de Mistral en Europe dans le cadre d'un accord annoncé en juillet, n'a pas participé à ce tour de table, a précisé Johan Bergqvist.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 8686799d82
Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 107192
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: ChatGPT et autres LLM

Message par energy_isere »

OpenAI fait l'objet d'une enquête du Sénat concernant l'affaire Hugging Face
Reuters •10/09/2026
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 9b32231c76
Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 107192
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: ChatGPT et autres LLM

Message par energy_isere »

Intelligence artificielle : Anthropic révèle qu'une cellule au Yémen a utilisé son modèle Claude pour tenter de développer des logiciels de guidage autonome de missiles

Boursorama avec Media Services •11/09/2026

Anthropic a indiqué jeudi 10 septembre avoir mis supprimé les comptes d'une cellule "d'acteurs malveillants" yéménites utilisant son modèle d'IA Claude pour tenter de développer des armes téléguidées, au moment même où les rebelles houthis mènent une offensive d'ampleur au Yémen .

"Nous avons identifié une cellule d'acteurs malveillants basée dans le nord du Yémen qui menait trois programmes de développement d'armes ", a indiqué Anthropic dans un rapport qui explique comment la start-up a stoppé les opérations illégales en provenance de plusieurs pays.

Ces programmes concernaient "une roquette guidée utilisant un calculateur de vol de type smartphone avec autoguidage", un missile balistique avec un objectif de portée de plus de 2.000 km, et un missile avec un "type de planeur hypersonique" , d'après le rapport.

La cellule s'est servie de Claude pour se substituer à une équipe d'ingénieurs spécialisés dans la création de logiciels de guidage, navigation et contrôle d'armes volantes.

Un tir d'essai raté

"Nous ne disposons pas d'éléments indiquant qu'ils ont réussi à déployer un dispositif opérationnel", a souligné Anthropic tout en précisant que ces acteurs avaient mené un tir d'essai d'une roquette guidée ayant échoué.

La start-up américaine assure avoir interdit les comptes associés dès qu'elle a identifié ces activités illégales et partager ses informations avec les partenaires publics et privés pour "réduire les risques posés par ces individus".

Si Anthropic n'a pas nommé les acteurs en question, il est probable qu'il s'agisse des rebelles houthis pro-iraniens qui contrôlent une grande partie du nord du Yémen, dont la capitale Sanaa.

Ces informations surviennent au moment où les Houthis mènent une offensive dans le pays, progressant vers le détroit stratégique de Bab el-Mandeb, reliant l'Europe à l'Asie.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 59579b18c4
Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 107192
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: ChatGPT et autres LLM

Message par energy_isere »

“Le moment serait mal choisi”: OpenAI n’entrera pas en Bourse en 2026
OpenAI ne fera pas son entrée en Bourse cette année, a déclaré son patron Sam Altman dans un entretien publié samedi, invoquant des préoccupations liées à la sécurité de l’intelligence artificielle.

AFP 13 septembre 2026

“Au vu de tout ce qui se passe en matière de sécurité, le moment serait mal choisi pour entrer en Bourse, et nous ne ressentons pas de pression en ce sens”, a déclaré vendredi M. Altman au magazine économique Fortune.


Interrogé pour savoir si une introduction en Bourse (IPO) était exclue pour 2026, il a répondu: “Je dirais que ce ne sera pas en 2026, oui. Nous avons encore beaucoup à faire.” En juin, le New York Times avait écrit qu’OpenAI, le créateur de ChatGPT, envisageait de repousser son entrée en Bourse à l’année prochaine.

OpenAI et son concurrent Anthropic ont transmis confidentiellement aux autorités américaines des documents en vue de leur introduction en Bourse et visent une valorisation proche de 1.000 milliards de dollars.

“Nous devons ralentir le rythme”

Le directeur général d’Anthropic, “Nous devons ralentir le rythme, a appelé samedi les entreprises spécialisées dans l’intelligence artificielle à ralentir son développement.

“Nous devons ralentir le rythme auquel nous améliorons les capacités des modèles d’IA”, a écrit M. Amodei sur son site personnel. “Les progrès resteront rapides et nous devons faire bon usage du temps ainsi gagné.”

Sam Altman et Elon Musk, qui dirige xAI, ont tous deux approuvé cette analyse. Ces déclarations interviennent quelques jours après que le chercheur en IA Jacob Coxon, qui avait quitté OpenAI pour rejoindre Anthropic, a décidé de quitter le secteur en raison de préoccupations liées à la sécurité.

“Les personnes qui développent l’IA sont sincèrement convaincues qu’elle pourrait tous nous tuer d’ici la fin de la décennie”, a-t-il écrit sur X.

......................................
https://www.7sur7.be/tech/le-moment-ser ... archbox%2F
Répondre