GillesH38 a écrit : Hier, 01:58
Jeuf a écrit : 03 sept. 2026, 09:55
J'ai pas d'autre proposition de courbe.
tu veux dire que tu penses que de toutes façons c'est ce genre de courbe qui sera suivie (à part l'ajustement de quelques paramètres numériques de volume et de date exacte des pics ?)
tu as bien conscience que ces courbes décrivent un effondrement de facto de la société industrielle, et que donc dire "je n'ai pas d'autre proposition" signifie que tu penses que cet effondrement est inéluctable quoi qu'on fasse ?
ça veut dire aussi que tu penses qu'aucune "action" (pour le climat ou pour autre chose) n'y changera rien ?
Oui, divers paramètres comme la nourriture par personne, la production industrielle et aussi la population vont diminuer.
Le climat est une partie du problème, Meadows l'indique dans des propos récents
https://reporterre.net/Dennis-Meadows-I ... loir-moins
son modèle parle de pollution en général, il simplifie ce paramètre et il est agrégé dans d'autres "pollutions".
Pas possible de viser une stabilisation. On aurait pu la viser si nous nous nous étions volontairement rationnés collectivement il y a quelques décennies pour éviter justement ces désagréments (scénario "stabilised world") , ça n'a pas été le cas et de loin. Si nous attendons de voir les problèmes pour sérieusement les prendre en main, c'est trop tard, et on sera quand même privé de ce qu'on s'est refusé de se rationner avant. Je comprends bien ça.
tu vois autre chose? Ton potager se porte bien cette année?
Vite ou pas, je sais pas. Et jusqu'à quel niveau, je sais pas. Le modèle prévoit 2 fois moins de population à la fin du siècle, ce sera être un facteur bien plus important. Si je me aussi fie à la descente sur la courbe, je pense que c'est pas grave : moins de nourriture par personne et moins de production industriel, c'est en fait moins de viande de km en voiture et en avion, et je vis déjà sans ça.
Mais ce que je vois surtout, c'est qu'on aura par exemple plus de la moitié des jour d'été à plus de 35°C l'après-midi et que ce ne sera plus du tout une saison plaisante.
Plus grave encore, c'est de vivre dans le stress d'une guerre (comme les ukrainiens, je ne vois pas en quoi son déclenchement est lié au climat ou pénurie de ressource ), ou plein d'autres soucis (lié à une météo plus violente) qui requiert des réparations nombreuses, on reste un PIB assez élevé mais des conditions de vie bien dégradées.
des scénarios montre de possibles rebonds, dans plusieurs décennies, mais il est bien tôt pour dire si c'est possible