Le fil anti Trump

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 107366
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le fil anti Trump

Message par energy_isere »

11 Septembre : ces nouvelles affabulations de Donald Trump sur sa participation aux opérations de secours
Etats-Unis. Le président américain a affirmé mardi avoir été évacué par les pompiers après les attaques contre les tours jumelles, alors qu'il se trouvait près d'un bâtiment menaçant de s'effondrer. Une version contestée par la presse américaine.

Par Kenza Soares El Sayed Publié le 09/09/2026

Toutes les occasions sont-elles bonnes pour faire parler de lui ? A quelques jours des 25 ans des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, Donald Trump a raconté une nouvelle histoire rocambolesque sur la manière dont il avait été affecté par les attaques, et pris part, par la suite, aux opérations de sauvetage après l'effondrement des tours jumelles.
.....................
https://www.lexpress.fr/monde/amerique/ ... KNQ7BLNRM/
Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 107366
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le fil anti Trump

Message par energy_isere »

Pourquoi la promesse de Donald Trump d'offrir 5 000 dollars en échange d'un vote aux midterms est un mirage

Jeanne Le Borgne 11/09/2026

Au lendemain de la promesse de Donald Trump d'offrir 5 000 dollars à tous les Américains en cas de victoire républicaine aux élections de mi-mandat, les économistes américains tirent la sonnette d'alarme.

1 200 milliards de dollars. C’est ce que pourrait coûter la « promesse surprise » faite par Donald Trump à Dallas, mercredi 10 septembre. En pleine campagne pour les élections de mi-mandat, le président américain a promis un chèque de 5 000 dollars à chaque citoyen adulte américain en cas de victoire du camp républicain aux élections législatives du 3 novembre prochain. « Ce sera le dividende Trump », s’est réjoui le président, conditionnant simplement cette récompense à sa dépense sur le territoire américain. Problème : ces « chèques de relance » semblent tout droit sortis du chapeau de Donald Trump et ne pourraient être qu’un mirage...

Où trouver cet argent ?

Il est tout d’abord important de souligner qu’aux États-Unis, la loi fédérale interdit de dépenser de l’argent pour influencer les décisions de vote. C’est pourquoi Donald Trump a promis cette récompense à tous les Américains majeurs, sans distinction de vote, soit à quelque 240 millions de personnes. Une opération qui coûterait alors 1 200 milliards de dollars au gouvernement américain.

La question qui se pose est alors de savoir où trouver cet argent. Après le discours de Donald Trump, le vice-président J.D. Vance a expliqué dans une interview accordée à Fox News que le « dividende Trump » pourrait être mise en place grâce aux recettes douanières perçues par l’administration. Mais ces recettes s’élèvent actuellement à 330 milliards de dollars. On est donc loin du compte, comme le soulignent le « New York Times » et CNN.

L’autre solution est de faire ces chèques à crédit... Mais ils viendraient alors plonger encore davantage la dette des États-Unis, qui a récemment dépassé les 40 000 milliards de dollars, ainsi que le déficit budgétaire fédéral, qui s’élève à environ 2 000 milliards de dollars.

« Une politique inopportune et malavisée »
Or, les États-Unis font actuellement face à une situation économique particulière avec de forts investissements dans l’IA, une forte croissance de la consommation (portée par les ménages les plus riches) et un taux de chômage à moins de 4 % qui engendrent un niveau d’inflation « préoccupant » (pour reprendre les mots du directeur de la FED). À quoi s’ajoutent une flambée des prix du pétrole due à la guerre en Iran, ainsi que des produits importés en raison de la guerre commerciale menée par Donald Trump avec différents pays étrangers.

Aussi, si ces « dividendes Trump » de 5 000 dollars voient le jour, les économistes alertent déjà sur une possible nouvelle hausse de l’inflation, ainsi qu’une hausse des taux d’intérêt, qui sont déjà élevés et orientés à la hausse... Ce petit « coup de pouce » serait alors un cadeau empoisonné pour les Américains les plus pauvres qui verraient le coût de la vie flamber encore davantage. « C’est la définition même d’une politique budgétaire inopportune et malavisée », a déclaré Joe Brusuelas, économiste en chef chez RSM US, à CNN.

Un vote impossible ?
Ce sont autant d’éléments que les membres du Congrès auront en tête au moment de voter la loi sur les « dividendes Trump ». Une épreuve en théorie obligatoire puisque c’est le Congrès, qui, en vertu de la Constitution, détient le pouvoir exclusif de dépenser l’argent du gouvernement américain. De fait, cette promesse de campagne risque de se heurter à des obstacles potentiellement insurmontables, même en cas de victoire des Républicains aux élections de mi-mandat. Pour preuve, l’an dernier Donald Trump avait déjà promis de reverser une partie des droits de douane aux Américains sous forme de chèques et le Congrès s’y était opposé de crainte que cela fasse exploser l’inflation.
https://www.parismatch.com/actu/interna ... age-275570
Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 107366
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le fil anti Trump

Message par energy_isere »

suite de ce post du 17 aout 2026 : viewtopic.php?p=2426135#p2426135
USA/SONDAGE-La cote de popularité de Trump à un plus bas historique-Reuters/Ipsos

Reuters •21/09/2026

La cote de popularité du président Donald Trump est tombée à 32%, son niveau le plus bas depuis le début de sa carrière politique, la défiance vis-à-vis de la guerre au Moyen-Orient gagnant jusqu'aux élus républicains soucieux de se faire réélire, montre un nouveau sondage Reuters/Ipsos.
.......................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... cb85d76633
Répondre