En fait, je pense le scénario de geispe plus près de la réalité que ça.
Mon scénario n'est pas si catastrophique que çà. Je ne dis pas qu'il n'y aura pas de casse car on ne change pas de monde simplement comme çà, surtout si on n'a rien préparé.
Mais dans l'ensemble je compte sur deux choses :
- une prise de conscience de l'humain suite au choc psychologique que va engendrer dans les esprits la "fin de notre monde" qui va inéluctablement, tôt ou tard, nous tomber dessus sous la simple forme non violente d'une panne sèche mondiale et définitive. (même si on peut trimballer encore un peu de pétrole ou de charbon par ci-par là, ce qui est insignifiant)
- la capacité d'adaptation rapide et efficace du génie humain à toutes les situations possibles, même extrêmes.
Il devrait donc y avoir un choc sur le moment - avec des dégats considérables en raison de l'inadaptation de ce qui est en place, mais aussi des réactions de solidarité en proportion, et ensuite un resaisissement qui devrait permettre de construire quelque chose de nouveau.
Attention, la démographie est une science exacte qui s'appuie sur des faits chiffrés, quand on veut en faire une science politique on peut vite raconter n'importe quoi. Un petit tour sur l'article de wikipedia sur la démographie française fera disparaître quelques idées reçues..
et pour en revenir au sujet de la démographie, m'étonnerait que la science exacte de la démographie française ait prévu la fin de la civilisation.
Il serait par contre intéressant d'essayer d'imaginer le comportement de l'humain dans un scénario extrême : fera-t-il beaucoup d'enfants ou en fera-t-il moins ? Avec un autre état d'esprit ? En l'absence de médecine et de contraception moderne ?
Pour ma part je ne crois pas au retour de la mortalité infantile ni à la diminution de la longévité sauf peut-être momentanément : cela fait partie de mon idée de persistance de la mémoire de tout le savoir acquis et de poursuite du progrès, simplement avec d'autres moyens, plutôt que d'envisager un scénario de retour dans des âges carverneux...