Pétrole des Falklands / Malouines

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 107109
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Pétrole des Falklands / Malouines

Message par energy_isere »

Les habitants des Malouines commencent à parler d'indépendance :

On les appelle les "Kelpers" : les habitants des îles Malouines, qui ont obtenu il y a trente ans la citoyenneté britannique après la guerre entre le Royaume-Uni et l'Argentine, n'écartent plus l'indépendance, galvanisés par l'exploration pétrolière.

"Nous voulons pour l'instant être britanniques, mais il se peut que la prochaine génération, exerçant son droit à l'autodétermination, préfère l'indépendance", explique à l'AFP une parlementaire locale, Jan Cheek.

Actuellement, ces îles de l'Atlantique sud sont considérées par le Royaume-Uni comme un territoire d'outre-mer et Londres assure leur défense et leur diplomatie. Tout le reste est du ressort de l'assemblée locale, dont Mme Cheek est membre.

Le Royaume-Uni dépense 135 millions d'euros chaque année pour la défense des îles, un budget que les Malouines pourraient prendre en charge si un jour elles bénéficient d'un revenu annuel de 225 millions d'euros grâce au pétrole, une nouvelle manne qui pourrait arriver dès 2016.

Il suffit de se promener dans Port Stanley ("Puerto Argentino" pour Buenos Aires) pour voir ce que souhaitent les habitants des îles : "Iles Malouines, britanniques jusqu'au bout", "Nous sommes britanniques et nous en sommes fiers", peut-on lire sur des panneaux installés derrière les vitres de leurs 4x4.

Pourtant, aucun des "Kelpers" (nom inspiré d'une algue très présente autour des îles, ndlr) interrogés par l'AFP n'écarte l'éventualité de devenir un jour indépendant.

"Aujourd'hui nous sommes britanniques et on s'en porte bien : nous verrons ce qui se passera avec le pétrole et alors on avisera", dit Steve.

Une chose est sûre : ils ne portent pas vraiment dans leur coeur l'Argentine, qui continue à revendiquer sa souveraineté sur l'archipel.

"Il faut que l'Argentine se tourne vers l'avenir, abandonne sa position et reconnaisse notre droit à vivre ici en tant qu'habitants des Malouines", lâche Stephen Luxton, directeur des Ressources humaines du gouvernement local.

Aussi bien Luxton que Cheek parlent de leur "pays", mais parler de "pays" à propos des Malouines revient à ouvrir une boîte de pandore en termes de droit international.

Car ni l'Argentine, ni l'Onu ne reconnaîtraient une indépendance des Malouines, fait valoir le juriste et conseiller du gouvernement argentin Eduardo Barcesat.

"L'Onu a des précédents précieux et applicables (dans l'Océan indien, où des possessions insulaires françaises et britanniques sont revendiquées par Madagascar et par Maurice ndlr), selon lesquels le droit à l'autodétermination ne s'applique pas à une population issue d'une conquête territoriale colonialiste", explique-t-il.

"En outre, l'Onu n'a jamais reconnu aux habitants des îles le caractère de +partie+ dans les discussions sur la souveraineté", souligne-t-il.

Les Malouines pourraient finir comme le Kosovo, qui a déclaré son indépendance de la Serbie en 2008, n'est reconnu que par quelque 80 pays et n'a toujours pas posé sa candidature à l'Onu.

Reste toutefois que "le Royaume-Uni peut accepter (l'indépendance) dans le cadre d'un accord avec le peuple", affirme à l'AFP l'expert uruguayen en droit international, Washington Baliero.
http://www.boursorama.com/actualites/le ... 97365e74c2
Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 107109
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Pétrole des Falklands / Malouines

Message par energy_isere »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 107109
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Pétrole des Falklands / Malouines

Message par energy_isere »

EDF met un pied dans l’exploration pétrolière aux Malouines

Le groupe français d’électricité a conclu un accord via le groupe Edison dont il vient de prendre le contrôle avec la société britannique Falkland Oil and Gas (FOGL).
Edison a conclu ce 27 juin un accord d'affermage avec FOGL, une des compagnies qui font de l'exploration aux Malouines, devenant ainsi partenaire dans les projets de l’entreprise britannique en échange d’une participation à leur financement.
Le groupe italien va obtenir une part de 25% pour la zone d’exploration nord et de 12,5% pour la zone d’exploration sud.
Edison en échange a promis des financements à hauteur d’environ 90 millions de dollars. Dans le détail, 50 millions d’euros vont servir notamment à couvrir les coûts d’exploration historiques et les investissements de l’année 2012.
Le groupe britannique avait souligné que le groupe italien avait déjà versé 3 millions d’euros, non remboursables, avec pour objectif de garantir une option sur l'accord d'affermage en mars.
Le groupe britannique avait à l'époque annoncé l'arrivée d'un partenaire mais sans dévoiler son identité, en raison de la prise de contrôle alors en cours d'Edison par EDF, qui a finalement été bouclée fin mai.
FOGL fait partie des trois petites sociétés britanniques qui ont entamé début 2010 une campagne de prospection pétrolière au large des îles Malouines. Seule Rockhopper a fait état jusqu'à présent de résultats positifs.

Les Malouines, appelées îles Falkland par les Britanniques, sont situées au large de la Patagonie argentine mais sont sous contrôle du Royaume-Uni depuis qu'il en a chassé les autorités argentines en 1833.
La guerre des Malouines avait été provoquée en 1982 par l'invasion et l'occupation des îles par la dictature militaire argentine. La Grande-Bretagne avait immédiatement envoyé une force navale pour récupérer le territoire, chose faite après une guerre brève (du 2 avril au 14 juin) qui avait fait 903 morts (648 Argentins et 255 Britanniques).
http://www.usinenouvelle.com/article/ed ... es.N177504
Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 107109
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Pétrole des Falklands / Malouines

Message par energy_isere »

L ' Argentine (YPF) négocie avec le Venezuela (PDVSA) pour explorer aux large des Falklands.

Argentina, Venezuela to explore Falklands oil
epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1464
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Re: Pétrole des Falklands / Malouines

Message par epe »

Les argentins feraient mieux de se dépêcher tant que l'Angleterre n'a plus de porte-avions :twisted:
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks
Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 107109
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Pétrole des Falklands / Malouines

Message par energy_isere »

Référendum : les îles Malouines vont-elles rester britanniques ?

10 Mars 2013

Après des mois de tension entre l'Argentine et la Grande-Bretagne, la parole est aux Islanders. C'est ainsi que se surnomment eux-mêmes les habitants des îles Malouines, un archipel de l'Atlantique Sud appartenant à la couronne britannique mais revendiqué par l'Argentine depuis près de deux siècles. Un référendum d'autodétermination doit y avoir lieu les 10 et 11 mars. Une façon pour les habitants de réaffirmer leur volonté, ou non, de rester dans le giron britannique, alors que Buenos Aires estime avoir un droit historique sur ces îles, situées à 400 kilomètres de ses côtes.

"Nous n'avons aucune envie d'être dirigés par le gouvernement de Buenos Aires", a assuré dans un communiqué le président de l'assemblée législative locale, Gavin Short. Et "nous avons décidé, avec le soutien entier du gouvernement britannique, d'organiser un référendum sur les Falklands (nom anglais de ces îles) pour éliminer tout doute sur notre souhait" de "rester un territoire d'outre-mer du Royaume-Uni, doté d'un gouvernement autonome".

Cristina Kirchner monte au front

Mais l'Argentine ne l'entend pas de cette oreille. Par la voix de sa présidente Cristina Kirchner, Buenos Aires ne cesse de s'élever contre l'"absurde prétention" du Royaume-Uni de conserver une colonie "à 14.000 km" de ses côtes. Ces derniers mois, le ton est monté d'un cran à l'occasion des commémorations du 30e anniversaire du conflit qui avait opposé le Royaume-Uni à l'Argentine sur la souveraineté de l'archipel. Un affrontement militaire en 1982, qui s'était soldé par la mort de 649 soldats Argentins, 255 Britanniques et trois habitants des îles.

Depuis, le Royaume-Uni assure une présence maritime permanente dans la zone. Et la tension ne redescend pas. Au point que David Cameron a jugé bon de montrer ses gros bras en janvier, évoquant son armée, qui dispose d'un des "cinq plus importants budgets de défense du monde". Histoire de rappeler qu'outre sa "détermination, extrêmement forte", la Grande-Bretagne est prête à se battre pour garder ses îles. Et pour cause. D'importantes réserves de pétrole ont en effet été découvertes en 1993 et sont actuellement exploitées au profit de l'économie britannique.

Les îles sont-elles prêtes à renoncer à la protection de la couronne britannique ? Aux Islanders de trancher. Mais le résultat semble connu d'avance. En effet, sur les 3.000 habitants que compte l'archipel, une très grande majorité est d'origine britannique. Loin d'apaiser les tensions, l'annonce de ce référendum a donc agacé au plus haut point l'Argentine, qui multiplie les appels à la communauté internationale pour empêcher la tenue du scrutin qu'elle considère comme "illégal".
http://www.metrofrance.com/info/referen ... 3G6fjlI8A/
Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 107109
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Pétrole des Falklands / Malouines

Message par energy_isere »

Les Malouines votent le maintien de leur statut britannique

12 Mars 2013

STANLEY, îles Malouines (Reuters) - Les habitants des îles Malouines ont voté à la quasi unanimité en faveur du maintien de leur rattachement à la Grande-Bretagne à l'issue d'un référendum organisé dimanche et lundi dans le but de désamorcer les revendications territoriales croissantes de l'Argentine.

Une trentaine d'années après la guerre entre les deux pays pour le contrôle de ces îles appelées Falkland par les Britanniques, les électeurs ont voté à 99,8% en faveur du maintien de leur statut de territoire britannique d'outre-mer, montrent les résultats publiés lundi soir. Le "non" n'a recueilli que trois voix.

Seuls 1.649 habitants originaires de ce territoire composé de 750 îles et îlots sont appelés à voter, sur les 2.500 résidents recensés.

La large victoire du "oui" était attendue, ce qui avait conduit l'Argentine à dénoncer par avance une "manipulation" et une "initiative irresponsable de mauvaise foi".
http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/ ... nique.html
Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 107109
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Pétrole des Falklands / Malouines

Message par energy_isere »

L' Argentine menace de 15 ans de prison pour des personnes des compagnies d' exploration du pétrole des iles Malouines (Falklands) + des amendes énormes.
Argentina vows to jail Falklands oil explorers

28 Nov 2013

Argentina has threatened 15-year jail terms and fines of more than $1.5bn for Falklands oil explorers, in the latest escalation of rhetoric over the disputed islands.

The South American nation has repeatedly threatened to take legal action against companies such as Rockhopper Exploration, Falkland Oil and Gas Limited, and Premier Oil, which are all exploring or planning to produce oil off the Falklands.
The Argentine Congress “passed a law establishing criminal sanctions to be imposed on companies and individuals involved in the illegal exploration and exploitation of hydrocarbons in the Argentine continental shelf,” the Argentine Embassy said in a statement yesterday.

“The law provides for prison sentences for the duration of up to 15 years; fines equivalent to the value of 1.5m barrels of oil; the banning of individuals and companies from operating in Argentina; and the confiscation of equipment and any hydrocarbons that would have been illegally extracted.”
British oil explorers have so far dismissed Argentine threats as political posturing and have insisted there is no genuine risk to their operations in the region.
http://www.telegraph.co.uk/finance/news ... orers.html
Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5210
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Pétrole des Falklands / Malouines

Message par Raminagrobis »

lien 5 ans après la découverte de Sea Lion (400 millions de barils), une nouvelle campagne de forage vient de démarer dans l'archipel. Six puits sont prévus : quatre autour de Sea Lion, dans le bassin nord, et deux dans de gros prospects des bassins est et sud.

Dans quelques mois, on aura donc une idée bien plus précise des ressources en pétrole des Malouines.
Toujours moins.
Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 107109
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Pétrole des Falklands / Malouines

Message par energy_isere »

une décennie plus tard .......
Buenos Aires condamne l'avancée du projet pétrolier Sea Lion aux Malouines

AFP avec Connaissance des Énergies Mis à jour le 2 septembre 2026

Le chef de la diplomatie argentine Pablo Quirno a dénoncé mercredi un projet pétrolier britannique près des Malouines, territoire disputé avec Londres.

Buenos Aires vise des décisions britanniques jugées unilatérales

Lors d'un forum politique conservateur à Buenos Aires, le ministre argentin des Affaires étrangères Pablo Quirno a directement mis en cause les activités liées aux hydrocarbures autour de l'archipel. « Il se passe des choses aux Malouines qui relèvent de décisions unilatérales du Royaume-Uni, que non seulement nous rejetons, mais que nous condamnons très clairement », a-t-il déclaré.

Le ministre a ajouté que l'Argentine « doit disposer de tous les outils possibles » pour défendre ses intérêts et obtenir la souveraineté sur ces îles, que Buenos Aires désigne sous le nom de Malvinas. Le Royaume-Uni administre de facto l'archipel, situé à environ 600 km des côtes argentines.

La contestation argentine porte sur Sea Lion, un développement pétrolier situé au nord des îles et porté par Rockhopper Exploration, société britannique, avec Navitas Petroleum, groupe israélien opérant via une filiale britannique. Les plaignants argentins présentent ce projet comme une exploitation de grande ampleur sur le plateau continental argentin, à 220 km des Malouines.

Sea Lion doit entrer en production à partir de 2028

Navitas Petroleum indique que Sea Lion a franchi la décision finale d'investissement en décembre 2025, avec Rockhopper Exploration. Le groupe présente le champ comme une découverte située à environ 220 km au nord des Falkland Islands, dans les licences PL032 et PL004b, et prévoit un premier pétrole en mars 2028.

Le montage industriel annoncé attribue 65% du projet à Navitas Petroleum Development and Production et 35% à Rockhopper Exploration. Selon Navitas, les réserves 2P associées à sa participation atteignent 216 millions de barils équivalent pétrole, tandis que les ressources 2C atteignent 603 millions de barils équivalent pétrole.

Le développement doit être progressif. La première phase prévoit 11 puits sous-marins raccordés à une unité flottante de production, stockage et déchargement, puis une seconde phase doit ajouter 12 puits environ trois ans après le premier pétrole, d'après les éléments publiés par l'opérateur.

Une action judiciaire argentine cible Rockhopper et Navitas

Des anciens combattants argentins de la guerre de 1982 et des avocats spécialisés en droit de l'environnement ont saisi mardi la justice en Argentine afin de faire obstacle au projet. Leur démarche vise les deux compagnies impliquées dans Sea Lion et s'inscrit à la fois dans le contentieux de souveraineté et dans une contestation environnementale.

La plainte affirme que le projet serait développé sans autorisation de l'autorité argentine compétente. La chancellerie argentine avait déjà déclaré illégales et clandestines les activités de plusieurs sociétés opérant autour des Malouines, dont Rockhopper et Navitas, au regard du droit argentin.

Buenos Aires s'appuie aussi sur le cadre des Nations unies. La résolution 2065 de l'Assemblée générale, adoptée en 1965, reconnaît l'existence d'un différend de souveraineté entre l'Argentine et le Royaume-Uni sur les Malouines, et des textes ultérieurs demandent aux deux parties de rechercher une solution pacifique et de ne pas modifier unilatéralement la situation du territoire disputé.

Trump relance la question diplomatique américaine

La controverse pétrolière intervient après une déclaration de Donald Trump sur la position américaine. Le président des États-Unis a indiqué lundi 31 août qu'il n'excluait pas de « revoir » la neutralité de Washington sur la souveraineté des Malouines.

Jusqu'à présent, les États-Unis reconnaissent l'administration britannique effective de l'archipel sans trancher la souveraineté. Cette ligne correspond à celle de la plupart des pays occidentaux, qui distinguent l'exercice administratif actuel du règlement juridique du différend entre Londres et Buenos Aires.

Le président argentin Javier Milei a salué mardi 1er septembre les propos de son homologue américain, évoquant « quelque chose de très fort concernant la cause la plus importante et la plus sacrée pour nous les Argentins ». Il doit s'exprimer à ce sujet jeudi 3 septembre au soir lors d'une allocution à la télévision nationale.

Le conflit de 1982 avait commencé après l'invasion argentine de l'archipel. Les forces britanniques avaient repris les Malouines après 74 jours de combats, au cours desquels 649 militaires argentins et 255 militaires britanniques avaient été tués.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ere-260902
Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 107109
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Pétrole des Falklands / Malouines

Message par energy_isere »

L’Argentine vise 45 entités liées aux hydrocarbures autour des Malouines

AFP avec Connaissance des Énergies Mis à jour le 5 septembre 2026

Buenos Aires a annoncé vendredi examiner d’éventuels liens entre 45 entités et des projets d’hydrocarbures près des Malouines, après l’allocution offensive de Javier Milei.

Des procédures administratives à portée élargie

La présidence argentine a indiqué vendredi 4 septembre au soir avoir engagé l’instruction de procédures visant 45 « personnes physiques ou morales », afin « d'enquêter sur et de sanctionner » d’éventuelles activités d’exploration et d’exploitation pétrolières autour des îles Malouines.

Les entités concernées ne sont pas citées dans le communiqué officiel. Selon des médias argentins, les dossiers viseraient notamment des entreprises britanniques, canadiennes, danoises, américaines, néerlandaises et israéliennes.

Buenos Aires précise que d’éventuelles sanctions pourraient viser les sociétés accusées d’avoir conduit des activités d’hydrocarbures sur le plateau continental revendiqué par l’Argentine, mais aussi leurs actionnaires et les prestataires qui leur auraient fourni des services.

Le décret 868/2026, publié le 4 septembre au Bulletin officiel argentin, confie au ministère argentin des Affaires étrangères l’application de la loi 26.659 sur les hydrocarbures. Ce texte prévoit une inhabilitation administrative de 5 à 20 ans pour les personnes physiques ou morales qui ne respectent pas les interdictions liées aux activités pétrolières sur la plateforme continentale revendiquée par Buenos Aires.

Sea Lion concentre la confrontation pétrolière

L’annonce prolonge l’allocution prononcée jeudi 3 septembre par le président argentin Javier Milei, qui a invoqué des « vents favorables » à la revendication de souveraineté de l’Argentine sur l’archipel et annoncé un durcissement des sanctions contre tout projet pétrolier dans la zone.

Le projet Sea Lion, porté par Navitas Petroleum et Rockhopper Exploration, est situé à environ 220 km au nord des Malouines, selon Navitas. L’entreprise indique que la première production est prévue en mars 2028, après la décision finale d’investissement prise sur le développement nord du champ.

Selon Rockhopper, la première phase du projet reste orientée vers une mise en production en 2028. Navitas est opérateur du développement, tandis que Rockhopper détient une participation non opérée dans le champ.

Rockhopper et Navitas ont indiqué vendredi poursuivre leurs travaux sous licences accordées par les autorités des Malouines et soutenues par Londres, estimant que les mesures argentines ne devraient pas avoir d’effet matériel sur le calendrier de développement du projet Sea Lion.

Londres maintient sa position sur l’archipel

Les Malouines, administrées par le Royaume-Uni, sont situées à environ 600 km des côtes argentines. L’archipel a été au centre d’une guerre de 74 jours en 1982, qui a causé la mort de 649 Argentins et de 255 Britanniques.

Le durcissement de Javier Milei intervient après une déclaration du président américain Donald Trump, allié du chef de l’État argentin, sur la position de neutralité des États-Unis dans le différend. « Je passe toujours toutes les positions en revue. C'en est une parmi d'autres », avait déclaré lundi 31 août le président américain, sans préciser davantage ses intentions.

Réagissant au discours de Javier Milei, Londres a réaffirmé vendredi que les Malouines « sont britanniques et le resteront, car telle est la volonté écrasante de leurs habitants » et que son engagement envers l’archipel demeure « absolu et inébranlable ».

Le gouvernement britannique met aussi en avant le référendum organisé en 2013 dans les Malouines, lors duquel 99,8% des votants se sont prononcés pour le maintien du statut de territoire britannique d’outre-mer, avec un taux de participation de 92%.
https://www.connaissancedesenergies.org ... nes-260905
Répondre