Microsoft construit le plus gros centre de calcul pour l'IA au monde dans le Wisconsin
Il s'agit du plus grand et plus sophistiqué des data centers que Microsoft ait jamais construit. Le géant prévoit qu'une fois fini, il offrira une performance 10 fois supérieure à celle du supercalculateur le plus rapide au monde aujourd'hui. Retour sur un projet d'ampleur.
Célia Séramour 22 septembre 2025
Vue aérienne du nouveau campus de data centers d'IA de Microsoft à Mt. Pleasant, Wisconsin.
Les Etats-Unis peuvent désormais se targuer d'accueillir le plus grand data center au monde. Signé Microsoft, cette infrastructure est dédiée - sans surprise - aux workloads d'intelligence artificielle et aux services cloud, alors que le monde entier porte un intérêt croissant pour ces sujets. Baptisé Fairwater et basé dans le Wisconsin, cet ultime data center est une réalisation d'ingénierie pour le moins impressionnante, couvrant 1,27 km², abritant trois bâtiments massifs avec une superficie combinée de 111 483 m² sous toit et dont les systèmes de stockage mesurent cinq terrains de football de long.
Les chiffres liés à la construction de cette installation sont tout aussi impressionnants : cela a nécessité près de 75 km de pieux de fondation profonds, 12 020 tonnes d'acier structurel, 193 kilomètres de câbles souterrains à moyenne tension et près de 117 kilomètres de tuyauterie mécanique.
Des serveurs GB200 et des GPU Blackwell à l'intérieur
Contrairement aux centres de données cloud typiques, qui sont optimisés pour exécuter de nombreuses petites charges de travail indépendantes telles que l'hébergement de sites web, d'e-mails ou d'applications métiers, ce dernier est conçu pour fonctionner comme un seul supercalculateur d'IA massif utilisant une seule interconnexion de réseau reliant des centaines de milliers des derniers GPUs Nvidia, précise la firme de Redmond.
Pour donner quelques détails sur ce data center, il exécute un seul cluster massif de serveurs GB200 interconnectés et des millions de cœurs de calcul et des exaoctets de stockage. Chaque rack contient 72 GPU Blackwell, reliés dans un seul domaine NVLink qui offre 1,8 téraoctets de bande passante GPU-to-GPU et donne à chaque GPU accès à 14 téraoctets de mémoire mutualisée. Plutôt que de se comporter comme des dizaines de puces séparées, le rack fonctionne comme un seul accélérateur géant, capable de traiter un débit impressionnant de 865 000 tokens par seconde, le plus élevé de toutes les plateformes cloud disponibles aujourd'hui.
Une performance 10x supérieure à celle du plus grand supercalculateur actuel
Pour répondre à la problématique de la latence dans le système, Microsoft a fait le choix, pour le site de Fairwater, de disposer les racks dans une configuration de data center à deux étages, de sorte qu'en plus des racks connectés à des racks adjacents, ils sont connectés à des racks supplémentaires au-dessus ou en dessous d'eux.
De sorte qu'avec cette approche, le géant propose désormais l'infrastructure la plus impressionnante au monde. "En fait, il offrira une performance 10 fois supérieure à celle du supercalculateur le plus rapide au monde aujourd'hui, permettant des charges de travail d'entraînement et d'inférence d'IA à un niveau jamais vu auparavant", explique Scott Guthrie, VP exécutif responsable du cloud et de l'IA pour Microsoft.
Un système de refroidissement liquide se cache derrière
Fairwater bénéficie d'un système de refroidissement liquide intégré directement dans l'installation pour obtenir plus de densité de racks dans le centre de données. Le tout repose sur la deuxième plus grande centrale de refroidissement à eau du monde qui doit faire circuler en continu l'eau dans son système de refroidissement en circuit fermé. L'eau chaude est ensuite acheminée vers les "ailettes" de refroidissement de chaque côté du data center, où 172 ventilateurs de 6 mètres refroidissent et recirculent l'eau vers le data center. Un système qui maintient ainsi l'infrastructure en fonctionnement de manière efficace, même à des charges de pointe.
"Plus de 90% de notre capacité de data center utilise ce système, nécessitant de l'eau une seule fois pendant la construction et la réutilisant continuellement sans perte par évaporation. Les 10% restants de serveurs traditionnels utilisent l'air extérieur pour le refroidissement, passant à l'eau uniquement lors des journées les plus chaudes, une conception qui réduit considérablement la consommation d'eau par rapport aux data centers traditionnels", précise Scott Guthrie.
Une stratégie de multiplication
La firme de Redmond précise qu'elle connecte cette installation avec d'autres centres de données régionaux afin de s'adapter au mieux à la demande en IA et en cloud pour les années à venir. Elle crée ainsi un réseau mondial de data centers Azure, interconnectés via son réseau étendu WAN annoncé plus tôt en avril.
Et si Fairwater est bien le dernier data center construit par la firme à date dans le Wisconsin, d'autres déclinaisons sont en construction dans d'autres endroits aux États-Unis, mais aussi à Narvik, en Norvège, et à Loughton, au Royaume-Uni. Ces data infrastructures utiliseront des clusters similaires et tireront parti de la prochaine conception de puce d'IA de Nvidia (GB300) qui offre encore plus de mémoire mutualisée par rack.
Pour l'hyperscaler, ces projets représentent des investissements conséquents, de l'ordre de dizaines de milliards de dollars combinés à des centaines de milliers de puces d'IA de pointe. A date, Microsoft, qui ne communique pas sur le nombre exact, compte plus de 400 data centers répartis dans 70 régions du monde. Des installations qui alimentent entre autres OpenAI, Microsoft AI, ses capacités Copilot et de nombreux autres services d'IA.