https://www.latribune.fr/article/tech/i ... -sites-edfChoose France : OpCore et Eclairion vont construire des data centers sur d'anciens sites EDF
Lors du sommet Choose France qui entend célébrer les investissements en France des entreprises françaises, le principal investissement est celui d'OpCore pour construire un data center sur l'ancien emplacement d'une centrale thermique d’EDF en Seine-et-Marne. Eclairion compte aussi construire deux nouveaux data centers en Moselle sur d’anciennes friches industrielles d’EDF.
Marine Protais le 17/11/25
La reconversion du foncier d’EDF en terre de data centers s’amorce. OpCore, co-entreprise du Groupe iliad et des fonds gérés par InfraVia Capital Partners, annoncent l’ouverture de négociations exclusives pour la construction d’un centre de données de plusieurs centaines de mégawatts sur l’ancienne centrale thermique de Montereau-Vallée-de-la-Seine en Seine-et-Marne, arrêtée depuis 2004. Cela fait suite à un appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé par EDF en mars 2025. L’énergéticien, qui entend faire des data centers un relais de croissance, a proposé ses anciennes centrales comme terrain d’accueil pour ces infrastructures. Ce projet est donc le premier d’une série. Il prévoit 4 milliards d’euros d’investissement, soit le montant le plus important du sommet Choose France de ce 17 novembre, qui devrait totaliser 9,2 milliards d’euros d’investissements nouveaux.
https://www.usine-digitale.fr/editorial ... e.N2241509Choose France : Opcore et Eclairion investissent massivement pour construire des data centers IA dans l'Hexagone
La première édition 100% tricolore du sommet Choose France, mettant en avant les investissements d'entreprises françaises sur le territoire, se tenait aujourd'hui à Paris. 30 milliards d'euros d'investissements ont été annoncés, dont 9,2 milliards dédiés à de nouveaux projets. Parmi ces derniers, la construction par la filiale d'Iliad Opcore d'un data center de “plusieurs centaines de mégawatts” sur un ancien site EDF et la construction et l'agrandissement de plusieurs data centers par Eclairion.
Yoann Bourgin 17 novembre 2025
Choose France : Opcore et Eclairion investissent massivement pour construire des data centers IA dans l'Hexagone© Alexis Anice Iliad
4 milliards d'euros : c'est le montant qu'a prévu d'investir Opcore, filiale d'Iliad détenue pour moitié par le fonds InfraVia, dans la création d'un data center de “plusieurs centaines de mégawatts” en Île-de-France. Il s'agit de l'investissement le plus important annoncé lors de cette première édition “France” du sommet Choose France ce 17 novembre, visant en l'occurrence à promouvoir l'engagement d'entreprises tricolores sur le territoire.
Opcore mise sur une mise en service pour 2027
Plus précisément, le data center sera implanté sur le site de l'ancienne centrale thermique EDF de Montereau-Vallée-de-la-Seine (Seine-et-Marne), dont la production a cessé en 2004. Un choix qui fait suite au lancement en mars par le fournisseur d'électricité d'un appel à manifestation d'intérêt (AMI). “Le site accueillera l'un des centres de calcul les plus importants d'Europe, assurent Opcore et EDF dans un communiqué conjoint. Il constituera un atout majeur pour soutenir l'émergence d'une filière française et européenne d'excellence dans l'intelligence artificielle”.
L'infrastructure bénéficiera du programme “fast-track” initié par l'État, permettant un raccordement rapide pour les centres de calcul. Le projet devrait générer d'après Opcore “plusieurs centaines d'emplois locaux directs et indirects”. Une première mise en service est prévue pour 2027, sans détails techniques supplémentaires à ce stade.
Eclairion va porter son data center modulaire francilien à 100 mégawatts
De son côté, Eclairion, société spécialisée dans l'hébergement de supercalculateurs, a annoncé à l'occasion du sommet investir 2,5 milliards pour ses différents sites entre fin 2025 et 2027. 80% de cet investissement sera consacré à la construction de deux data centers en Moselle, également sur deux sites EDF après avoir remporté des appels à projets. 200 millions d'euros seront dédiés à l'agrandissement de son data center modulaire à ultra haute densité à Bruyères-le-Châtel (Essonne) – qui doit héberger le premier cluster de calcul de Mistral AI – pour le faire passer de 40 à 100 mégawatts. Les 300 millions d'euros restants serviront à renforcer le site de Bessé-sur-Braye (Sarthe), qui a déjà bénéficié d'un investissement de 600 millions d'euros et dont l'inauguration est prévue en 2028.
La start-up française Sesterce, qui avait annoncé en début d'année vouloir déployer plus d'un million de GPU pour l'IA, a promis une extension de son premier data center à Valence (Drôme) afin de porter sa puissance à 80 mégawatts, ce qui représente un investissement de 1,5 milliard d'euros. Enfin, dans un tout autre domaine, le géant pharmaceutique Sanofi a rendu public un investissement d'un milliard d'euros, dont 300 millions seront consacrés au développement de nouveaux équipements dédiés à l'IA.
Le sommet Choose France, un simple coup de com' ?
Avec cette première édition “100% française”, le gouvernement a sans nul doute voulu rassurer les entrepreneurs et investisseurs. Or sur les 30 milliards d'euros annoncés, seulement 9,2 millions d'euros sont dédiés à la construction de nouveaux projets. Un montant qui fait pâle figure à côté des sommes engagées par les fournisseurs et investisseurs étrangers, les États-Unis en tête, dont le total se chiffre en centaines de milliards d'euros.
