PIB, niveau de vie et intensité énergétique

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : PIB, niveau de vie et intensité énergétique

par franck1968 » 20 nov. 2006, 23:35

C'est sur que les états comme les USA, le Japon ou ceux de l'UE peuvent se venter d'être les économies qui dégagent le plus de PIB par rapport à l'énergie consommée vue que la majeure production énergivore est sous-traitée en Chine, en Russie ou en Europe de l'est.
Le PIB des 1ers pays aurait quelle courbe si les 2nds pays produisaient pour leur économie.

par Environnement2100 » 20 nov. 2006, 23:17

La courbe de l'IE restreinte aux USA cette fois. L'extrapolation de cette courbe a été tracée en l'an 2000, au plus fort de la gabegie pétrolière. On peut envisager qu'elle serait tracée différemment aujourd'hui.
,
Image

par Environnement2100 » 20 nov. 2006, 19:24

Encore un graphe intéressant sur la relation entre la consommation d'énergie et l'évolution du PIB, cette fois-ci avec King Coal. L'effondrement de la production fin 70 est largement lié au renchérissement brutal du charbon e, 73, lui-même consécutif aux deux pics pétroliers.

Image

par Malmedy » 14 oct. 2006, 22:32

Environnement2100 a écrit : Est-ce à dire que nous pouvons vivre avec un pétrole à 60 USD ?
Clairement la réponse est OUI. Cela fait + d'1 an que l'on est dans le cas et la plupart d'entre-nous se porte toujours très bien.

Je constate dans mon environnement une véritable acclimatation au prix "élevé" du pétrole. On se moque de mois depuis que le prix du pérole a "chuté".

Je pense même qu'un passage par la case à 100$ nous permettrait de supporter la vie à 80$.

Mais comme le dit très bien JMJ, que le pétrole soit à 60$ ou à 100$, c'est beaucoup trop bon marché par rapport à sa vrai valeur : celle qui tiendrait compte de sa rareté et de ces effets sur l'environnement.

par Tiennel » 14 oct. 2006, 09:10

J'aimerais en être sûr : le temps que la baisse des prix du pétrole se propage aux autres biens de consommation courante est pour moi de plusieurs semaines, voire deux ou trois mois.

par Environnement2100 » 14 oct. 2006, 01:09

Ca vient de sortir :

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 820,0.html
les prix à la consommation ont reculé en France en septembre de 0,2 %, soit une hausse de 1,2 % sur un an, ce qui représente la progression annuelle la plus limitée depuis novembre 2001, a annoncé, vendredi 13 octobre, l'Insee
Clairement la détente sur les prix du pétrole a joué dans le bon sens.

Est-ce à dire que nous pouvons vivre avec un pétrole à 60 USD ?

par Environnement2100 » 01 sept. 2006, 22:06

Lysandros a écrit :Pour dire des choses compliquées d'une manière simple, le PIB ne mesure pas le niveau de vie, car le PIB ne mesure que les activités économiques. Lysandros
Et c'est bien, je le rappelle, l'objet du fil. Si certains d'entre vous souhaitent ouvrir un autre fil avec leurs propres indicateurs, surtout, qu'ils ne s'en privent pas.

par Lysandros » 01 sept. 2006, 21:31

Pour dire des choses compliquées d'une manière simple, le PIB ne mesure pas le niveau de vie, car le PIB ne mesure que les activités économiques. Le niveau de vie va beaucoup plus loin que ça. Un accident de voiture fait croître le PIB (essence des ambulances, hôpital, etc), mais le niveau de vie n'en est pas amélioré pour autant. IL y a des critiques contre ce système de mesure mis en place durant la Seconde guerre mondiale. Même son concepteur l'a reconnu et critiqué. Il faudrait changer: le Bouthan utilise le Bonher Brut National.......

Lysandros

par nemo » 31 août 2006, 22:45

En revanche, l'intensité énergétique est calculée comme le quotient de la consommation energétique par le PIB corrigé de l'inflation. Si celle-ci est mal calculée, l'intensité énergétique l'est aussi....
C'est ce que je me tue a dire (mais pas trop quand même ;-) ).

par GillesH38 » 31 août 2006, 21:04

bon il se peut que certains produits aient baissé, mais j'en doute...

ceci dit, ça ne répond pas au problème de la différence niveau de vie/PIB, car les deux sont corrigés de la même façon en euros constants. Si il y a une erreur, c'est la même.

En revanche, l'intensité énergétique est calculée comme le quotient de la consommation energétique par le PIB corrigé de l'inflation. Si celle-ci est mal calculée, l'intensité énergétique l'est aussi....

par AJH » 31 août 2006, 17:41

Tiens, justement, dans 10 minutes sur "C'est dans l'air" (sur la 5) une émission sur le pouvoir d'achat ... à suivre ..

par LeLama » 31 août 2006, 14:57

energy_isere a écrit :
LeLama a écrit : Prenons qqs exemples. Le cout de l'essence. Sans doute pas loin de 10 % du budget des menages, si on compte un plein tous les quinze jours.......
je pense qu' il a pas beaucoup de gens d' Oléocéne dans ce cas !
Sauf pour quelqu' un qui gagne le SMIC et qui a besoin de rouler beaucoup.
Oui, je crois que les Oleoceniens sont pas tres representatifs :roll: Ils ont a la fois des salaires plus eleves que la moyenne et sont plus sensibles aux questions energetiques.

Prenons l'exemple de quelqu'un qui fait 30 km aller retour pour le boulot, ce qui est vraiment tres courant (a voir mes collegues de boulot, c'est sans doute une estimation raisonnable). A 0.1 euro d'essence au kilo et 22 jours par mois, on arrive a 66 euros, soit deja 4.4 pour cent d'un salaire moyen de 1500 euros par mois. Et on a pas compte les week-end, les courses, les vacances, les deplacements au club de sport, les sorties chez les amis.... On est donc largement au desssus des 5 pour cent.

Autre facon de compter. Prenons une base de 20000km par an ( ce qui me semble assez standard ) soit 1666 km par mois ou 166 euros. On est aussi en phase avec les 10 pour cent d'un salaire moyen.

par energy_isere » 31 août 2006, 12:52

LeLama a écrit : Prenons qqs exemples. Le cout de l'essence. Sans doute pas loin de 10 % du budget des menages, si on compte un plein tous les quinze jours.......
je pense qu' il a pas beaucoup de gens d' Oléocéne dans ce cas !
Sauf pour quelqu' un qui gagne le SMIC et qui a besoin de rouler beaucoup.

Pour ma part mon budget essence c'est moins de 4% de mon budget mensuel.

par LeLama » 31 août 2006, 11:34

AJH a écrit : Tiens, tu as le tableau ici http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_fich ... tab_id=109
Tres instructif. Je vais regarder de plus pres. Merci.

par AJH » 31 août 2006, 11:25

LeLama a écrit : Le calcul de l'inflation est a mon avis completement deconnant. Je ne sais pas comment ils traffiquent leurs chiffres, mais tout le monde peut verifier que l'inflation reelle est bien plus grande que l'inflation officielle.

.
Tiens, tu as le tableau ici http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_fich ... tab_id=109

Haut