[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

par energy_isere » 03 sept. 2025, 16:50

Toyota va produire pour la première fois un véhicule électrique en Europe

Connaissance des Énergies avec AFP le 03 septembre 2025

Le constructeur automobile japonais Toyota va pour la première fois produire un véhicule électrique en Europe, dans son usine de République tchèque, a-t-il annoncé mardi dans un communiqué(1).

« Une étape importante pour l'entreprise »

Le n°1 mondial de l'automobile, qui ne précise pas quand débutera la production, produit déjà sur ce site de Kolin, à l'est de Prague, son petit SUV Aygo X et la citadine Yaris hybride.

"Le nouveau véhicule électrique, le premier à être produit dans l'une des usines européennes de Toyota, constitue une étape importante pour l'entreprise", souligne le communiqué.

Toyota précise que cela représente un investissement de 680 millions d'euros - dont 64 millions apportés par le gouvernement tchèque.

Ce projet "renforcera notre présence sur le marché européen et contribuera (...) à un transport plus efficace", notamment pour atteindre la neutralité carbone sur le continent d'ici 2040, commente le président de Toyota Europe, Yoshihiro Nakata, cité dans le texte.

5 modèles électriques à batterie en Europe d'ici fin 2026

Le quatrième groupe automobile européen, derrière Volkswagen, Stellantis et Renault, produit des voitures en République tchèque depuis 2002 et 4,5 millions de véhicules sont sortis de l'usine de Kolin, selon le communiqué.

Ce site, qui produisait aussi des Peugeot ou des Citroën, est la propriété exclusive de Toyota depuis 2021.

Après avoir longtemps freiné sur la voiture électrique, Toyota avait annoncé, en mars dernier, qu'il lancerait cinq nouveaux modèles à batterie en Europe d'ici fin 2026.

Outre la République tchèque, le constructeur dispose de huit usines au total en Europe - au Portugal, au Royaume-Uni, en France, en Pologne, et en Turquie.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ope-250903

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

par energy_isere » 19 juil. 2025, 21:40

Pourquoi BMW mise toujours sur la voiture à hydrogène

15.07.2025 Michaël TORREGROSSA h2-mobile

Dans une nouvelle tribune relayée par la presse allemande, le patron de BMW a de nouveau averti Bruxelles des dangers d’une approche dépendante à 100 % d'une seule et unique technologie. Jugeant le système actuel "désastreux", il plaide pour une véritable neutralité technologique.

Dans une récente tribune relayée par la presse allemande, Oliver Zipse a vivement critiqué la politique technologique de l'Union européenne. Opposé à un modèle fondé quasi exclusivement sur les véhicules électriques à batteries, le patron de BMW s’est une nouvelle fois dénoncé l'interdiction permanente des moteurs à combustion pour les voitures neuves en Europe, prévue pour 2035. « Le système actuel est un désastre », a-t-il déclaré. Le dirigeant appelle ainsi Bruxelles à changer sa grille de lecture pour sortir de l’actuel approche du « réservoir à la roue » (tank to wheel) pour tenir compte de l'ensemble du cycle de vie, de la production au recyclage. L'Europe ne doit pas devenir dépendante à 100 % d'une technologie, quelle qu'elle soit, a-t-il averti.

Oliver Zipse appelle également à une véritable neutralité technologique. Pour lui, écarter certaines solutions comme l'hydrogène ou les carburants synthétiques serait une erreur stratégique. « Nous ne sommes pas stupides, nous réfléchissons », a-t-il répondu à ceux qui accusent BMW de dilapider des ressources dans le développement de son offre hydrogène.

Pour appuyer sa stratégie H2, le PDG de BMW met en avant un argument géopolitique fort : l'autonomie énergétique. Selon lui, l'hydrogène est la seule technologie que l'Europe peut produire localement, sans dépendance majeure à l'Asie.

Alors que la filière batterie repose encore largement sur des composants, des matériaux et des fournisseurs asiatiques, le dirigeant pointe le risque croissant de tensions commerciales. Dans ce contexte, l'hydrogène pourrait offrir une forme de résilience. « Enlever l'hydrogène du jeu serait une faute », prévient-il.
https://www.h2-mobile.fr/actus/pourquoi ... hydrogene/

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

par Silenius » 14 juil. 2025, 13:54

9 jours pour aller de Nice a Vanne en citroen Ami https://www.youtube.com/watch?v=LY5qPvYFuWQ

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

par mobar » 04 juin 2025, 16:27

Automobile : le retour du diesel avec l'assouplissement des règles européennes

https://www.tf1info.fr/transports/repor ... 57484.html

Le carburant diesel est un produit incontournable du raffinage du pétrole, comme l'essence, le butane, le propane, les goudrons ...

Personne ne peut interdire leur production et donc leur utilisation tant qu'on acceptera que des raffineries de pétrole, des productions de pétrole, des explorations de gisements de pétrole ... se développent sur la planète

Le carburant diesel et les véhicules diesel seront là tant qu'il existera des raffineries de pétroles et accessoirement parce que c'est encore le carburant qui présente le meilleur compromis : efficace, abondant, facile a utiliser, a transporter, à stocker, peu polluant ... et qu'il présente des utilisations multiples ... chauffage, transport terrestres, maritimes, aériens ...

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

par energy_isere » 09 mai 2025, 14:18

Voici la première voiture électrique d’un Président de la République en France

09 mai 2025 Frandroid

À l’occasion du défilé du 8 mai, le Président de la République a été vu en train de défiler dans une nouvelle voiture électrique. Il s’agit d’une DS N°8 mise à disposition avant son lancement commercial et spécialement adaptée à l’usage du Président.

Image

....................
https://www.frandroid.com/marques/ds-au ... ys%C3%A9es.

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

par energy_isere » 12 avr. 2025, 13:55

La technologie 800 volts en voiture électrique change-t-elle vraiment la donne ?

Article de Bob Jouy 12 avril 2025
https://www.msn.com/fr-fr/auto/actualit ... 605&ei=149

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

par mobar » 18 mars 2025, 12:13

Silenius a écrit :
17 mars 2025, 20:07
Merci pour ces graphiques, Mobar !
you welcome! ;)

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

par alain2908 » 18 mars 2025, 09:42

mobar a écrit :
23 janv. 2025, 14:03
https://www.numerama.com/vroom/1887318- ... -unis.html

Trump annonce la fin de l’âge d’or des voitures électriques aux États-Unis
Donald Trump n’a pas été tendre avec la voiture électrique lors de son discours d’investiture. Le président des États-Unis a annoncé l’arrêt de toutes les aides et programmes qui ont permis aux véhicules électriques de se développer.
j'avais raté cette info.
Le copain Elon a du souci à se faire...
le marché US c'est 40 % de ses ventes...

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

par Silenius » 17 mars 2025, 20:07

Merci pour ces graphiques, Mobar !

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

par mobar » 17 mars 2025, 18:01

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

par mobar » 23 janv. 2025, 14:03

https://www.numerama.com/vroom/1887318- ... -unis.html

Trump annonce la fin de l’âge d’or des voitures électriques aux États-Unis
Donald Trump n’a pas été tendre avec la voiture électrique lors de son discours d’investiture. Le président des États-Unis a annoncé l’arrêt de toutes les aides et programmes qui ont permis aux véhicules électriques de se développer.

Donald Trump est le 47e président des États-Unis. Et dans son discours inaugural, le milliardaire n’a pas perdu de temps sur la voiture électrique. Elle a pris une place étonnante, pour un discours de politique générale, mais elle a bien été citée par Donald Trump… évidemment, pas pour encourager sa démocratisation.

Le Président des États-Unis a annoncé, à propos des véhicules électriques : « Nous mettrons fin au Green New Deal et révoquerons le mandat sur les véhicules électriques, sauvant ainsi l’industrie automobile et respectant mon engagement sacré envers les ouvriers américains de l’automobile ». En d’autres termes, a-t-il poursuivi, « vous pourrez acheter la voiture de votre choix » et les USA « construiront à nouveau des automobiles à un rythme dont nous n’aurions jamais rêvé il y a quelques années ».

Cette séquence s’inscrit dans un moment « énergie » du discours inaugural, dans lequel Trump a annoncé sa volonté de « forer, bébé, forer », faisant référence à la capacité de forage du pays. Il a annoncé que les USA deviendraient le plus grand pays de forage de pétrole et de gaz et un grand exportateur de ces ressources.
Le « mandat pour les voitures électriques » dont parle Trump est une réglementation écologique, fondée sur les émissions de carbone, mise en place par l’administration Biden. Elle ne fixe pas directement de quotas de ventes de véhicules électriques, mais restreint progressivement les émissions moyennes autorisées pour les nouveaux véhicules de chaque constructeur — à l’image de ce que fait l’Europe. L’objectif final était d’atteindre 50 % de voitures neuves zéro émissions vendues aux États-Unis d’ici 2030.
Le flop annoncé de la voiture électrique se confirme! :-"

Une preuve que même les cons ne peuvent pas se tromper sur tout, tout le temps! :lol: :lol:

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

par Jeuf » 05 déc. 2024, 11:31

kercoz a écrit :
05 déc. 2024, 09:37
energy_isere a écrit :
05 déc. 2024, 00:04
Vietnam: contre la pollution de l'air, les deux-roues passent à l'électrique
Voilà une idée qu'elle est bonne. A appliquer immédiatement chez nous ....rien que pour la sécu / bruit + fumées , on peut même financer. Vu le rapport poids / énergie , ça ne doit pas couter plus cher que le pétrole.
Oui. J'ai regardé le prix des motos électrique, j'ai trouvé que c'était peu élevé. Bien moins qu'une voiture élec . Après, je m'y connais pas assez pou bien comparer entre moto.
Or les motos thermique, voilà ce qui génère le plus de bruit, de loin.

Dans le domaine, il y a de l'actu un radar pour sanctionner ceux qui font du bruit pour rien :
https://www.bruitparif.fr/le-radar-sonore-hydre/

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

par mobar » 03 déc. 2024, 17:28

Quand Stellantis rappellera Tavares, on saura que l'épisode voiture électrique est enterré! :lol:

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

par Rod » 03 déc. 2024, 09:10

"Il y a donc un prix à payer pour tendre vers le zéro carbone"
moi je me suis arrêté là vu que le zéro carbone est une illusion. Ce genre de "montage" est et restera un jouet pour personne riche.

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

par GillesH38 » 02 déc. 2024, 17:18

il inclut le coût du temps passé à faire ses calculs et ses optimisations, sans compter celui à écrire sur son blog ? :shock:

Haut