par energy_isere » Hier, 23:36
CATL annonce jusqu’à 1 500 km d’autonomie avec ses nouvelles batteries à double chimie
Le chinois CATL, leader mondial des batteries pour véhicules électriques, promet une révolution avec ses nouveaux accus qui intègrent deux chimies différentes dans un seul pack. Une technologie qui permettrait notamment de réduire la vitesse de charge et de porter l’autonomie à 1 500 km.
Par Stéphane Martin le 15/05/2025
Alors que CATL (Contemporary Amperex Technology) procède à une introduction à la Bourse de Hong Kong afin de lever 4,9 milliards d’euros, le n° 1 mondial des batteries présente une toute nouvelle technologie d’accumulateurs qui s’annonce plus que prometteuse. Baptisées Freevoy Dual-Power, ces batteries d’un nouveau genre proposent une architecture à double alimentation qui permet de combiner les chimies dans un seul pack afin de disposer du meilleur de chacune.
Deux batteries en une
Ces batteries intègrent deux zones d’énergie, chacune d’une chimie différente. La première, dite « zone principale », peut utiliser différents systèmes chimiques de cellules définis au départ selon les habitudes et les besoins de conduite. Elle est secondée par un accumulateur LFP (lithium, fer, phosphate), développé spécifiquement pour répondre aux besoins des utilisateurs sur les longs trajets. Il agit comme un prolongateur d’autonomie. Grâce à son anode auto-formante (une technologie déjà développée par CATL), cette seconde « pile » améliore nettement sa densité énergétique : + 50 % en masse et + 60 % en volume. Au total, le chinois annonce une densité énergétique de plus de 1 000 Wh/l (wattheure par litre). À titre de comparaison, une batterie LFP affiche en moyenne une densité de 384 Wh/l (500 Wh/l pour une NMC). La Freevoy Dual-Power permet donc d’offrir plus de puissance dans un même volume de batterie.
Cette double alimentation permet au pack batterie de proposer deux puissantes zones d’énergie indépendantes et de doubler diverses fonctions : la haute et la basse tension, la structure, la gestion thermique et la protection contre l’emballement thermique. La Freevoy Dual-Power garantirait ainsi la continuité, la stabilité et la sécurité de la puissance délivrée. Cette conception, accompagnée d’une intégration logicielle innovante, offrira donc une alimentation électrique plus stable et plus fiable. Idéal pour la conduite autonome de niveaux L3 et L4, qui demandent beaucoup de capteurs et de calculateurs gourmands en énergie.
Une combinaison de chimie par usage
CATL a déjà planché sur trois types de batteries à double chimie, chacune répondant à différents types d’usage.
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https://www.largus.fr/actualite-automob ... eul%20pack.
[quote] [size=110][b]CATL annonce jusqu’à 1 500 km d’autonomie avec ses nouvelles batteries à double chimie[/b][/size]
Le chinois CATL, leader mondial des batteries pour véhicules électriques, promet une révolution avec ses nouveaux accus qui intègrent deux chimies différentes dans un seul pack. Une technologie qui permettrait notamment de réduire la vitesse de charge et de porter l’autonomie à 1 500 km.
Par Stéphane Martin le 15/05/2025
Alors que CATL (Contemporary Amperex Technology) procède à une introduction à la Bourse de Hong Kong afin de lever 4,9 milliards d’euros, le n° 1 mondial des batteries présente une toute nouvelle technologie d’accumulateurs qui s’annonce plus que prometteuse. Baptisées Freevoy Dual-Power, ces batteries d’un nouveau genre proposent une architecture à double alimentation qui permet de combiner les chimies dans un seul pack afin de disposer du meilleur de chacune.
Deux batteries en une
Ces batteries intègrent deux zones d’énergie, chacune d’une chimie différente. La première, dite « zone principale », peut utiliser différents systèmes chimiques de cellules définis au départ selon les habitudes et les besoins de conduite. Elle est secondée par un accumulateur LFP (lithium, fer, phosphate), développé spécifiquement pour répondre aux besoins des utilisateurs sur les longs trajets. Il agit comme un prolongateur d’autonomie. Grâce à son anode auto-formante (une technologie déjà développée par CATL), cette seconde « pile » améliore nettement sa densité énergétique : + 50 % en masse et + 60 % en volume. Au total, le chinois annonce une densité énergétique de plus de 1 000 Wh/l (wattheure par litre). À titre de comparaison, une batterie LFP affiche en moyenne une densité de 384 Wh/l (500 Wh/l pour une NMC). La Freevoy Dual-Power permet donc d’offrir plus de puissance dans un même volume de batterie.
Cette double alimentation permet au pack batterie de proposer deux puissantes zones d’énergie indépendantes et de doubler diverses fonctions : la haute et la basse tension, la structure, la gestion thermique et la protection contre l’emballement thermique. La Freevoy Dual-Power garantirait ainsi la continuité, la stabilité et la sécurité de la puissance délivrée. Cette conception, accompagnée d’une intégration logicielle innovante, offrira donc une alimentation électrique plus stable et plus fiable. Idéal pour la conduite autonome de niveaux L3 et L4, qui demandent beaucoup de capteurs et de calculateurs gourmands en énergie.
Une combinaison de chimie par usage
CATL a déjà planché sur trois types de batteries à double chimie, chacune répondant à différents types d’usage.
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https://www.largus.fr/actualite-automobile/catl-annonce-jusqu-a-1-500-km-d-autonomie-avec-ses-nouvelles-batteries-a-double-chimie-30040360.html#:~:text=%C3%A0%20double%20chimie-,CATL%20annonce%20jusqu%27%C3%A0%201%20500%20km%20d%27autonomie%20avec,diff%C3%A9rentes%20dans%20un%20seul%20pack.