Site dédié à la fin de l'âge du pétrole
Accéder au contenu
par energy_isere » 19 juil. 2025, 21:40
Pourquoi BMW mise toujours sur la voiture à hydrogène 15.07.2025 Michaël TORREGROSSA h2-mobile Dans une nouvelle tribune relayée par la presse allemande, le patron de BMW a de nouveau averti Bruxelles des dangers d’une approche dépendante à 100 % d'une seule et unique technologie. Jugeant le système actuel "désastreux", il plaide pour une véritable neutralité technologique. Dans une récente tribune relayée par la presse allemande, Oliver Zipse a vivement critiqué la politique technologique de l'Union européenne. Opposé à un modèle fondé quasi exclusivement sur les véhicules électriques à batteries, le patron de BMW s’est une nouvelle fois dénoncé l'interdiction permanente des moteurs à combustion pour les voitures neuves en Europe, prévue pour 2035. « Le système actuel est un désastre », a-t-il déclaré. Le dirigeant appelle ainsi Bruxelles à changer sa grille de lecture pour sortir de l’actuel approche du « réservoir à la roue » (tank to wheel) pour tenir compte de l'ensemble du cycle de vie, de la production au recyclage. L'Europe ne doit pas devenir dépendante à 100 % d'une technologie, quelle qu'elle soit, a-t-il averti. Oliver Zipse appelle également à une véritable neutralité technologique. Pour lui, écarter certaines solutions comme l'hydrogène ou les carburants synthétiques serait une erreur stratégique. « Nous ne sommes pas stupides, nous réfléchissons », a-t-il répondu à ceux qui accusent BMW de dilapider des ressources dans le développement de son offre hydrogène. Pour appuyer sa stratégie H2, le PDG de BMW met en avant un argument géopolitique fort : l'autonomie énergétique. Selon lui, l'hydrogène est la seule technologie que l'Europe peut produire localement, sans dépendance majeure à l'Asie. Alors que la filière batterie repose encore largement sur des composants, des matériaux et des fournisseurs asiatiques, le dirigeant pointe le risque croissant de tensions commerciales. Dans ce contexte, l'hydrogène pourrait offrir une forme de résilience. « Enlever l'hydrogène du jeu serait une faute », prévient-il.
par Silenius » 14 juil. 2025, 13:54
par mobar » 04 juin 2025, 16:27
par energy_isere » 09 mai 2025, 14:18
Voici la première voiture électrique d’un Président de la République en France 09 mai 2025 Frandroid À l’occasion du défilé du 8 mai, le Président de la République a été vu en train de défiler dans une nouvelle voiture électrique. Il s’agit d’une DS N°8 mise à disposition avant son lancement commercial et spécialement adaptée à l’usage du Président. ....................
par energy_isere » 12 avr. 2025, 13:55
La technologie 800 volts en voiture électrique change-t-elle vraiment la donne ? Article de Bob Jouy 12 avril 2025
par mobar » 18 mars 2025, 12:13
Silenius a écrit : ↑17 mars 2025, 20:07 Merci pour ces graphiques, Mobar !
par alain2908 » 18 mars 2025, 09:42
mobar a écrit : ↑23 janv. 2025, 14:03 https://www.numerama.com/vroom/1887318- ... -unis.html Trump annonce la fin de l’âge d’or des voitures électriques aux États-Unis Donald Trump n’a pas été tendre avec la voiture électrique lors de son discours d’investiture. Le président des États-Unis a annoncé l’arrêt de toutes les aides et programmes qui ont permis aux véhicules électriques de se développer.
Donald Trump n’a pas été tendre avec la voiture électrique lors de son discours d’investiture. Le président des États-Unis a annoncé l’arrêt de toutes les aides et programmes qui ont permis aux véhicules électriques de se développer.
par Silenius » 17 mars 2025, 20:07
par mobar » 17 mars 2025, 18:01
par mobar » 23 janv. 2025, 14:03
Donald Trump n’a pas été tendre avec la voiture électrique lors de son discours d’investiture. Le président des États-Unis a annoncé l’arrêt de toutes les aides et programmes qui ont permis aux véhicules électriques de se développer. Donald Trump est le 47e président des États-Unis. Et dans son discours inaugural, le milliardaire n’a pas perdu de temps sur la voiture électrique. Elle a pris une place étonnante, pour un discours de politique générale, mais elle a bien été citée par Donald Trump… évidemment, pas pour encourager sa démocratisation. Le Président des États-Unis a annoncé, à propos des véhicules électriques : « Nous mettrons fin au Green New Deal et révoquerons le mandat sur les véhicules électriques, sauvant ainsi l’industrie automobile et respectant mon engagement sacré envers les ouvriers américains de l’automobile ». En d’autres termes, a-t-il poursuivi, « vous pourrez acheter la voiture de votre choix » et les USA « construiront à nouveau des automobiles à un rythme dont nous n’aurions jamais rêvé il y a quelques années ». Cette séquence s’inscrit dans un moment « énergie » du discours inaugural, dans lequel Trump a annoncé sa volonté de « forer, bébé, forer », faisant référence à la capacité de forage du pays. Il a annoncé que les USA deviendraient le plus grand pays de forage de pétrole et de gaz et un grand exportateur de ces ressources.
Le « mandat pour les voitures électriques » dont parle Trump est une réglementation écologique, fondée sur les émissions de carbone, mise en place par l’administration Biden. Elle ne fixe pas directement de quotas de ventes de véhicules électriques, mais restreint progressivement les émissions moyennes autorisées pour les nouveaux véhicules de chaque constructeur — à l’image de ce que fait l’Europe. L’objectif final était d’atteindre 50 % de voitures neuves zéro émissions vendues aux États-Unis d’ici 2030.
par Jeuf » 05 déc. 2024, 11:31
kercoz a écrit : ↑05 déc. 2024, 09:37 energy_isere a écrit : ↑05 déc. 2024, 00:04 Vietnam: contre la pollution de l'air, les deux-roues passent à l'électrique Voilà une idée qu'elle est bonne. A appliquer immédiatement chez nous ....rien que pour la sécu / bruit + fumées , on peut même financer. Vu le rapport poids / énergie , ça ne doit pas couter plus cher que le pétrole.
energy_isere a écrit : ↑05 déc. 2024, 00:04 Vietnam: contre la pollution de l'air, les deux-roues passent à l'électrique Voilà une idée qu'elle est bonne. A appliquer immédiatement chez nous ....rien que pour la sécu / bruit + fumées , on peut même financer. Vu le rapport poids / énergie , ça ne doit pas couter plus cher que le pétrole.
Vietnam: contre la pollution de l'air, les deux-roues passent à l'électrique
par mobar » 03 déc. 2024, 17:28
par Rod » 03 déc. 2024, 09:10
par GillesH38 » 02 déc. 2024, 17:18
par Jeuf » 02 déc. 2024, 16:17
L'économie totale annuelle en 2022 est donc de: 4626 Euros. [avec panneau solaire, tempo, élec pour la voiture au lieu de pétrole] On reste encore à plus de 10 ans pour amortir tous les surcouts. Il y a donc un prix à payer pour tendre vers le zéro carbone, mais c'est possible avec en plus une très grande amélioration du confort de vie (Out l'écologie punitive !).
Haut