[Train] Le grand retour du train

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [Train] Le grand retour du train

Re: [Train] Le grand retour du train

par energy_isere » Aujourd’hui, 01:04

Vinci participera à l'électrification du projet Rail Baltica pour 885 millions d'euros

Connaissance des Énergies avec AFP le 18 septembre 2025

Cobra IS, la filiale de services à l'énergie du groupe Vinci, a remporté en consortium avec le groupe espagnol Elecnor le contrat d'électrification du projet Rail Baltica, le plus grand de voies ferrées d'Europe, pour un montant total de 1,77 milliard d'euros, a-t-il annoncé jeudi.

La part de Cobra IS s'élève à 885 millions d'euros, a précisé le groupe. Les travaux portent sur l'électrification de 870 kilomètres de voies ferrées d'Estonie, de Lettonie et de Lituanie.

"Il s'agit du plus grand projet d'électrification de voies ferrées d'Europe, qui permettra au réseau balte d'être interconnecté avec le reste du réseau européen", a souligné le géant français du BTP et des services à l'énergie.

"Lors de la signature du contrat, les représentants politiques de l'Union européenne et des pays baltes ont souligné l'importance d'un réseau unifié et interopérable pour garantir la qualité et la fluidité du trafic de passagers et de marchandises", a-t-il ajouté.

Les travaux se dérouleront en deux phases. La première, d'un montant d'environ 950 millions d'euros, doit démarrer le 1er octobre 2025 et s'achever en 2030.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ros-250918

Re: [Train] Le grand retour du train

par energy_isere » Aujourd’hui, 00:43

Le tunnel du Brenner connecte désormais l'Italie et l'Autriche

Boursorama avec AFP •18/09/2025

Le dernier "diaphragme" du tunnel exploratoire alpin du Brenner, qui connectera à terme l'Autriche à l'Italie via ce qui promet d'être le plus long tunnel ferroviaire du monde, a été percé jeudi lors d'une cérémonie officielle en présence notamment de la Première ministre italienne Giorgia Meloni.

"C'est une journée historique, non seulement pour l'Italie mais aussi pour l'Autriche et pour toute l'Europe", s'est félicitée la cheffe du gouvernement italien depuis Brenner (nord-est de l'Italie), peu avant qu'un marteau mécanique n'abatte en direct l'ultime cloison de ce tunnel exploratoire traversant la frontière entre l'Autriche et l'Italie.

"Aujourd'hui, nous accomplissons ensemble une étape décisive pour la construction et la réalisation de l'une des plus grandes infrastructures de tout le continent", a ajouté Giorgia Meloni, rappelant que la signature de l'accord sur ce projet entre les gouvernements italien et autrichien remontait à 2004.

"La galerie de base du Brenner deviendra le tunnel ferroviaire souterrain le plus long du monde", a également rappelé la Première ministre italienne.

Le tunnelier Flavia a achevé son voyage à la frontière avec l'Autriche, après plus de 14 kilomètres d'excavation, a précisé dans un communiqué l'un des constructeurs du chantier, WeBuild. Plusieurs années de travaux sont encore prévues pour rendre opérationnel ce tunnel à deux tubes.

Une fois opérationnel et connecté au réseau d'Innsbruck (Autriche), ce tunnel s'étendra au total sur 64 kilomètres. Le chantier, qui a débuté en 2011, vise notamment à désengorger le col du Brenner, principal point de passage entre le Nord et le Sud des Alpes.

"Aujourd'hui, c'est l'Italie du oui, et l'Autriche du oui. (...). Aujourd'hui, c'est le triomphe de l'Europe, de l'Italie et de l'Autriche qui veulent construire, rapprocher", a déclaré lors de la cérémonie le ministre des Infrastructures italien Matteo Salvini, précisant que le premier train à grande vitesse reliant l'Italie à l'Autriche devrait circuler en 2032, date également de la mise en service annoncée pour le tunnel Lyon-Turin.

"Ainsi, cette année 2032 sera celle de la révolution positive pour l'Italie, l'Autriche, la France et pour l'Europe", a-t-il ajouté.

Les TGV passeront dans le tunnel jusqu'à 250 km/h, réduisant le temps de trajet entre Fortezza en Italie et Innsbruck de 80 à 25 minutes.

Le projet du tunnel du Brenner s'inscrit dans un ambitieux programme européen facilitant les échanges nord-sud, sur un axe clé reliant Helsinki, en Finlande, à La Valette, sur l'île de Malte.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b8a5d3f13f

Re: Ukraine

par Jeuf » 12 sept. 2025, 19:48

kercoz a écrit :
11 sept. 2025, 14:53
Il faudrait aussi libérer l'espagne :
Les rails français – tout comme les principaux pays européens – ont un écartement de 1 435 mm. Mais, en Espagne (et au Portugal), celui-ci est de 1 668 mm !
Je pensais que c'était uniformiser depuis des lustres !
impossible de changer, car il faudrait tout faire en même temps : rail (même ligne par ligne, il faut faire des centaines de km d'un coup), matériel roulant et surement bien d'autres choses encore , en entretien. C'est le problème de la dépendance au chemin emprunté. C'est suivant le même principe qu'on a des claviers d'ordi azertyuiop, qui avait une justification pour éviter les croisements sur les machines à écrire et ne sert plus à rien à présent.

Re: Ukraine

par energy_isere » 11 sept. 2025, 22:43

kercoz a écrit :
11 sept. 2025, 14:53
Il faudrait aussi libérer l'espagne :
Les rails français – tout comme les principaux pays européens – ont un écartement de 1 435 mm. Mais, en Espagne (et au Portugal), celui-ci est de 1 668 mm !
Je pensais que c'était uniformiser depuis des lustres !
Cela n'est pas complétement exact.
Pour le TGV Espagnol (Barcelone, Madrid) ils ont pris l'écartement des rails Européen pour qu'au moins le TGV soit interopérable. :idea:

Re: Ukraine

par kercoz » 11 sept. 2025, 14:53

Il faudrait aussi libérer l'espagne :
Les rails français – tout comme les principaux pays européens – ont un écartement de 1 435 mm. Mais, en Espagne (et au Portugal), celui-ci est de 1 668 mm !
Je pensais que c'était uniformiser depuis des lustres !

Re: [Train] Le grand retour du train

par energy_isere » 31 août 2025, 23:07

CR450 : la Chine dévoile “le train commercial le plus rapide du monde”
La Chine a beaucoup d’ambition sur le marché des trains à grande vitesse. L’objectif des 400 km/h de croisière est en ligne de mire.


Tristan Carballeda Publié le 25 août 2025

Image

Où s’arrêtera la Chine ? Alors que les trains à grande vitesse ont fait leur arrivée en 2008 dans le pays, l’Empire du Milieu investit depuis massivement dans cette technologie. Aujourd’hui le pays dispose de 48 000 kilomètres de voies. C’est le plus grand réseau au monde. 97 % des grandes villes chinoises sont reliés entre elles par une toile d’araignée ferroviaire à grande vitesse.

Sur ces voies, c’est le CR400 qui s’illustre aujourd’hui. Ce train, déjà plus rapide que notre TGV (350 km/h contre 320), est en passe d’être remplacé. Le constructeur d’États China State Railway Group (CRCC) en a fait son cheval de bataille. En 2023, l’entreprise a présenté un prototype.

Avec le CR450, l’Empire du Milieu se vante d’avoir sur ses terres le « train commercial le plus rapide du monde ». Pour l’heure, des tests ont démontré une vitesse de pointe à 453 km/h. La Chine espère atteindre les 400 km/h en vitesse de croisière. Le lancement du CR450 sur des lignes grand public devrait avoir lieu en 2026, ou au tout début de l’année 2027 nous apprend nos confrères de BFM Business.

Un nouveau train, rapide et luxueux

Mais la Chine et CRCC ne font pas que développer un train rapide. L’entreprise d’État veut offrir une vraie expérience à ses usagers. Elle a mis au point de nouveaux wagons, notamment pour les classes Business et Première. Les quelques clichés partagés par Pékin montrent bien les inspirations aéronautiques qui ont construit ce CR450.

Le développement d’un train aussi rapide pose néanmoins plusieurs questions. Si les TGV français roulent à 320 km/h dans l’hexagone, ce n’est pas un hasard. Les trains de la SNCF sont les plus rapides au monde, capables d’atteindre les 575 km/h. Mais ils ne le font pas ?

En effet, avec une telle vitesse, le TGV risque d’endommager très fortement les voies. À chaque passage à plus de 320 km/h, les dégâts sont nombreux. Les voies et la caténaire ne supportent pas une telle vitesse. Un problème qui ne semble pas inquiéter la Chine. CRCC aurait trouvé une solution pour réduire l’usure de ses voies ? Ou alors l’état chinois, conscient du problème, aurait décidé de faire exploser les budgets alloués aux réparations des voies ?
........................
https://www.presse-citron.net/cr450-chine-tgv/

Re: [Train] Le grand retour du train

par energy_isere » 28 août 2025, 09:25

Alstom met en service ses premiers TGV aux États-Unis

Ce 27 août est un grand jour pour Alstom. Amtrak, la célèbre compagnie ferroviaire américaine, a mis en service un nouveau TGV sur la liaison entre Boston et Washington. Et il est fabriqué par le constructeur français ! Les 28 rames commandées par Amtrak vont circuler à une vitesse maximale de 260 kilomètres par heure, ce qui en fait le train le plus rapide d’Amérique. Cette ligne, qui relie Boston à Washington en passant par New York et Philadelphie, est l’une des plus fréquentées des États-Unis.

Conformément à la stratégie d’Alstom, la construction de ces TGV est extrêmement locale. Ils sont assemblés à Hornell, dans l’État de New York, et la fabrication fait appel à pas moins de 180 fournisseurs répartis dans 29 États américains.

Ces TGV dénommés NextGen Acela par Amtrak utilisent des composants à 95% d’origine américaine. Ces trains font partie de la gamme Avelia d’Alstom. Comme la plupart des trains de cette gamme, les NextGen Acela sont pendulaires, ce qui permet d’atteindre des vitesses élevées tout en conservant le réseau ferroviaire existant.

Un contrat signé en 2016

Ce contrat avait été signé en août 2016. Il était alors évalué à 2 milliards de dollars (1,8 milliard d’euros). Ces NextGen Avela remplacent les Avela ancienne génération. Ces anciennes rames circulaient depuis l’an 2000. Elles avaient été fabriquées dans le cadre d’une coentreprise entre le canadien Bombardier, racheté par Alstom en 2021, et Alstom. La société française ne détenait cependant que 25% de cette coentreprise.

Image
La ligne qui relie Boston à Washington en passant par New York et Philadelphie est l’une des plus fréquentées des États-Unis. SAUL LOEB / AFP
https://www.lefigaro.fr/societes/alstom ... r%20Alstom.

Re: [Train] Le grand retour du train

par energy_isere » 24 juin 2025, 01:45

La SNCF commande à Alstom 96 rames de RER NG supplémentaires, un contrat d'1,7 milliard d'euros
Alstom a annoncé lundi 23 juin avoir reçu une commande de SNCF Voyageurs pour 96 rames RER Nouvelle Génération (RER NG), destinées à la ligne D, pour un montant total d'environ 1,7 milliard d'euros.

REUTERS 23 juin 2025

Malgré les problèmes techniques et retards de livraison, la SNCF continue de faire confiance à Alstom. Le groupe ferroviaire a passé commande de 96 rames de RER NG supplémentaires ce 23 juin. Un contrat d'un montant d'1,7 milliard d'euros, qui bénéficiera aux sites de Valenciennes et de Crespin, dans le département du Nord.
...........................
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... s.N2234158

Re: [Train] Le grand retour du train

par energy_isere » 15 janv. 2025, 18:06

La Chine compte mettre sur les rails le train le plus rapide au monde
Le train sur rails le plus rapide au monde est actuellement en phase de tests en Chine. Le CR450 pourra atteindre 450 km/h.

Franck Stassi 15 janvier 2025

Image
Ce train doit permettre d'accélérer le temps de trajet sur plusieurs lignes de réseau ferré en Chine.

Le train le plus rapide au monde s’est élancé, sous la forme d’un prototype, fin décembre 2024 en Chine. Le CR450 peut circuler à une vitesse commerciale de 400 kilomètres par heure, avec la possibilité d’atteindre 450 km/h, contre une vitesse de 350 km/h pour le CR400, qui transporte actuellement des voyageurs, au long d’un parcours de 1120 km, entre Shanghai et Pékin.

Le CR450, qui comporte quatre voitures motrices et quatre voitures non motrices, a été conçu par le constructeur et l’opérateur ferroviaire d’Etat, le China State Railway Group. «Les trains à grande vitesse sont caractérisés par un système de traction à aimant permanent refroidi par eau», explique l’entreprise. La résistance au mouvement de l'ensemble du train a perdu 22%.

Plus de 4000 capteurs sont disposés dans le train, afin de faire remonter en temps réel des données sur l’état du pantographe, de la carrosserie ou des systèmes anti-incendie. Un nez très pointu caractérise le CR450, dont le poids a été allégé de 10% par rapport au précédent modèle. Côté bruit, l’amélioration de la performance est plus mineure, puisque le gain n’est que de 2 décibels. Une mise en service commerciale est envisagée prochainement, sans date précise pour l’instant.

La France reste à 320 km/h

En France, une rame d’essai d’un train à grande vitesse sur rails - et non à sustentation électromagnétique - avait atteint, en 2017, la vitesse de 574,8 km/h. La vitesse maximale des TGV est, aujourd’hui, de 320 km/h. Un chiffre qui restera d’actualité pour la prochaine génération de TGV destinés au réseau français, le TGV M, finalement attendu pour 2025 après plusieurs retards.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... e.N2225694

Re: [Train] Le grand retour du train

par energy_isere » 17 déc. 2024, 21:52

La SNCF prévoit des réservations record pour les fêtes de fin d’année

17 dec 2024

De premières tendances pour les vacances de fin d'année : la SNCF s’attend à un Noel record. La compagnie en est déjà à plus de 5 millions de billets réservés pour cette période ! Plus que l’an dernier passé, alors que Noël dernier était déjà en progression par rapport à 2022.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... e.N2224410

j'ai pris un AR TGV pour remonter du 38 dans le 59 via la capitale.
J'espère qu'il y aura pas une putain de grève. :-s
Deuxième année que je voyage avec une carte senior achetée.

Re: [Train] Le grand retour du train

par energy_isere » 16 déc. 2024, 22:55

Le tout premier Paris-Berlin à grande vitesse, nouvelle étape pour l'Europe du train

AFP •16/12/2024

Le premier train à grande vitesse de jour reliant Paris à Berlin a pris le départ lundi à 09h55, avec pour ambition de répondre à la demande croissante de train des Européens, de plus en plus nombreux à y recourir pour leurs déplacements internationaux.

Violoncelle sur le dos, Lea Bader n'a pas hésité au moment de choisir entre l'avion et le train. "Pour moi, c'est évident parce que j'ai un violoncelle et j'aurais eu besoin de deux billets en avion", explique-t-elle.

Avec ses deux jeunes enfants, elle a opté pour un mode de voyage plus lent, mais plus confortable à ses yeux, "et maintenant, c'est direct. Avant il fallait changer et c'était horrible parce qu'à chaque fois il y avait un problème, un retard", se remémore-t-elle.

En Allemagne, plus d'un tiers des trains à grande vitesse sont arrivés en retard en 2023 et les fermetures de larges tronçons de lignes pour des travaux de maintenance ou de réparation sont devenues la norme pour les voyageurs.

Kevin Kern, Berlinois de 33 ans, a payé son billet une centaine d'euros. "Pour l'environnement, c'est mieux de prendre le train", justifie-t-il. Un voyage en train entre les deux capitales émet 100 fois moins de CO2 qu'un voyage en avion, selon la SNCF.
..................

Les trains, des ICE de la Deutsche Bahn en raison du manque de rames disponibles à la SNCF, partiront une fois par jour dans chaque sens, à 09H55 de Paris et à 11H54 de Berlin. Ils rouleront à 320 km/h en France, mais seulement à 250 km/h en Allemagne, où la très grande vitesse n'existe pas.
...................

Le voyage entre Paris et Berlin, long de 1.100 kilomètres, est probablement le maximum que peut offrir le train à grande vitesse tout en restant attractif, a concédé le patron de la SNCF. Au-delà, il faut donner la priorité au train de nuit, a-t-il affirmé.
.................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 6e5a23a21b

Re: [Train] Le grand retour du train

par energy_isere » 26 juil. 2024, 00:14

La Deutsche Bahn multiplie ses pertes par seize au premier semestre

BOURSORAMA AVEC AFP •25/07/2024

L'opérateur ferroviaire allemand Deutsche Bahn a multiplié sur un an ses pertes par seize au premier semestre, plombé par une crise multifactorielle, entre besoins massifs d'investissement pour son rail vieillissant, grèves coûteuses et retards incessants.

Sur les six premiers mois de l'année, le groupe détenu à 100% par l'Etat, a enregistré une perte nette de 1,2 milliard d'euros, contre 71 millions d'euros l'an dernier à la même période, a-t-il indiqué dans un communiqué de résultats publié jeudi.
...................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... ced8d661ee

Re: [Train] Le grand retour du train

par energy_isere » 24 juil. 2024, 23:35

A Cologne, Alstom décroche la plus importante commande de son histoire sur le marché allemand

Alstom va construire 90 trains pour le réseau ferré périurbain de Cologne, et en assurer la maintenance durant 34 ans. Un contrat de plus de 4 milliards d’euros, le plus important décroché outre-Rhin par le groupe.

Franck Stassi 24 juillet 2024

Image
Les trains fournis par Alstom comportent plusieurs nouveautés destinées à améliorer le confort des voyageurs et à faciliter leur maintenance.

Alstom enregistre la plus importante commande de son histoire en Allemagne. Le constructeur français d’infrastructures ferroviaires (84700 personnes, 17,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires) a annoncé, mercredi 24 juillet, avoir décroché un contrat de plus de 4 milliards d’euros pour la fourniture et la maintenance de trains destinés au réseau ferré périurbain S-Bahn de Cologne.

... abonnés
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... d.N2216586

Re: [Train] Le grand retour du train

par energy_isere » 06 oct. 2023, 20:54

Encore à l'essai, le futur TGV M franchit une nouvelle étape

AFP•06/10/2023

Moins gourmand en énergie avec davantage de passagers à bord, le futur TGV M, cinquième génération des trains à grande vitesse conçue par Alstom pour la SNCF, vient d'entrer dans une phase d'"accélération" de ses "essais de prévalidation", ont annoncé vendredi les deux groupes, qui prévoient un lancement commercial en 2025.

Initialement prévue pour les JO de 2024, la mise en service de ce nouveau train a été retardée, en raison d'"un décalage dans la mise au point de ce train très innovant", a expliqué un porte-parole d'Alstom à l'AFP.

Pour une facture totale de 3,5 milliards d'euros, la SNCF a commandé à Alstom 115 TGV M, dont la livraison s'étalera sur dix ans.

C'est la ligne Paris-Lyon-Marseille qui bénéficiera la première de ce nouveau train à deux étages, plus aérodynamique, doté d'une centaine de places supplémentaires par rapport aux TGV duplex actuels et consommant 20% d'énergie en moins en circulation. Un train présenté comme recyclable à 97% et dont les émissions de CO2 sont réduites de 32%.

Débutés en juin sur le réseau ferré français, après de premiers tests l'hiver dernier sur un circuit en République tchèque, les "essais de prévalidation" dureront "jusqu’à la fin de l’année", ont indiqué l'opérateur et l'industriel ferroviaires dans un communiqué commun.

Pour valider prochainement les équipements de sécurité du train, "une deuxième rame d'essais vient d'arriver", a précisé à l'AFP un porte-parole de la SNCF.

Le nouveau train a aussi subi des "essais climatiques" en mars en Autriche "à des températures extrêmes", de -20 à +40 degrés, afin d'évaluer son "efficacité énergétique", ont détaillé les deux groupes.

Pour la première fois, le 14 septembre, une rame d'essai a atteint la vitesse maximale commerciale visée de 320 km/h. La même que celle des TGV actuels, car "ce n’est pas un futur TGV pour aller toujours plus vite", mais "pour être toujours plus écologique: plus sobre en énergie et en bilan carbone", a souligné Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, lors d'une présentation des essais dans un technicentre de l'entreprise près de la gare de Lyon, à Paris.

- Plus d'un million de kilomètres -

A bord de la rame d'essai stationnée vendredi dans un atelier de maintenance de ce technicentre, ni sièges, ni moquettes, ni plafonds capitonnés, mais des planchers en bois, des bureaux le long des fenêtres, des ordinateurs et équipements pour tester le TGV. Une trentaine de personnes y travaillent, techniciens et ingénieurs de la SNCF et d'Alstom, sans oublier les conducteurs du train.

Assis devant l'écran d'un ordinateur, Dominique Alliet "contrôle si le train ne perturbe pas la signalisation" en passant sur les rails "et donc la circulation des autres trains". Le TGV M "est très bien né par rapport à d'autres projets. Il y a des réglages à faire, mais il se comporte très bien. On avance par palier", a expliqué à l'AFP ce mesureur au laboratoire électrique de l'Agence d'essai ferroviaire de la SNCF.

L'an prochain, une "phase d’essais d’admission" devra permettre d'obtenir l’autorisation de mise sur le marché du nouveau TGV, suivie d'"essais de pré-exploitation" avant l'entrée en service des premières rames en 2025, prévoient Alstom et la compagnie ferroviaire.

Au total, 350 semaines d’essais sont programmées, sur plus d’un million de kilomètres.

L'arrivée du TGV M va également entraîner des travaux de modernisation des centres de maintenance, qui devront être adaptés au futur train. Par exemple, la SNCF va installer des bancs automatisés pour contrôler plusieurs centaines de pièces en quelques secondes.

"Le besoin de trains en circulation est de plus en plus important. Pour être sûr que nos trains roulent de plus en plus, la maintenance doit être plus rapide", a indiqué à l'AFP Valérie Verhaest, responsable des travaux dans les technicentres TGV.

Ce nouveau train est "un investissement clé pour SNCF Voyageurs" pour répondre "à la croissance des trafics voyageurs et à la concurrence", a relevé M. Fanichet.

Le TGV M est "une arme de conquête", a renchéri Jean-Pierre Farandou, PDG du groupe SNCF, "une étape décisive".
avec photos dans le lien : https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 0f94a4a281

Re: [Train] Le grand retour du train

par energy_isere » 22 sept. 2023, 00:27

SNCF Voyageurs veut prolonger la durée de vie de 104 TGV

AFP•21/09/2023
....................
lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2435ede82b

Haut