[Train] Le grand retour du train

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 100159
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Train] Le grand retour du train

Message par energy_isere » 28 août 2025, 09:25

Alstom met en service ses premiers TGV aux États-Unis

Ce 27 août est un grand jour pour Alstom. Amtrak, la célèbre compagnie ferroviaire américaine, a mis en service un nouveau TGV sur la liaison entre Boston et Washington. Et il est fabriqué par le constructeur français ! Les 28 rames commandées par Amtrak vont circuler à une vitesse maximale de 260 kilomètres par heure, ce qui en fait le train le plus rapide d’Amérique. Cette ligne, qui relie Boston à Washington en passant par New York et Philadelphie, est l’une des plus fréquentées des États-Unis.

Conformément à la stratégie d’Alstom, la construction de ces TGV est extrêmement locale. Ils sont assemblés à Hornell, dans l’État de New York, et la fabrication fait appel à pas moins de 180 fournisseurs répartis dans 29 États américains.

Ces TGV dénommés NextGen Acela par Amtrak utilisent des composants à 95% d’origine américaine. Ces trains font partie de la gamme Avelia d’Alstom. Comme la plupart des trains de cette gamme, les NextGen Acela sont pendulaires, ce qui permet d’atteindre des vitesses élevées tout en conservant le réseau ferroviaire existant.

Un contrat signé en 2016

Ce contrat avait été signé en août 2016. Il était alors évalué à 2 milliards de dollars (1,8 milliard d’euros). Ces NextGen Avela remplacent les Avela ancienne génération. Ces anciennes rames circulaient depuis l’an 2000. Elles avaient été fabriquées dans le cadre d’une coentreprise entre le canadien Bombardier, racheté par Alstom en 2021, et Alstom. La société française ne détenait cependant que 25% de cette coentreprise.

Image
La ligne qui relie Boston à Washington en passant par New York et Philadelphie est l’une des plus fréquentées des États-Unis. SAUL LOEB / AFP
https://www.lefigaro.fr/societes/alstom ... r%20Alstom.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 100159
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Train] Le grand retour du train

Message par energy_isere » 31 août 2025, 23:07

CR450 : la Chine dévoile “le train commercial le plus rapide du monde”
La Chine a beaucoup d’ambition sur le marché des trains à grande vitesse. L’objectif des 400 km/h de croisière est en ligne de mire.


Tristan Carballeda Publié le 25 août 2025

Image

Où s’arrêtera la Chine ? Alors que les trains à grande vitesse ont fait leur arrivée en 2008 dans le pays, l’Empire du Milieu investit depuis massivement dans cette technologie. Aujourd’hui le pays dispose de 48 000 kilomètres de voies. C’est le plus grand réseau au monde. 97 % des grandes villes chinoises sont reliés entre elles par une toile d’araignée ferroviaire à grande vitesse.

Sur ces voies, c’est le CR400 qui s’illustre aujourd’hui. Ce train, déjà plus rapide que notre TGV (350 km/h contre 320), est en passe d’être remplacé. Le constructeur d’États China State Railway Group (CRCC) en a fait son cheval de bataille. En 2023, l’entreprise a présenté un prototype.

Avec le CR450, l’Empire du Milieu se vante d’avoir sur ses terres le « train commercial le plus rapide du monde ». Pour l’heure, des tests ont démontré une vitesse de pointe à 453 km/h. La Chine espère atteindre les 400 km/h en vitesse de croisière. Le lancement du CR450 sur des lignes grand public devrait avoir lieu en 2026, ou au tout début de l’année 2027 nous apprend nos confrères de BFM Business.

Un nouveau train, rapide et luxueux

Mais la Chine et CRCC ne font pas que développer un train rapide. L’entreprise d’État veut offrir une vraie expérience à ses usagers. Elle a mis au point de nouveaux wagons, notamment pour les classes Business et Première. Les quelques clichés partagés par Pékin montrent bien les inspirations aéronautiques qui ont construit ce CR450.

Le développement d’un train aussi rapide pose néanmoins plusieurs questions. Si les TGV français roulent à 320 km/h dans l’hexagone, ce n’est pas un hasard. Les trains de la SNCF sont les plus rapides au monde, capables d’atteindre les 575 km/h. Mais ils ne le font pas ?

En effet, avec une telle vitesse, le TGV risque d’endommager très fortement les voies. À chaque passage à plus de 320 km/h, les dégâts sont nombreux. Les voies et la caténaire ne supportent pas une telle vitesse. Un problème qui ne semble pas inquiéter la Chine. CRCC aurait trouvé une solution pour réduire l’usure de ses voies ? Ou alors l’état chinois, conscient du problème, aurait décidé de faire exploser les budgets alloués aux réparations des voies ?
........................
https://www.presse-citron.net/cr450-chine-tgv/

Répondre