https://www.lefigaro.fr/societes/alstom ... r%20Alstom.Alstom met en service ses premiers TGV aux États-Unis
Ce 27 août est un grand jour pour Alstom. Amtrak, la célèbre compagnie ferroviaire américaine, a mis en service un nouveau TGV sur la liaison entre Boston et Washington. Et il est fabriqué par le constructeur français ! Les 28 rames commandées par Amtrak vont circuler à une vitesse maximale de 260 kilomètres par heure, ce qui en fait le train le plus rapide d’Amérique. Cette ligne, qui relie Boston à Washington en passant par New York et Philadelphie, est l’une des plus fréquentées des États-Unis.
Conformément à la stratégie d’Alstom, la construction de ces TGV est extrêmement locale. Ils sont assemblés à Hornell, dans l’État de New York, et la fabrication fait appel à pas moins de 180 fournisseurs répartis dans 29 États américains.
Ces TGV dénommés NextGen Acela par Amtrak utilisent des composants à 95% d’origine américaine. Ces trains font partie de la gamme Avelia d’Alstom. Comme la plupart des trains de cette gamme, les NextGen Acela sont pendulaires, ce qui permet d’atteindre des vitesses élevées tout en conservant le réseau ferroviaire existant.
Un contrat signé en 2016
Ce contrat avait été signé en août 2016. Il était alors évalué à 2 milliards de dollars (1,8 milliard d’euros). Ces NextGen Avela remplacent les Avela ancienne génération. Ces anciennes rames circulaient depuis l’an 2000. Elles avaient été fabriquées dans le cadre d’une coentreprise entre le canadien Bombardier, racheté par Alstom en 2021, et Alstom. La société française ne détenait cependant que 25% de cette coentreprise.
La ligne qui relie Boston à Washington en passant par New York et Philadelphie est l’une des plus fréquentées des États-Unis. SAUL LOEB / AFP
[Train] Le grand retour du train
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 100451
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Train] Le grand retour du train
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 100451
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Train] Le grand retour du train
https://www.presse-citron.net/cr450-chine-tgv/CR450 : la Chine dévoile “le train commercial le plus rapide du monde”
La Chine a beaucoup d’ambition sur le marché des trains à grande vitesse. L’objectif des 400 km/h de croisière est en ligne de mire.
Tristan Carballeda Publié le 25 août 2025
Où s’arrêtera la Chine ? Alors que les trains à grande vitesse ont fait leur arrivée en 2008 dans le pays, l’Empire du Milieu investit depuis massivement dans cette technologie. Aujourd’hui le pays dispose de 48 000 kilomètres de voies. C’est le plus grand réseau au monde. 97 % des grandes villes chinoises sont reliés entre elles par une toile d’araignée ferroviaire à grande vitesse.
Sur ces voies, c’est le CR400 qui s’illustre aujourd’hui. Ce train, déjà plus rapide que notre TGV (350 km/h contre 320), est en passe d’être remplacé. Le constructeur d’États China State Railway Group (CRCC) en a fait son cheval de bataille. En 2023, l’entreprise a présenté un prototype.
Avec le CR450, l’Empire du Milieu se vante d’avoir sur ses terres le « train commercial le plus rapide du monde ». Pour l’heure, des tests ont démontré une vitesse de pointe à 453 km/h. La Chine espère atteindre les 400 km/h en vitesse de croisière. Le lancement du CR450 sur des lignes grand public devrait avoir lieu en 2026, ou au tout début de l’année 2027 nous apprend nos confrères de BFM Business.
Un nouveau train, rapide et luxueux
Mais la Chine et CRCC ne font pas que développer un train rapide. L’entreprise d’État veut offrir une vraie expérience à ses usagers. Elle a mis au point de nouveaux wagons, notamment pour les classes Business et Première. Les quelques clichés partagés par Pékin montrent bien les inspirations aéronautiques qui ont construit ce CR450.
Le développement d’un train aussi rapide pose néanmoins plusieurs questions. Si les TGV français roulent à 320 km/h dans l’hexagone, ce n’est pas un hasard. Les trains de la SNCF sont les plus rapides au monde, capables d’atteindre les 575 km/h. Mais ils ne le font pas ?
En effet, avec une telle vitesse, le TGV risque d’endommager très fortement les voies. À chaque passage à plus de 320 km/h, les dégâts sont nombreux. Les voies et la caténaire ne supportent pas une telle vitesse. Un problème qui ne semble pas inquiéter la Chine. CRCC aurait trouvé une solution pour réduire l’usure de ses voies ? Ou alors l’état chinois, conscient du problème, aurait décidé de faire exploser les budgets alloués aux réparations des voies ?
........................
- kercoz
- Hydrogène
- Messages : 13893
- Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
- Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE
Re: Ukraine
Il faudrait aussi libérer l'espagne :
Les rails français – tout comme les principaux pays européens – ont un écartement de 1 435 mm. Mais, en Espagne (et au Portugal), celui-ci est de 1 668 mm !
Je pensais que c'était uniformiser depuis des lustres !
Les rails français – tout comme les principaux pays européens – ont un écartement de 1 435 mm. Mais, en Espagne (et au Portugal), celui-ci est de 1 668 mm !
Je pensais que c'était uniformiser depuis des lustres !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 100451
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Ukraine
Cela n'est pas complétement exact.
Pour le TGV Espagnol (Barcelone, Madrid) ils ont pris l'écartement des rails Européen pour qu'au moins le TGV soit interopérable.

-
- Hydrogène
- Messages : 3849
- Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
- Localisation : Poitou
Re: Ukraine
impossible de changer, car il faudrait tout faire en même temps : rail (même ligne par ligne, il faut faire des centaines de km d'un coup), matériel roulant et surement bien d'autres choses encore , en entretien. C'est le problème de la dépendance au chemin emprunté. C'est suivant le même principe qu'on a des claviers d'ordi azertyuiop, qui avait une justification pour éviter les croisements sur les machines à écrire et ne sert plus à rien à présent.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 100451
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Train] Le grand retour du train
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b8a5d3f13fLe tunnel du Brenner connecte désormais l'Italie et l'Autriche
Boursorama avec AFP •18/09/2025
Le dernier "diaphragme" du tunnel exploratoire alpin du Brenner, qui connectera à terme l'Autriche à l'Italie via ce qui promet d'être le plus long tunnel ferroviaire du monde, a été percé jeudi lors d'une cérémonie officielle en présence notamment de la Première ministre italienne Giorgia Meloni.
"C'est une journée historique, non seulement pour l'Italie mais aussi pour l'Autriche et pour toute l'Europe", s'est félicitée la cheffe du gouvernement italien depuis Brenner (nord-est de l'Italie), peu avant qu'un marteau mécanique n'abatte en direct l'ultime cloison de ce tunnel exploratoire traversant la frontière entre l'Autriche et l'Italie.
"Aujourd'hui, nous accomplissons ensemble une étape décisive pour la construction et la réalisation de l'une des plus grandes infrastructures de tout le continent", a ajouté Giorgia Meloni, rappelant que la signature de l'accord sur ce projet entre les gouvernements italien et autrichien remontait à 2004.
"La galerie de base du Brenner deviendra le tunnel ferroviaire souterrain le plus long du monde", a également rappelé la Première ministre italienne.
Le tunnelier Flavia a achevé son voyage à la frontière avec l'Autriche, après plus de 14 kilomètres d'excavation, a précisé dans un communiqué l'un des constructeurs du chantier, WeBuild. Plusieurs années de travaux sont encore prévues pour rendre opérationnel ce tunnel à deux tubes.
Une fois opérationnel et connecté au réseau d'Innsbruck (Autriche), ce tunnel s'étendra au total sur 64 kilomètres. Le chantier, qui a débuté en 2011, vise notamment à désengorger le col du Brenner, principal point de passage entre le Nord et le Sud des Alpes.
"Aujourd'hui, c'est l'Italie du oui, et l'Autriche du oui. (...). Aujourd'hui, c'est le triomphe de l'Europe, de l'Italie et de l'Autriche qui veulent construire, rapprocher", a déclaré lors de la cérémonie le ministre des Infrastructures italien Matteo Salvini, précisant que le premier train à grande vitesse reliant l'Italie à l'Autriche devrait circuler en 2032, date également de la mise en service annoncée pour le tunnel Lyon-Turin.
"Ainsi, cette année 2032 sera celle de la révolution positive pour l'Italie, l'Autriche, la France et pour l'Europe", a-t-il ajouté.
Les TGV passeront dans le tunnel jusqu'à 250 km/h, réduisant le temps de trajet entre Fortezza en Italie et Innsbruck de 80 à 25 minutes.
Le projet du tunnel du Brenner s'inscrit dans un ambitieux programme européen facilitant les échanges nord-sud, sur un axe clé reliant Helsinki, en Finlande, à La Valette, sur l'île de Malte.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 100451
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Train] Le grand retour du train
https://www.connaissancedesenergies.org ... ros-250918Vinci participera à l'électrification du projet Rail Baltica pour 885 millions d'euros
Connaissance des Énergies avec AFP le 18 septembre 2025
Cobra IS, la filiale de services à l'énergie du groupe Vinci, a remporté en consortium avec le groupe espagnol Elecnor le contrat d'électrification du projet Rail Baltica, le plus grand de voies ferrées d'Europe, pour un montant total de 1,77 milliard d'euros, a-t-il annoncé jeudi.
La part de Cobra IS s'élève à 885 millions d'euros, a précisé le groupe. Les travaux portent sur l'électrification de 870 kilomètres de voies ferrées d'Estonie, de Lettonie et de Lituanie.
"Il s'agit du plus grand projet d'électrification de voies ferrées d'Europe, qui permettra au réseau balte d'être interconnecté avec le reste du réseau européen", a souligné le géant français du BTP et des services à l'énergie.
"Lors de la signature du contrat, les représentants politiques de l'Union européenne et des pays baltes ont souligné l'importance d'un réseau unifié et interopérable pour garantir la qualité et la fluidité du trafic de passagers et de marchandises", a-t-il ajouté.
Les travaux se dérouleront en deux phases. La première, d'un montant d'environ 950 millions d'euros, doit démarrer le 1er octobre 2025 et s'achever en 2030.