[Véhicule électrique] la question des batteries

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [Véhicule électrique] la question des batteries

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

par energy_isere » 04 sept. 2025, 22:05

Une usine de batteries lithium-ion va voir le jour au Mans

Posté par Pascal Coutance | 26 Août 2025

Le groupe français Manitou et le fabricant chinois de chariots élévateurs industriels Hangcha vont créer, au Mans, une joint-venture spécialisée dans la fabrication et la distribution de batteries lithium-ion à destination des véhicules industriels à propulsion électrique.

Alors que l’électrification des voitures et ses conséquences sur l’industrie automobile occupent l’espace médiatique, le passage à des groupes motopropulseurs électrifiés gagne aussi d’autres secteurs tels que les équipements à usage industriel.

C’est dans ce contexte que le groupe français Manitou, référence mondiale de la manutention, de l’élévation de personnes et du terrassement basée à Ancenis (Loire Atlantique), et le groupe chinois Hangcha, fabricant de chariots élévateurs industriels, ont récemment signé un accord portant sur la création d’une joint-venture spécialisée dans la fabrication et la distribution de batteries lithium-ion et basée en France.

Image
Manitou Group / Hangcha

Cette société commune, qui sera effective après l’étude et l’agrément des autorités de la concurrence européenne, fonctionnera en toute indépendance et adressera le marché des batteries lithium-ion pour véhicules industriels avec l’objectif d’aider les clients à remplacer les batteries au plomb de leurs véhicules (chariots, machines, etc.) par des batteries lithium-ion plus durables afin d’allonger leur durée de vie. De nouvelles gammes de produits sont également concernées, notamment les chariots élévateurs Manitou ME LIFT lancés fin 2024. Cette initiative entend ainsi directement soutenir la feuille de route stratégique « LIFT » de Manitou Group visant à élargir son offre électrique pour qu’elle puisse atteindre 28% d’unités vendues à l’horizon 2030.

« Cette joint-venture avec Hangcha, expert dans la fabrication de batteries, nous permet d’augmenter sensiblement nos capacités de production de batteries et s’inscrit totalement dans notre trajectoire bas-carbone », assure Michel Denis, directeur général de Manitou Group.

En collaboration avec les instances locales et l’agence de développement économique de la région Pays de la Loire Solutions&Co, le choix de l’implantation s’est porté sur la ville du Mans, au sein d’un site déjà existant. La joint-venture va recruter des ingénieurs et des opérateurs, mais également des commerciaux et des techniciens chargés du service après-vente. Elle bénéficiera également du support des équipes de Le Mans Métropole pour le recrutement et l’intégration de ses futurs collaborateurs.
https://vipress.net/une-usine-de-batter ... r-au-mans/

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

par energy_isere » 10 juin 2025, 08:59

L'usine de batteries d'AESC Envision inaugurée par Emmanuel Macron

Par Christophe Jaussaud Publié le 3 juin 2025

Le président de la République était présent au lancement de la production de l'usine de batteries d'AESC Envision à Douai (59), qui va alimenter le site Renault voisin. Un projet à 1,3 milliard d'euros annoncé en 2021 et qui emploie aujourd'hui 650 personnes.

Image
Emmanuel Macron lors de la visite de l'usine AESC Envision de Douai (59) le 3 juin 2025. ©Capture d'écran d'une vidéo du compte X de l'Élysée.

Le président de la République s'est rendu dans le nord de la France, à Douai (59), à l'occasion du lancement de la production de l'usine de batteries d'AESC Envision qui va alimenter en accus le site Renault voisin qui fabrique notamment les R5, Megane et Scenic électriques.

"Soyez fiers de l'équipe de France", a-t-il dit devant les quelque 600 salariés du site qui a mis quatre ans à sortir de terre, depuis son annonce en 2021 à l'occasion de Choose France.

"Il n'y a pas de fatalité, pas de morosité à avoir. Les temps sont durs […] Mais ce que vous incarnez ici aujourd'hui montre que l'écologie et l'économie, ça peut aller ensemble si on investit, si on a une stratégie de long terme et de la constance", a-t-il martelé.

"Ce lancement marque une étape décisive dans l'engagement d'AESC à faire progresser la réindustrialisation de la France et son leadership dans la transition énergétique mondiale", a déclaré le président du groupe, Lei Zhang.

À Douai, le chef de l’État a donc assisté au lancement officiel de la production de cette usine qui a demandé un investissement de 1,3 milliard d'euros, dont des aides publiques françaises et européennes.

La gigafactory, qui compte 650 salariés et a déjà fabriqué 1 000 batteries, prévoit le recrutement de 350 personnes supplémentaires d'ici fin 2025, précise l'Élysée. Cette usine aura le potentiel d'équiper jusqu'à 200 000 véhicules électriques par an.
https://journalauto.com/industrie/lusin ... el-macron/

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

par energy_isere » 24 mai 2025, 14:51

La révolution des batteries « solides » podcast durée 21 mn https://podcasts.20minutes.fr/20-minute ... es-solides
Sixième Science
20 Minutes

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

par energy_isere » 23 mai 2025, 23:01

Suède: Northvolt cessera de produire des batteries d'ici fin juin

Boursorama avec AFP •22/05/2025

Le fabricant suédois de batteries pour voitures électriques Northvolt, qui a déposé le bilan en mars, arrêtera la production dans sa principale usine en Suède fin juin, a annoncé jeudi l'administrateur judiciaire.


Mikael Kubu, le syndic qui gère le processus de faillite, avait déclaré en mars qu'il espérait que l'entreprise en difficulté pourrait "maintenir la production" pendant qu'elle cherchait un acheteur.

"L'administrateur judiciaire a été en mesure de poursuivre la production de cellules de batterie avec un nombre limité d'employés, grâce au soutien du client existant", a déclaré M. Kubu dans un communiqué.

Cependant, Northvolt n'avait plus qu'un seul client, le constructeur de camions Scania.

"Cet arrangement n'est pas viable à long terme pour une seule partie prenante, ni pour le syndic de faillite", a-t-il ajouté.

Par conséquent "une réduction progressive de la production de cellules de batteries" sera lancée dans l'usine principale de la société, Northvolt Ett, dans la ville de Skelleftea, avec l'objectif de mettre fin à la production d'ici le 30 juin.

"Les efforts pour identifier un acheteur se poursuivent", a-t-il ajouté.

Confronté à une montagne de dettes, à une faible demande et à des retards de production, Northvolt a demandé à être mis en faillite en Suède le 12 mars.

L'administrateur judiciaire avait ensuite annoncé que plus de la moitié des 5.000 employés de l'entreprise seraient licenciés, tandis qu'environ 1.700 d'entre eux resteraient en poste pendant la procédure de faillite.

À l'époque, Kubu avait déclaré à l'agence de presse TT que la poursuite des activités pendant la procédure de faillite était "probablement cruciale pour pouvoir vendre l'entreprise entièrement ou partiellement".

La société s'était placée sous la protection de la loi sur les faillites aux États-Unis en novembre afin de gagner du temps pour trouver de nouveaux investisseurs, mais ses efforts ont finalement échoué, laissant ses 5.000 employés avec un avenir incertain.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 6c77cef19d

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

par energy_isere » 17 mai 2025, 23:36

CATL annonce jusqu’à 1 500 km d’autonomie avec ses nouvelles batteries à double chimie
Le chinois CATL, leader mondial des batteries pour véhicules électriques, promet une révolution avec ses nouveaux accus qui intègrent deux chimies différentes dans un seul pack. Une technologie qui permettrait notamment de réduire la vitesse de charge et de porter l’autonomie à 1 500 km.

Par Stéphane Martin le 15/05/2025

Alors que CATL (Contemporary Amperex Technology) procède à une introduction à la Bourse de Hong Kong afin de lever 4,9 milliards d’euros, le n° 1 mondial des batteries présente une toute nouvelle technologie d’accumulateurs qui s’annonce plus que prometteuse. Baptisées Freevoy Dual-Power, ces batteries d’un nouveau genre proposent une architecture à double alimentation qui permet de combiner les chimies dans un seul pack afin de disposer du meilleur de chacune.

Deux batteries en une

Ces batteries intègrent deux zones d’énergie, chacune d’une chimie différente. La première, dite « zone principale », peut utiliser différents systèmes chimiques de cellules définis au départ selon les habitudes et les besoins de conduite. Elle est secondée par un accumulateur LFP (lithium, fer, phosphate), développé spécifiquement pour répondre aux besoins des utilisateurs sur les longs trajets. Il agit comme un prolongateur d’autonomie. Grâce à son anode auto-formante (une technologie déjà développée par CATL), cette seconde « pile » améliore nettement sa densité énergétique : + 50 % en masse et + 60 % en volume. Au total, le chinois annonce une densité énergétique de plus de 1 000 Wh/l (wattheure par litre). À titre de comparaison, une batterie LFP affiche en moyenne une densité de 384 Wh/l (500 Wh/l pour une NMC). La Freevoy Dual-Power permet donc d’offrir plus de puissance dans un même volume de batterie.

Cette double alimentation permet au pack batterie de proposer deux puissantes zones d’énergie indépendantes et de doubler diverses fonctions : la haute et la basse tension, la structure, la gestion thermique et la protection contre l’emballement thermique. La Freevoy Dual-Power garantirait ainsi la continuité, la stabilité et la sécurité de la puissance délivrée. Cette conception, accompagnée d’une intégration logicielle innovante, offrira donc une alimentation électrique plus stable et plus fiable. Idéal pour la conduite autonome de niveaux L3 et L4, qui demandent beaucoup de capteurs et de calculateurs gourmands en énergie.

Une combinaison de chimie par usage

CATL a déjà planché sur trois types de batteries à double chimie, chacune répondant à différents types d’usage.

............................
https://www.largus.fr/actualite-automob ... eul%20pack.

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

par energy_isere » 01 avr. 2025, 01:40

suite de ce post du 12 mars 2025 viewtopic.php?p=2408154#p2408154
Northvolt, en faillite, supprime plus de la moitié des emplois

Boursorama avec AFP •31/03/2025

Plus de la moitié des quelque 5.000 salariés du fabricant suédois de batteries pour véhicules électriques Northvolt, en faillite, vont être licenciés pendant que la recherche d'un repreneur se poursuit, a indiqué lundi aux médias l'administrateur nommé par le tribunal.

Fondé en 2016, Northvolt a été considéré comme un acteur clé des tentatives européennes de rattraper l'Asie et les États-Unis dans la production de cellules de batterie.

Le 12 mars, croulant sous une montagne de dettes, l'entreprise a déposé une demande de mise en faillite en Suède qui a été confiée à l'administrateur judiciaire Mikael Kubu.

Seuls quelque 1.700 employés resteront en poste pendant la procédure de faillite, a déclaré M. Kubu à l'agence de presse suédoise TT lundi.

Malgré la réduction drastique du personnel, M. Kubu a déclaré qu'il était positif que l'entreprise puisse poursuivre ses activités pendant cette procédure de faillite.

"C'est probablement crucial pour pouvoir vendre l'entreprise entièrement ou partiellement", a déclaré M. Kubu à l'agence de presse. Les notifications au personnel licencié commenceront à être envoyées à partir de mardi.

L'usine principale de Northvolt à Skelleftea, qui emploie quelque 3.000 personnes, conservera 1.200 employés, selon le média économique Affarsvarlden.

En septembre, l'entreprise suédoise a annoncé qu'elle supprimait 1.600 emplois, soit un quart de son personnel, et qu'elle suspendait l'expansion de son site de Skelleftea, dans le nord de la Suède.

Fin novembre, Northvolt s'est placée sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites aux États-Unis afin de pouvoir restructurer sa dette et réorganiser ses activités.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f65144ca58

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

par energy_isere » 20 mars 2025, 00:25

La batterie de la Renault R5 E tech est de 400 Volts.
https://www.motorsdb.com/fiche-techniqu ... -2024.html

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

par Glycogène » 19 mars 2025, 11:46

Jeuf a écrit :
19 mars 2025, 09:48
ah non, beaucoup moins que 220, la tension de batterie c'est quelques dizaines de volts. Du moins il me semble
Et bien renseigne toi au lieu de rester dans tes préjugés. Sur une info de ce genre aussi rationnelle et documentée (il y a des dizaines de posts sur oléocène qui en parle), tu es à côté de la plaque, ça donne une idée de la qualité de tes posts sur des sujets plus subjectifs.
La plupart des voitures électriques ont une batterie de 400 V (idem pour les chargeurs), et les plus puissantes de 800 V (qui peut se reconfigurer en 2x400 V pour être rechargée par des chargeurs 400 V plus répandus que les chargeurs 800 V).

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

par energy_isere » 19 mars 2025, 10:57

Jeuf a écrit :
19 mars 2025, 09:48
Rod a écrit :
19 mars 2025, 08:16
energy_isere a écrit :
18 mars 2025, 18:34
:wtf: de la recharge sous 1500 Volt !

Ben les garagistes vont devoir suivre des super formation à la haute tension pour étre habilité .....
Et les "super chargeur" de 100kw, tu crois qu'ils tournent sous 220V peut être :-" :-" :-"
Mais bon, vu que tout le monde trouve çà normal, allons y, continuons dans la démesure....
ah non, beaucoup moins que 220, la tension de batterie c'est quelques dizaines de volts. Du moins il me semble

Il faut refroidir les cable avec un liquidie : petit U, grand I, beaucoup d'échauffement.
https://fr.heliox-energy.com/blog/liqui ... es-it-work
Tu confond la tension au niveau de la cellule de batterie élémentaire, et la tension résultante de la mise en série des cellules élémentaires.

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

par energy_isere » 19 mars 2025, 10:56

Rod a écrit :
19 mars 2025, 08:16
energy_isere a écrit :
18 mars 2025, 18:34
:wtf: de la recharge sous 1500 Volt !

Ben les garagistes vont devoir suivre des super formation à la haute tension pour étre habilité .....
Et les "super chargeur" de 100kw, tu crois qu'ils tournent sous 220V peut être :-" :-" :-"
Mais bon, vu que tout le monde trouve çà normal, allons y, continuons dans la démesure....
Je le sais bien, c'est pas nouveau,
les superchargeurs Tesla generation V4 sont sous 1000 Volt, les generation V3 sont sous 400 Volts.

Mais 1500 Volt, ca commence à piquer ......

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

par Jeuf » 19 mars 2025, 09:48

Rod a écrit :
19 mars 2025, 08:16
energy_isere a écrit :
18 mars 2025, 18:34
:wtf: de la recharge sous 1500 Volt !

Ben les garagistes vont devoir suivre des super formation à la haute tension pour étre habilité .....
Et les "super chargeur" de 100kw, tu crois qu'ils tournent sous 220V peut être :-" :-" :-"
Mais bon, vu que tout le monde trouve çà normal, allons y, continuons dans la démesure....
ah non, beaucoup moins que 220, la tension de batterie c'est quelques dizaines de volts. Du moins il me semble

Il faut refroidir les cable avec un liquidie : petit U, grand I, beaucoup d'échauffement.
https://fr.heliox-energy.com/blog/liqui ... es-it-work

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

par Rod » 19 mars 2025, 08:16

energy_isere a écrit :
18 mars 2025, 18:34
:wtf: de la recharge sous 1500 Volt !

Ben les garagistes vont devoir suivre des super formation à la haute tension pour étre habilité .....
Et les "super chargeur" de 100kw, tu crois qu'ils tournent sous 220V peut être :-" :-" :-"
Mais bon, vu que tout le monde trouve çà normal, allons y, continuons dans la démesure....

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

par GillesH38 » 19 mars 2025, 07:13

bah les lois de la physiques sont incontournables, P= UI et t = E/P, donc t = E/UI ....

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

par energy_isere » 18 mars 2025, 18:34

:wtf: de la recharge sous 1500 Volt !

Ben les garagistes vont devoir suivre des super formation à la haute tension pour étre habilité .....

Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

par phyvette » 18 mars 2025, 17:18

BYD, le chinois, lance un système de recharge pour véhicules électriques qui, selon lui, fonctionne presque aussi vite qu'un plein.

BANGKOK (AP) — Le géant chinois de l'énergie et de l'automobile BYD a annoncé un système de recharge ultra-rapide pour véhicules électriques qui, selon lui, est presque aussi rapide qu'un plein à la pompe.

BYD, premier constructeur chinois de véhicules électriques, a annoncé lundi que ses chargeurs rapides pouvaient recharger complètement ses derniers modèles en cinq à huit minutes, soit un temps équivalent à celui nécessaire pour remplir un réservoir de carburant. L'entreprise prévoit de construire plus de 4 000 nouvelles bornes de recharge en Chine.

Les temps de charge et les autonomies limitées ont été un facteur majeur limitant le passage des véhicules à essence et diesel aux véhicules électriques, bien que les conducteurs chinois aient adopté ce changement , les ventes de véhicules à batterie et hybrides ayant bondi de 40 % l'année dernière.
https://apnews.com/article/china-byd-te ... 49fd0e4a95

Haut