par GillesH38 » 28 oct. 2010, 08:56
je te dis pas le contraire, je te dis que l'unité utilisée dans le graphique est le "boe" =
barrel oil equivalent, pas la "toe " :
ton oil equivalent. On consomme environ 10 Gtep pour presque 7 milliards d'habitants soit 1,5 tep/an/hab, soit environ 10 "barils équivalents" (incluant toutes les énergies fossiles), un peu plus en rajoutant le nucléaire et les ENR.
je connais ces chiffres, je te rappelle que j'ai dit tout ça dans mon fil sur le scénario dépletionniste ou je partais essentiellement des chiffres de Lahérrère , et donc logiquement je retrouvais le même résultat
. J'avais déjà dit à l'époque qu'un modèle de Hubbert avec ces chiffres donnait un maximum de fossile/habitant en... 2008 (c'était avant la crise !!).
viewtopic.php?p=107698#p107698
C'est à peu près ce qu'on lit sur le graphique de Lahérrère. Il peut y avoir d'ailleurs des oscillations, mais grosso modo on ne dépassera jamais vraiment la valeur actuelle, très probablement.
je te dis pas le contraire, je te dis que l'unité utilisée dans le graphique est le "boe" = [b]barrel[/b] oil equivalent, pas la "toe " : [b]ton[/b] oil equivalent. On consomme environ 10 Gtep pour presque 7 milliards d'habitants soit 1,5 tep/an/hab, soit environ 10 "barils équivalents" (incluant toutes les énergies fossiles), un peu plus en rajoutant le nucléaire et les ENR.
je connais ces chiffres, je te rappelle que j'ai dit tout ça dans mon fil sur le scénario dépletionniste ou je partais essentiellement des chiffres de Lahérrère , et donc logiquement je retrouvais le même résultat ;-). J'avais déjà dit à l'époque qu'un modèle de Hubbert avec ces chiffres donnait un maximum de fossile/habitant en... 2008 (c'était avant la crise !!).
http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopic.php?p=107698#p107698
C'est à peu près ce qu'on lit sur le graphique de Lahérrère. Il peut y avoir d'ailleurs des oscillations, mais grosso modo on ne dépassera jamais vraiment la valeur actuelle, très probablement.