[véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par tita » Aujourd’hui, 11:36

Selon lui, il ne faudra que quelques années avant d’arriver à un coût de 100 $/kWh (soit 89 €). Aujourd’hui, on est autour des 176 $/kWh. Cette perspective laisse évidemment avec une réduction sensible du prix des voitures électriques. Par exemple, il en coûterait de 20.000 à 30.000 € de moins pour un Model S de 100 kWh.
76$/kWh pour un pack à 100kWh, ça fait une économie de $7'600...

Sinon, une entreprise de location de VE (Nextmove) qui souhaitait acquérir 100 Model 3 explique que les 15 premières qui ont été livrées avaient plusieurs problèmes (peinture, pneus, câblage, etc.) et qu'ils ont essayé de trouver un arrangement avec Tesla, sans aboutir. Au final, les 85 livraisons restantes ont été annulées. L'entreprise explique ce qu'il s'est passé dans cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=boWp5JqqenY

Il est enthousiaste sur les véhicules électriques, et du coup aussi sur les Tesla. Il considère que le Model 3 est le meilleurs VE du marché... Son problème, c'est l'entreprise actuellement. La qualité du service de livraison et de réparation s'est dégradé.

On se rend compte que les aspects financiers influencent considérablement l'entreprise. Tesla a dû réduire ses coûts et ses investissements alors que son expansion liée au Model 3 requérait au contraire de renforcer son réseau de distribution et de services. Et avec les pertes sur les deux premiers trimestres, on se rend compte que ça ne va pas tout de suite s'améliorer.

Sur ce trimestre, on commence à voir les SR+ arriver en Norvège et on peut s'attendre à ce que ces modèles représentent une large part des ventes (Tesla a privilégié les ventes des modèles plus chers et en a vendu 10'000 en Norvège avant l'arrivée des SR+). Hors ils sont vendus €8'000 de moins que la version LR AWD (la plus populaire), avec pour seules différences une batterie plus petite (62kWh au lieu de 80kWh) et un moteur en moins, ce sont des propulsions. Le prix de vente moyen va encore diminuer alors que les coûts de fabrication restent les mêmes...

Pour le moment, c'est difficile d'estimer le volume de production et de ventes sur ce trimestre (80% des livraisons en Europe se font sur la deuxième moitié du trimestre). Les ventes commence à décoller après un mois de juillet anémique. Mais les analystes projettent désormais une perte sur le troisième trimestre.

Le plus gros risque immédiat reste toujours la possibilité que Tesla vende moins de véhicules qu'au troisième trimestre 2018 (83'000). Mais un certain nombre de défis planent encore à l'horizon, dont les conséquences de la fusion avec Solar City, la dégradation du service de part l'augmentation du parc de voiture, l'incapacité de réaliser un bénéfice...

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par energy_isere » 16 août 2019, 16:00

Tesla : (bientôt) des batteries sans cobalt et un kWh à 100 $
L’homme à la tête de la recherche chez Tesla pour les batteries a accordé une interview à un youtubeur. Ses propos offrent quelques pistes quant aux possibilités d’évolution.

14 août 2019

Le Youtubeur Sean Mitchell a eu l’occasion d’interviewer un homme fort de Tesla qui se montre peu, Jeff Dahn. Ce dernier est engagé pour les 5 prochaines années dans la recherche et le développement des batteries chez le constructeur américain avec pour objectif de concevoir des packs plus performants, tant pour la densité énergétique que pour les cycles de charge/décharge et de réduire les coûts. Voici les enseignements à tirer.

100 dollars le kWh

Jeff Dahn est, comme de nombreux scientifiques, d’avis que les prix au kWh des batteries vont continuer de chuter. Selon lui, il ne faudra que quelques années avant d’arriver à un coût de 100 $/kWh (soit 89 €). Aujourd’hui, on est autour des 176 $/kWh. Cette perspective laisse évidemment avec une réduction sensible du prix des voitures électriques. Par exemple, il en coûterait de 20.000 à 30.000 € de moins pour un Model S de 100 kWh.

Exit le cobalt

Tesla ne cache en outre pas travailler sur des batteries fonctionnant sans cobalt, une matière qui permet pourtant de stabiliser les réactions de la batterie et donc qu’elles ne prennent pas feu. Ce minerai est aujourd’hui très cher et polluant et il est évident que l’envolée de ses prix pose souci aux constructeurs. À suivre donc, mais les objectifs sont fixés.
https://www.moniteurautomobile.be/actu- ... llars.html

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par tita » 25 juil. 2019, 07:58

Alors que Tesla a battu son record de ventes au 2ème trimestre, les pertes se montent à $408 millions, soit beaucoup plus que prévu. L'action chute directement de 10% après la fermeture des marchés US. Un aspect un peu curieux, c'est que le cash-flow (les liquidités) ont augmenté de $604 millions, en partie grâce aux ventes d'inventaires qui concernaient principalement les Model S/X. Ce qui explique en partie aussi les pertes... Ces Model S/X ont été vendus à des rabais importants, bien en-dessous de leur valeur d'inventaire.

Dans les objectifs, Elon Musk parle d'un résultat équilibré pour le troisième trimestre avant d'atteindre un profit pour le quatrième. Il maintient l'objectif de 360k à 400k livraisons pour l'année, ce qui signifie qu'il faudrait livrer entre 200k et 240k voitures d'ici la fin de l'année. Enfin, une usine en Europe est évoquée.

Dernière surprise, Jeffrey Straubel quitte officiellement le poste de CTO pour un poste de "conseiller". La nouvelle était déjà dans l'air, sa présence était qualifiée de "sporadique" et divers éléments laissait penser depuis 9 mois déjà qu'il s'apprêtait à se retirer.

La suite? On peut clairement parler d'incertitudes... Les investisseurs vont clairement scruter les ventes pour évaluer la demande, mais on ne connaîtra le chiffre final que début septembre. Si Tesla n'arrive pas à dépasser les ventes du 3ème semestre 2018 (83'000), ça risque d'être la descente aux enfers. Mais même en l'atteignant, son chiffre d'affaire pourrait être bien moins élevé du fait que les ventes des modèles chers (S/X) ont fortement diminuées.

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par Pétroleur » 25 juil. 2019, 07:40

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par energy_isere » 04 juil. 2019, 20:06

Performances impressionnantes de la Tesla Model 3 aux crash tests européens

Bernard DEBOYSER 3 Juil 2019

Le programme européen d'évaluation des voitures neuves (Euro NCAP) a publié les résultats de nouveaux tests de sécurité et de collision pour une série de véhicules dont la Tesla Model 3. Selon cet organisme indépendant, la Model 3 établit une nouvelle référence en matière de technologies de sécurité.

Par le passé, Tesla avait déjà obtenu de très bons résultats aux crash tests des Model S et Model X, tant aux Etats-Unis qu’en Europe. La Model 3 a également obtenu la cote maximale de 5 étoiles dans toutes les catégories des tests américains organisés par la NHTSA
.............
vidéos : https://www.automobile-propre.com/breve ... europeens/

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par tita » 03 juil. 2019, 09:53

Tesla réalise des ventes records sur le 2ème trimestre:
- 95'200 véhicules délivrés (dont 17'650 Model S/X et 77'550 Model 3). Le précédent record était au 4ème trimestre 2018, avec 90'700 livraisons (27'550 Model S/X et 63'150 Model 3)
- 87^048 véhicules produits (dont 14'517 Model S/X et 72'531 Model 3). Malgré la baisse de la production des Model S/X, le Model 3 atteint une production de 5'500 véhicules par semaine.

Après un premier trimestre fortement en-dessous des attentes, Tesla rassure donc avec ses ventes sur le deuxième. Une assez grosse partie (8'000) étant due à des ventes d'inventaire. Reste à voir les résultats financiers (d'ici un mois).

A noter que le marché des voitures est en baisse sur les 6 premiers mois de l'année... Tesla s'en sors finalement plutôt bien, même si les ventes de Model S/X sont nettement plus faibles.

https://www.bilan.ch/entreprises/livrai ... r-semestre

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par Remundo » 29 juin 2019, 17:23

c'est du folklore...

et faudra pas trop les amener dans la "téci"...

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par energy_isere » 29 juin 2019, 10:17

À Bâle, en Suisse, la police locale vient de s'offrir trois Tesla, des voitures électriques connues pour leur puissance et leur autonomie.
........
https://mobile.francetvinfo.fr/monde/eu ... oogle.com/

3 véhicules à 125 000 euro piece !

Image

https://www.google.com/amp/s/www.breezc ... %3Famp%3D1

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par tita » 24 juin 2019, 07:25

Quelques infos... A une semaine de la fin du trimestre.

Sur le site https://teslainventory.teslastats.no/, on peut observer les inventaires de voitures neuves non vendues. En Norvège, Tesla avait 546 Model S début mai, et n'en n'a plus que 300 désormais... A l'aide de réduction, ils ont réussi à écouler une partie de leur stock. On peut constater une réduction d'environ 12'000€ pour un prix d'achat à 65'400€ (le prix de base serait de 77'400€). Le prix de base sur le site de Tesla a aussi fortement diminué, actuellement à 73'600€.

On peut désormais voir les inventaires de Model 3. Cette fois, il n'y a pas de réductions. Ils ont 200 Model 3 en inventaire, ce qui est plutôt normal vu que Tesla en a vendu 6'000 au premier trimestre.

Pour son second trimestre de vente en Europe, Tesla a décidé de ne pas encore livrer les SR+. En Norvège, 3'500 Model 3 ont été livrées sur ce trimestre, ce qui fait qu'il faudrait en livrer 2'500 la semaine prochaine pour égaler les ventes du premier trimestre. Ce qui ne sera probablement pas le cas. J'imagine que Tesla a axé ses ventes aux Etats-Unis, où la nouvelle baisse de l'aide fédérale ($3'750 => $1'875) offre un boost pour les ventes sur ce mois avant qu'elles ne chutent sur le 3ème trimestre. Dans le même temps, ça pousse les intéressés à acquérir une version plus chère mais immédiatement disponible. Et ça laisse de quoi monter les ventes en Europe sur le 3ème trimestre avec l'arrivée de la version SR+, la moins chère.

Tesla a indiqué des ventes entre 90'000 et 10'000 pour le deuxième trimestre. Le premier trimestre avait déçu, avec 63'000 livraisons et surtout une perte sur le trimestre de $700 millions. Les ventes du second trimestre devraient se situer entre 80'000 et 90'000 unités. En-dessous de 80'000, ce serait un signal négatif.

Mais c'est le 3ème trimestre (juillet-septembre) qui risque d'être déterminant. Les ventes sont très sensibles aux fluctuations des incitations étatiques à l'achat d'un véhicule avec peu d'émissions. Aux USA, outre la baisse fédérale, l'état de Californie a aussi réduit ces aides pour les hauts revenus. Les canadiens ont bénéficié d'une aide plus grande pour le SR+, vendu juste en-dessous de la limite des $55'000 permettant un rabais de plus de $10'000. Il faudra beaucoup de ventes de Model 3 SR+ en Europe pour compenser la baisse des ventes aux USA. Le gros problème étant que le SR+ a une marge de profit bien plus réduite que n'importe quelle autre version... En vendre plus ne va pas forcément améliorer les finances si les ventes des autres versions diminuent.

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par Remundo » 11 juin 2019, 10:21

Tit'a fait :)

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par tita » 11 juin 2019, 09:39

tita a écrit :
06 mai 2019, 15:02
Petite précision à ce sujet. Les Tesla coûtent cher à assurer, parce qu'elles coûtent très cher à réparer. Un exemple d'une vidéo youtube où le propriétaire a reculé dans un mur, $6'000 de réparation...
https://www.youtube.com/watch?v=tAnJPknzMYQ&t=17m10s

Tesla avance qu'ils pourront proposer des assurances moins cher, parce qu'ils connaissent mieux les habitudes de leur clients, grâces aux données collectées par leurs voitures... Mais derrière, il y a la volonté d'augmenter les ventes en faisant que le coût de l'assurance ne dissuade pas les acheteurs.

C'est un jeu plutôt dangereux... Tesla pourrait perdre de l'argent sur son activité d'assurance dans une tentative désespérée de faire monter les ventes.
La suite:
https://www.youtube.com/watch?v=QlJ7lPd ... e&index=11

Le premier devis pour la réparation a été fait le 18 avril. Le 16 mai, après réception des pièces, la voiture est amenée pour réparation, mais après l'avoir démontée, d'autre problèmes sont apparus et font monter le coût de la réparation à $10'000. Le garage estime qu'ils recevront les pièces le 19 juin... C'est pas tellement le coût (c'est le problème de l'assurance), mais surtout le délai entre l'accident et la réparation qui est énorme, dû au fait que les pièce de remplacement prennent des plombes à être livrées. Les assurances mettent une voiture de remplacement pendant un mois, après faut en louer une soi-même.

Visiblement, c'est toute l'organisation du SAV qui a un sérieux besoin d'être développé. Elon Musk a d'ailleurs tweeté ceci hier:
Absolutely agree. Major expansion of service centers underway.
Mais il avait d'ailleurs tweeté ceci le 16 octobre dernier:
Just reviewed Tesla's service locations in North America & realized we have major gaps in geographic coverage! Sorry for this foolish oversight. Tesla will aim to cover all regions of NA (not just big cities) within 3 to 6 months.
Et c'est toute la complexité d'un constructeur automobile qui ne s'arrête pas à la fabrication et la livraison d'une voiture, mais de tout l'ensemble de la chaîne entre la demande et les réparations/services jusqu'à la fin de vie du véhicule (10-15 ans). Un manque dans le SAV influence la demande. Passer de 25'000 véhicules par trimestre ajoutés sur les routes (début 2018) à 70-80'000 véhicules par trimestre nécessite toute l'infrastructure nécessaire à gérer ce parc. En particulier lorsqu'il est extrêmement dispersé à travers le monde comme c'est le cas actuellement, ce qui coûte très cher. Or, Tesla est dans une phase de limitation des dépenses pour éviter de creuser la perte (qui était de 700 millions au premier trimestre).

Je ne peux m'empêcher de penser que la grande erreur de Tesla a été d'essayer d'aller trop vite sans prendre en compte tous les coûts que l'expansion du Model 3 allaient engendrer. Il n'y a plus de retour en arrière possible, donc ça passe ou ça casse...

Edit: j'avais écrit 25k voiture par mois, au lieu de trimestre.

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par energy_isere » 09 juin 2019, 09:04

Énorme succès pour les pré-commandes pour les ventes de Tesla de la future usine Chinoise :
China-Made Tesla Sells In 3-Minute Blitz

By Tsvetana Paraskova - Jun 03, 2019

Tesla launched on Friday pre-orders for its China-made Model 3, pricing it well below the imported Model 3 and saying deliveries from the Shanghai factory will begin in six to ten months.

Days before Tesla announced its prices for the made-in-China Model 3, the EV maker was said to be considering pricing its flagship electric vehicle at between US$43,400 (300,000 Chinese yuan) and US$50,700 (350,000 yuan) before subsidies.

On Friday, Tesla priced its China-made Model 3 at US$47,500 (328,000 yuan) for the Standard Range Plus version, below the price of Model 3 that Tesla already sells on the Chinese market, at prices starting at US$54,600 (377,000 yuan).

Currently all Tesla cars sold in China are made in the United States and then shipped to China, which adds logistics costs, import tariffs, and the risk of additional tariffs if the trade war further escalates. The imported Tesla vehicles are not eligible for subsidies either.

According to reports in the Chinese media, the first pre-order for a China-made Tesla Model 3 was completed in just three minutes after registration was launched on Friday morning local time. Tesla’s Chinese website crashed for a while due to the traffic, according to China Daily.

Tesla’s made in China Model 3 crushes Chinese-made fossil fuel-powered rivals in the same class such as the BMW 3 Series and the Mercedes C-Class, according to CleanTechnica’s Maximilian Holland.
https://oilprice.com/Energy/Energy-Gene ... Blitz.html

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par Remundo » 07 juin 2019, 19:12

l'aventure Tesla continue avec son dernier éléphant en overdose de Lithium :

Image

https://www.automobile-propre.com/le-pi ... 0-dollars/

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par tita » 07 juin 2019, 07:20

which cited exclusive information supplied by unnamed sources.
Tous les constructeurs indiquent les ventes mensuelles par communiqué de presse. Chez Tesla, ça passe par des fuites d'informations... Et personne n'a aucune certitude avant la fin du trimestre lorsque les chiffres officiels sont communiqués. Toutes ces "fuites" ont pour but de rassurer les investisseurs... Le cours de l'action s'est d'ailleurs ressaisi, passant au-dessus des $200.

En attendant, les ventes en Norvège semblent se diriger vers une baisse par rapport au premier trimestre. Ce qui laisse penser que ce sera le cas pour toute l'Europe. C'est peut-être une nouvelle baisse de l'incitation fédérale US ($3'750 => $1'875) qui fait monter les ventes.

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par energy_isere » 06 juin 2019, 23:04

La production marche pas trop mal.

Les prix des Tesla qui seront produite en Chine et vendues en Chine sont maintenant annoncés

Tesla Domestic Sales Hit Record

By Irina Slav - Jun 06, 2019

Tesla’s sales in North America, its home market, reached an all-time high, according to a report by Electrek, which cited exclusive information supplied by unnamed sources.

Since the start of the second quarter, the electric carmaker had delivered 33,000 cars and was now going for another 33,000 by the end of June. According to the sources, the carmaker had offered is employees sizeable bonuses if the target is hit: US$1,200 per sales employee and US$550 per delivery employee. If they exceed the 33,000 target and achieve 36,000 in sales, the bonuses would be doubled the sources told Electrek.

Deliveries since the start of June come in at 2,512 but a lot more are planned, the sources said, including 10,000 scheduled deliveries and 6,000 orders matched to vehicle identification numbers.

The news breaks on the heels of another positive report on Tesla: the company launched its Chinese-made Model 3 at the end of last week for pre-order and its website crashed soon after under the flow of traffic. On Friday, Tesla priced its China-made Model 3 at US$47,500 (328,000 yuan) for the Standard Range Plus version, below the price of Model 3 that Tesla already sells on the Chinese market, at prices starting at US$54,600 (377,000 yuan).

Tesla's last record in deliveries was achieved in the last quarter of 2018—the company’s first profitable quarter since its inception—and it totaled 90,700 cars. Many will probably doubt Tesla’s ability to repeat the success or even exceed it, but surprises are always possible with the EV maker.

The latest was the revelation that GM and Fiat Chrysler had been buying greenhouse emissions credits from Tesla, effectively funding their biggest competitor in the nascent EV segment. The report certainly has an ironic twist given Elon Musk’s accusations that large carmakers such as GM and Fiat Chryslers have been trying to prevent Tesla from succeeding in the market. It is similarly ironic for GM and Fiat Chrysler, which have both tried to win some market share from Tesla but without a lot of success.

By Irina Slav for Oilprice.com
https://oilprice.com/Latest-Energy-News ... ecord.html

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