[véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par energy_isere » il y a 11 minutes

Ça y est, Tesla dépasse la capitalisation boursière de Toyota !
Tesla franchit une nouvelle borne en Bourse

AFP•02/07/2020

Le constructeur de véhicules électriques haut de gamme Tesla est devenu mercredi l'entreprise du secteur automobile mondial la plus chère en Bourse, dépassant Toyota, même si l'entreprise d'Elon Musk vend beaucoup moins de voitures que son concurrent japonais.
La valeur boursière de Tesla s'est établie à 207,7 milliards de dollars sur la place new-yorkaise à la clôture de mercredi, plus que les 202,5 milliards de dollars de Toyota.

L'action de l'entreprise californienne, cotée sur le Nasdaq, a fini à 1.119,63 dollars (+3,69%), un nouveau record.

Il n'aura fallu que quelques mois à Tesla pour doubler sa capitalisation boursière qui avait atteint 100 milliards de dollars le 22 janvier.

........
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... f58c9445ad

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par tita » 23 juin 2020, 12:11

Hier, Tesla a eu ses meilleures ventes dans les marchés NO-NL-SP depuis le premier avril. En fait, ils ont même vendus plus de Model 3 hier que durant les 21 premiers jours de juin additionnés.

D'habitude, les ventes commencent à décoller à la fin du deuxième mois de chaque trimestre. Covid oblige, ça ne s'est pas passé comme ça pour ce trimestre. L'usine a été fermée, les navires qui transportaient les voitures sont partis tard et ne sont arrivés en Europe que le 18 juin... Et y'en a beaucoup moins qu'habituellement.

Par contre, l'action caracole toujours à son plus haut niveau de tout les temps.

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par energy_isere » 21 juin 2020, 15:50

Finalement La Gigafactory US va encore acheter des batteries Panasonic pour 3 ans.
Tesla reaches new deal with Panasonic for battery supply
June 17, 2020.

Tesla has reached a new three-year deal with Panasonic for battery supply from Gigafactory Nevada.

Image
https://i2.wp.com/electrek.co/wp-conten ... =all&ssl=1

Et le bâtiment à maintenant son toit équipé à 20 % de panneaux solaires.

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par energy_isere » 20 juin 2020, 14:33

A Austin, Tesla achète le terrain de sa nouvelle usine

Michaël Torregrossa / 18 Juin 2020

Le constructeur californien vient de débourser 5 millions de dollars pour acquérir le terrain qui accueillera sa nouvelle usine. D’abord destinée à la production du Model Y, celle-ci assemblera ensuite le Tesla Cybertruck.

Situé à proximité de l’aéroport d’Austin, dans l’Etat américain du Texas, ce terrain s’étend sur une surface de 850 hectares. Il est actuellement occupé par un site d’extraction de sable et de gravier. Appelé à employer 5000 salariés, le site deviendrait la quatrième usine de Tesla dédiée à l’assemblage de ses véhicules.

Sur le volet financier, le constructeur serait sur le point de valider d’importantes aides fiscales avec les autorités locales. Etalées sur dix ans, celles-ci pourraient atteindre 60 millions de dollars.

Mise en route fin 2020
S’il devra attendre quelques semaines pour obtenir toutes les autorisations administratives nécessaires, Tesla veut aller vite. Selon Electrek, la construction du site devrait commencer dès le troisième trimestre 2020, le constructeur souhaitant mettre en place une première ligne de production dédiée au Model Y dès la fin de l’année.

Qualifié de « Cybertruck Gigafactory » par Elon Musk, le site servira également à industrialiser le Tesla Cybertruck. La mise en production du pick-up électrique n’interviendra toutefois qu’après celle du Model Y, jugé prioritaire dans le calendrier du constructeur.


Face à l’arrivée rapide de la concurrence, Tesla a entamé une véritable course contre la montre. A l’étroit à Fremont où les capacités de production deviennent de plus en plus limitées, le constructeur n’a d’autre choix que d’engager une stratégie industrielle agressive pour tenir ses objectifs de production.

Tesla parviendra-t-il à bâtir en six mois une usine, ou ne serait-ce qu’un premier bâtiment, sur un terrain aujourd’hui vierge ? Rien n’est moins sûr… Au-delà de la bonne volonté du constructeur, ce sont aussi et surtout les délais d’obtention des autorisations administratives qui risquent de coincer.
https://www.automobile-propre.com/breve ... usine/amp/

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par tita » 10 juin 2020, 21:52

Et voilà... L'action de Tesla dépasse les $1'000, et Tesla devient donc le constructeur auto le plus valorisé au monde...

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par tita » 08 juin 2020, 16:31

Sinon, la question du jour: Est-ce que Tesla va finir la journée en étant le constructeur automobile le plus valorisé au monde?

Gros suspense, mais là Toyota et Tesla sont au coude-à-coude avec une valorisation autour des $170 milliards.

Edit: Finalement non. Toyota => $181 milliards, Tesla => 176 milliards.

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par Pétroleur » 06 juin 2020, 17:48

Sinon, pour ceux qui aiment envoyer des SMS, faire une sieste ou regarder le paysage depuis une voiture mais sans se préoccuper de la conduite, y'a un super truc qui s'appelle un taxi. :-"

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par tita » 06 juin 2020, 11:49

Les causes de l’accident ne sont pas encore claires, si bien qu’il existe différentes hypothèses.
Heu, le conducteur n'était clairement pas attentif à la route, ça c'est une chose de sûre. Et c'est la cause principale.

Les fonctions d'assistances à la conduite (ADAS) sont des aides, pas une conduite autonome. Y'a vraiment des gens qui s'endorment derrière leur volant avec des fonctions trop poussées. Du coup, les constructeurs ont l'obligation d'installer un système de surveillance d'attention du conducteur (mains sur le volant ou carrément une caméra qui détecte si vous regardez bien la route). Et ça, c'est la deuxième cause de l'accident où Tesla a une part de responsabilité. Ce n'est pas normal que le conducteur puisse rester inattentif pendant plus de 10 secondes comme c'est le cas dans cet accident.

Quand au système de FSD de Tesla, il semble que la voiture n'en était pas équipé. Autopilot désigne l'ADAS de Tesla, pas la FSD. Dans tous les cas, le problème de détection de ce genre d'obstacle est le même.

Tous les systèmes de freinage automatiques semblent avoir un problème similaire, ils détectent des obstacles qui n'en sont pas et occasionnent des freinages fantôme. Du coup, le seuil varie en fonction de la vitesse... C'est plus sensible à basse vitesse pour mieux détecter les piétons par exemple. C'est moins sensible à haute vitesse et ça ignore beaucoup plus d'obstacles détectés, histoire de ne pas provoquer un freinage d'urgence dangereux sur l'autoroute.

Là, le système a probablement ignoré l'obstacle parce qu'il était immobile. C'est surprenant pour nous, c'est quand même un camion au milieu de la route, mais le système est justement prévu pour ignorer ce qui est immobile afin d'éviter les freinages fantômes.

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par energy_isere » 06 juin 2020, 10:56

Taïwan : une Tesla Model 3 en mode Autopilot percute un camion couché sur la route

par Yohan Demeure 4 juin 2020,

Sur une autoroute taïwanaise a eu lieu un impressionnant accident impliquant un camion renversé et une Tesla Model 3 en mode Autopilot. Les causes de l’accident ne sont pas encore claires, si bien qu’il existe différentes hypothèses.

Image
............
https://sciencepost.fr/taiwan-une-tesla ... -la-route/

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par sceptique » 26 mai 2020, 15:27

tita a écrit :
26 mai 2020, 13:39
Non, tu confonds LMP (Lithium-métal-polymère) avec LFP (Lithium-fer-phosphate). J'en sais pas plus que ce que dit wikipedia, mais ça n'a rien à voir avec les batteries de la voiture bolloré, qui était visiblement une technologie unique, différente aussi des batteries LiPo (Lithium-polymère) qui sont très répandues.
https://www.wattalps.com/electrode-nega ... n/?lang=fr
La Technologie des batteries LMP
Lélectrode positive de ces accumulateurs est à ce jour principalement constituée de phosphate de fer lithié (LiFePO4),
Je suis d'accord cette techno bolloré est très spéciale en piochant un peu partout dans les autres ce qui m'a trompé.

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par tita » 26 mai 2020, 13:39

Non, tu confonds LMP (Lithium-métal-polymère) avec LFP (Lithium-fer-phosphate). J'en sais pas plus que ce que dit wikipedia, mais ça n'a rien à voir avec les batteries de la voiture bolloré, qui était visiblement une technologie unique, différente aussi des batteries LiPo (Lithium-polymère) qui sont très répandues.

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par sceptique » 26 mai 2020, 12:48

tita a écrit :
16 mai 2020, 13:00
Mouais... Le critère de base pour une batterie de véhicule électrique, c'est la densité énergétique. Et c'est la principale raison pour laquelle les batteries LFP n'ont pas la cote pour les VE, bien que cette technologie semble avoir pleins d'avantages sur les NMC/NCA.
LFP c'était pour les Autolib de Bolloré. Problème : elle consommait beaucoup à l'arrêt :
https://www.wattalps.com/electrode-nega ... n/?lang=fr
Notons que Bolloré s’est très avancé sur cette technologie, en l’associant avec une membrane polymère et du LFP, ce qui permet d’avoir une bonne sécurité. Néanmoins, la batterie Bolloré nécessite d’être porté à 80°C environ pour fonctionner. Une consommation de 10kWh par 24h est nécessaire pour maintenir les batteries des Autolib à 80°C
En clair on a une batterie standard de 20kWh .On recharge le dimanche et on la dépose au parking. Le mardi on veut rouler ... :?
Il faut la pousser jusqu'à la première prise et attendre qq heures . :D
Pour un particulier, c'est donc une voiture qui consomme plus à l'arrêt qu'en roulant ! Solution rouler H24. J'ai connu cela en Cote Ivoire à Bouaké (années 80). Un taxi achetait une Toyota Corolla ultra-solide et avec une équipe de chauffeurs faisait les 3x8 : presque 1000 km par jour. 1 000 000 km en 3-4-5 ans. Carosserie en bon état mais sièges arrières défoncés. Certains utilisateurs de taxi (des gens plutôt aisés) étaient disons costauds (un bon quintal).
Les chauffeurs, pauvres et exploités, étaient plutôt des poids plumes.

Je pense qu'ils seraient intéressés par une garantie d'un million de km pour la mécanique et les sièges arrières ...

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par tita » 26 mai 2020, 10:08

Pour les batteries, il semblerait que Tesla va vraiment utiliser la technologie LFP pour la Chine:
https://electrek.co/2020/05/25/tesla-mo ... batteries/

Du côté de la conduite autonome, je suis tombé sur un forum et d'un utilisateur qui a eu la fâcheuse expérience d'un accident. La voiture n'a pas du tout "vu" une déviation sur une autoroute, a foncé dans des cônes. Lorsque l'utilisateur a repris le contrôle, il a touché la bande centrale.
https://forums.automobile-propre.com/to ... /#comments

Alors c'est évidemment une faute d'inattention du conducteur. Mais c'est intéressant de voir les commentaires d'autres utilisateurs qui sont enthousiastes, mais restent sur leur garde avec l'option FSD:
En fait, on utilise une version bêta perpétuelle et avec le temps on apprends à identifier les endroits où ça va merder. On désengage alors l'autopilot. Finalement c'est toujours nous l'IA...💪💪💪

Il suffit de faire un reset de notre apprentissage à chaque maj car de nouveaux mystères apparaissent et d'autres disparaissent pour revenir à la version suivante. Pour ce qui est arrivé à Dockyz, mon autopilot aurait été désengagé dans cette situation comme je le fais chaque fois que je vois du cône...C'est la confiance qu'on veut bien y mettre qui conditionne son usage ou pas. Il a bien fait de partager pour faire prendre conscience des limites du système dans son état actuel et dans ce type de situation et ça évitera peut-être à quelqu'un d'autre un accident grave.

Finalement c'est une voiture passionnante. Un peu comme les alfa d'antan qui étaient pleines de défauts mais tellement attachantes qu'on leur pardonnait beaucoup.
Bref, faut être un peu geek pour utiliser cette option. Et c'est un truc qu'est souvent visible, les utilisateurs font des tests, regardent où ça merde et où ça fonctionne bien. C'est un peu un jeu de tester la conduite autonome. Il y a aussi ce truc où une nouvelle màj fait qu'ils sont sur leurs gardes, et que la màj n'est pas synonyme d'amélioration du système. Il n'y a pas vraiment d'amélioration graduelle.

Pour la vidéo de l'accident et d'un autre cas, c'est ici, vu que l'utilisateur a supprimé la sienne:
https://twitter.com/Benshooter/status/1 ... 5337023488

Ah, et comme tous les autres constructeurs, Tesla a aussi vu ses ventes chuter en avril... Mais compte tenu de la nature des ventes sur le trimestre, qui sont concentrées sur le dernier mois, ça ne semble pas très grave. Néanmoins, l'effet covid avec les usines fermées va être perceptible. A voir.

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par tita » 16 mai 2020, 13:00

Mouais... Le critère de base pour une batterie de véhicule électrique, c'est la densité énergétique. Et c'est la principale raison pour laquelle les batteries LFP n'ont pas la cote pour les VE, bien que cette technologie semble avoir pleins d'avantages sur les NMC/NCA. Le plan de base de Tesla, c'était de réduire les coûts de production de la batterie la plus performante du marché avec une production à grande échelle, pas d'utiliser une technologie moins performante pour réduire les coûts, mais aussi l'autonomie. C'est assez basique, plus c'est lourd, moins t'as d'autonomie pour le même nombre de kWh.

A noter aussi que cet évènement "Battery day", qui semble faire couler beaucoup d'encre avec pleins d'hypothèses, a été repoussé dans un tweet d'Elon Musk.
“We’re going to have to push out the date or attendance will be very low. Maybe do in two parts: webcast next month & in-person event a few months later?”
Bref, va falloir encore un peu attendre pour savoir ce que Tesla va réellement annoncer. Il y a un peu plus d'une année, on avait eu droit à l'autonomy day... Un joyeux foutoir de buzz technologique (Réseau de neurone, puce révolutionnaire, etc) qui avait le mérite de vulgariser certains concepts mais n'avait rien de révolutionnaire pour les spécialistes.

Je ressens un peu une tentative de recréer l'engouement pour les keynotes de Steve Jobs. Mais Apple présentait le "Next Big Thing" avec des produits qui étaient déjà en production, pas d'hypothétiques perspectives futures.

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

par energy_isere » 16 mai 2020, 12:09

La nouvelle batterie Tesla pourrait faire chuter le prix des voitures électriques

JÉRÉMY JOLY PUBLIÉ LE 15/05/2020

La commercialisation du nouveau Tesla Roadster vient d’être repoussée et l’entreprise n’annoncera probablement pas de nouveaux modèles cette année. Mais l’avenir s’éclaircit tout de même. Selon les informations de Reuters, l’entreprise d’Elon Musk prépare une surprise de taille pour son "Battery Day". Tesla devrait en effet dévoiler une nouvelle batterie, annoncée avec une durée de vie de 1,6 million de kilomètres, mais surtout moins chère. Cela pourrait permettre de rendre la Model 3 plus accessible économiquement.

Cela faisait plusieurs mois qu’Elon Musk laissait entendre que de grandes avancées étaient proches dans le domaine de la technologie des batteries. Parmi les nouvelles batteries conçues par Tesla en collaboration avec une entreprise chinoise, l’une n’utiliserait que 20% de cobalt et une autre utiliserait une chimie de type lithium-fer-phosphate (LFP). Le recours à des additifs chimiques et d’autres composants, permettrait aussi de réduire le stress interne subi par la batterie lors des cycles de charge et de décharge. Côté économique, la dépendance faible au cobalt permettrait de réduire drastiquement le coût des batteries. Très concrètement, cela permettrait de mettre le coût d’une voiture électrique dans une gamme similaire de prix à celle des voitures à essence.

Après sa "Gigafactory" aux Etats-Unis, Tesla annonce sa volonté de construire une "Terafactory", 30 fois plus grande et hautement automatisée et qui permettrait là aussi de réduire considérablement les coûts. Le "Battery Day" de Tesla ne possède pas encore de date officielle, mais il devrait normalement avoir lieu d’ici à la fin du mois. De son côté, la nouvelle batterie de l’entreprise sera elle vendue en Chine d’ici à la fin de l’année ou au début 2021. A terme, la technologie devrait ensuite être proposée à d’autres marchés internationaux.
https://www.capital.fr/entreprises-marc ... es-1370238

Haut