Lancement de l' éolien offshore en France !

Répondre


Cette question vous permet de vous prémunir contre les soumissions automatisées et intensives effectuées par des robots malveillants.
Émoticônes
:D :geek: :ugeek: :ghost: :wtf: :-D :) :-) :-( :-o :shock: :? 8-) :lol: :-x :-P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: ;) ;-) :!: :?: :idea: :arrow: :-| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o [-X [-o< 8-[ [-( :-k ](*,) :-" O:) =; :-& :-({|= :-$ :-s \:D/ :-#
Plus d’émoticônes

Le BBCode est activé
La balise [img] est activée
La balise [flash] est activée
La balise [url] est activée
Les émoticônes sont activées

Relecture du sujet
   

Agrandir Relecture du sujet : Lancement de l' éolien offshore en France !

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

par energy_isere » 07 oct. 2019, 19:38

MHI Vestas fournira les éoliennes de Groix Belle-île

Publié le 07/10/2019

Le projet de ferme pilote d’éoliennes flottante de Groix Belle-île a un nouveau partenaire pour ses turbines. Le constructeur dano-japonais MHI Vestas remplace GE, fournisseur initial du projet.

Le remplacement du fabricant américain, qui a annoncé en avril l’arrêt de la production de l’Haliade 150 prévue à Groix pour se consacrer à l’Haliade X, s’accompagne d’un changement de taille dans le projet. De quatre éoliennes, la ferme pilote est réduite à trois. Elle y gagnera néanmoins en puissance. Depuis juillet 2016, date à laquelle Groix Belle-Île a été l’un des lauréats de l’appel à projets de l’Ademe pour l’éolien flottant, la technologie des turbines a passablement évolué. L’éolienne de MHI Vestas affiche ainsi une puissance unitaire de 9,5 MW contre 6 MW pour l’Haliade 150.

Décalage d’une année
Les deux turbines restent néanmoins dans des gabarits similaires. « Les évolutions techniques apportées à la ferme pilote ne devaient pas entraîner l’augmentation des incidences environnementales analysées dans l’étude d’impact », indique la société Ferme éolienne flottante de Groix et Belle-Île (FEFGBI), porteuse du projet. Avec une éolienne en moins, l’emprise spatiale du projet passerait notamment de 14 à moins de 9 km2.

L’arrivée de MHI Vestas a permis en outre de ratifier les accords de financement du projet entre l’Ademe et l’entreprise FEFGBI dans laquelle sont actionnaires la société chinoise CGN, la Banque des territoires et Eolfi. Le changement de turbines, dont Naval énergies réalisera les flotteurs, s’accompagne par ailleurs d’un décalage d’un an de la réalisation du projet. « L’installation et la mise en service de la ferme sont prévues pour 2022 », indique-t-on chez Eolfi.

Image
La poignée de main entre Philippe Kavafyan (à gauche), PDG de MHI Vestas, et Nicolas Paul-Dauphin de FEFGBI a eu lieu le lundi 7 octobre en présence de Jean-Yves le Drian, ministre des Affaires étrangères (à gauche de la photo) et du prince du Danemark. (Photo : FEFGBI/MHI Vestas)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... -belle-ile

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

par energy_isere » 20 sept. 2019, 08:15

Silenius a écrit :
20 sept. 2019, 04:09
« C’est un moment historique, fruit d’un travail collectif avec les élus et tout le territoire, qui s’inscrit dans une urgence climatique,
C'est sur, remplacer une production peu emettrice de co2 par une plus emettrice et qui necessite des turbines a gaz comme bequilles (422 MW a Landivisiau) , ca va faire du bien au climat. Pas grave, ca permet de faire les poches aux Francais (7 milliards pour le raccordement), ni vu ni connu.
On sait qu'il faut arreter le gas naturel https://www.ewg.org/energy/22865/natura ... lic-health
Bof bof

Landivisiau ne fera finalement que remplacer partiellement la centrale à charbon de Cordemais à moins de 200 km qui fonctionnait au charbon. (arrêt en 2022 de mémoire)

Et comme la Bretagne est un cul de sac électrique c'est tout à fait justifié.

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

par mobar » 20 sept. 2019, 06:34

S'arrêtera tout seul le gaz naturel!
Ce n'est pas avec tes petits bras musclés que tu le feras reculer :lol:

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

par Silenius » 20 sept. 2019, 04:09

« C’est un moment historique, fruit d’un travail collectif avec les élus et tout le territoire, qui s’inscrit dans une urgence climatique,
C'est sur, remplacer une production peu emettrice de co2 par une plus emettrice et qui necessite des turbines a gaz comme bequilles (422 MW a Landivisiau) , ca va faire du bien au climat. Pas grave, ca permet de faire les poches aux Francais (7 milliards pour le raccordement), ni vu ni connu.
On sait qu'il faut arreter le gas naturel https://www.ewg.org/energy/22865/natura ... lic-health

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

par energy_isere » 20 sept. 2019, 00:10

Enfin ! :smt041
Le parc éolien en mer de Saint-Nazaire est officiellement lancé

Publié le 19/09/2019

EDF Renouvelables, RTE (Réseau de transport d’électricité) et la société canadienne Enbridge ont accueilli le jeudi 19 septembre à Saint-Nazaire tous les partenaires et acteurs industriels concernés par la réalisation du premier parc éolien posé en mer français, d’un coût global de 2 milliards d’euros.

« C’est un moment historique, fruit d’un travail collectif avec les élus et tout le territoire, qui s’inscrit dans une urgence climatique, a rappelé Béatrice Buffon, directrice générale adjointe d’EDF Renouvelables. L’éolien en mer fait partie des solutions pour y répondre. »

Jean-Marc Estay, pour l’association environnementale Vert pays blanc et noir, a insisté sur le « devoir d’exemplarité ». Comme Bretagne vivante et la Ligue de protection des oiseaux, elle a choisi d’appuyer le projet de parc en se documentant et en acquérant une expertise qui servira pour les projets suivants, rappelant que ces associations resteraient « vigilantes dans la phase de construction et d’exploitation ».


« Des compromis constructifs »

Un message bien reçu par Georges Walley, d’Enbridge, qui est actionnaire à 50 % du parc : « les engagements pris devront être respectés, en particulier pour le monde de la pêche et l’environnement. » Pour José Jouneau, président du comité régional des pêches des Pays de la Loire (Corepem), « il ne s’agissait pas d’être pour ou contre le projet, mais d’agir en citoyens. Nous n’avons pas été toujours d’accord mais nous avons toujours trouvé des compromis constructifs », a-t-il rappelé.

RTE démarrera les travaux préparatoires nécessaires au raccordement terrestre du câble sous-marin dès la semaine prochaine, plage de la Courance. La mise en service progressive du parc de 480 MW est prévue pour le printemps 2022.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ciellement

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

par energy_isere » 18 sept. 2019, 08:41

:-o 7 milliards d'euros pour connecter le futur éolien offshore, à la charge de RTE.

Lire ce post du jour http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 3#p2288083

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

par energy_isere » 11 sept. 2019, 23:06

Jan de Nul posera les éoliennes du parc de Saint-Nazaire

Publié le 11/09/2019

Le belge Jan de Nul sera à la manœuvre pour le transport et la pose des turbines du parc éolien en mer de Saint-Nazaire. Sodraco international, sa filiale française, sera en charge du chantier.

Développé par la société Éolien maritime France, détenue par EDF Renouvelables et le canadien Enbridge, le parc du banc de Guérande comptera 80 éoliennes de 6 MW fournies par GE. « Les travaux d’installation des turbines [débuteront] au printemps 2022 et seront bouclés à la fin de l’année », indique Jan de Nul. La pose des fondations monopieux destinées à recevoir les éoliennes doit, elle, débuter au printemps 2021 pour s’achever à l’été 2022.

EDF Renouvelables n’en est pas à sa première collaboration avec Jan de Nul. Les deux sociétés ont travaillé ensemble à la réalisation du parc pilote de Blyth, au Royaume-Uni. Jan de Nul y avait installé les cinq éoliennes avec son navire de pose Vole au vent.

Le groupe, qui a passé commande du Voltaire, destiné à l’installation des éoliennes de plus de 10 MW, dispose aussi du Taillevent, dans sa flotte de navires autoélévateurs.

Image
Le navire de pose « Vole au Vent » de Jan de Nul était intervenu pour la pose des éoliennes du parc pilote de Blyth, développé par EDF Renouvelables. (Photo : Jan de Nul)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... nt-nazaire

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

par energy_isere » 28 août 2019, 19:19

Le parc d'éoliennes offshore de Saint-Nazaire entrera en service dès 2022

28/08/2019

Eiffage et Deme ont remporté un contrat de plus de 500 millions d'euros auprès d'EDF et du canadien Enbridge pour construire les fondations d'un parc éolien au large de Saint-Nazaire de 480 mégawatts.

En 2022, un cinquième de la consommation électrique de la Loire-Atlantique proviendra d'un parc éolien de 480 mégawatts installé en mer au large de Saint Nazaire. Ce parc, qui sera exploité par EDF et le canadien Enbridge, doit être le premier en France à rassembler des éoliennes en mer.

La construction de cette infrastructure devrait démarrer rapidement. Les constructeurs Eiffage et Deme, l'un français et l'autre belge, viennent de remporté un contrat de plus de 500 millions d'euros pour construire les fondations du parc. Le contrat porte sur "la conception, la fabrication et l'installation des 80 fondations monopieux en acier", détaillent les deux groupes dans un communiqué.

En mars, Eiffage et Deme avaient déjà annoncé un contrat visant à construire un parc éolien au large des côtés écossaises. Le marché représentait 250 millions d'euros pour le seul Eiffage. Le contrat était signé via une filiale belge d'Eiffage, Smulders, qui avait déjà remporté un autre marché de ce type en Ecosse en 2016, ainsi qu'en Allemagne l'année suivante. "Le groupe va désormais pouvoir développer son savoir-faire en France", s'est félicité Antoine Brésolien, directeur général d'Eiffage Métal, filiale spécialisée du groupe, dans le communiqué de mercredi.
https://www.bfmtv.com/economie/le-parc- ... 56818.html

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

par energy_isere » 28 juil. 2019, 17:06


Eolien en mer : le Conseil d'Etat valide les projets de Fécamp et Courseulles-sur-Mer

25 juillet 2019

Le Conseil d'Etat a rejeté, le 24 juillet, les recours contre les projets de parcs éoliens en mer de Fécamp (Seine-Maritime) et Courseulles-sur-Mer (Calvados). Ces recours portaient sur les autorisations de concession d'occupation du domaine public maritime.
"L'arrêt rendu par le Conseil d'Etat va permettre à EDF Renouvelables, Enbridge et wpd de poursuivre le développement des projets", se félicitent les partenaires dans un communiqué. Attribués en 2012 lors du premier appel d'offres éolien offshore, ces projets arrivent au bout du tunnel des recours.
Le même jour, la haute juridiction a rejeté les recours contre le parc de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor). En juin dernier, le Conseil d'Etat avait déjà validé le projet éolien en mer de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).
https://m.actu-environnement.com/actual ... 33845.html

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

par energy_isere » 24 juil. 2019, 23:20

Parc éolien en baie de Saint-Brieuc: le Conseil d'Etat rejette deux recours

AFP parue le 24 juill. 2019 -
.....
https://www.connaissancedesenergies.org ... urs-190724

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

par al2o3 » 08 juil. 2019, 14:59

RTBF
Publié à 11h36 - Mis à jour à 12h47

Le parc éolien que la France prévoit d’ériger au large de Dunkerque, à la limite des eaux territoriales de la Belgique, se trouve sur les routes maritimes reliant Ostende au Royaume-Uni. C’est en tout cas le constat dressé par le port d’Ostende. Le port risque de ne plus être accessible pour les ferrys à destination ou en provenance de Grande-Bretagne. Les responsables du port ostendais tirent donc la sonnette d’alarme et vont adresser ce lundi un avis juridique aux autorités françaises. "Ce parc éolien risque de mettre à mal les services de ferry que le Royaume-Uni entend relancer à la suite du Brexit", ajoute Dirk Declerck, l’administrateur délégué du Port d’Ostende au journal De Tijd. "Douvres et Ramsgate seront inaccessibles. Si le projet se poursuit, la route maritime classique, utilisée également par les autres navires, sera complètement bloquée."
Newsletter info
Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.
OK
Un parc de 45 éoliennes à 10 kilomètres des côtes
Les autorités françaises ont accordé le mois dernier au groupe EDF le développement d’un nouveau parc éolien à 10 kilomètres au large de Dunkerque. Ce parc, d’une superficie de 70 kilomètres carrés, se situera à la limite des eaux territoriales belges. Quarante-cinq turbines doivent s’y dresser d’ici 2026. C’est le groupement EDF renouvelables, Innogy et Enbridge qui a été retenu pour la construction et l’exploitation de ce parc qui fournit en électricité 500.000 foyers.



Infographie: Julie Coremans - RTBF - © Tous droits réservés
D’autres démarches juridiques pourraient être envisagées
L’administration du port d’Ostende a à plusieurs reprises depuis le début de cette année mis en garde le ministre en charge de la Mer du Nord, Philippe De Backer, et le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders. Les autorités belges ont pris contact avec la France mais sans réaction officielle jusqu’ici. "Le fait qu’actuellement aucun service de ferry ne soit opérationnel n’est pas important dans cette affaire", selon le professeur gantois en Droit maritime, Eric Van Hooydonk, qui épaule le port d’Ostende dans ce dossier. "Les Etats côtiers ne peuvent pas exécuter, dans leur zone de 12 milles, de constructions susceptibles d’entraver l’accès des ports de pays voisins. C’est inscrit dans la Convention des Nations unies sur le droit de la mer, signée par la Belgique et la France notamment." Sans réaction de la part de la France, d’autres démarches juridiques pourraient être envisagées a ajouté l’administrateur délégué du port d’Ostende dans De Tijd.

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

par energy_isere » 05 juil. 2019, 21:32

Aude : l'Etat confirme la création d'un parc éolien au large de Port-la-Nouvelle pour 2025
L’Occitanie aura bien son parc éolien flottant en mer. Comme prévu, il sera construit au large de Port-la-Nouvelle au plus tôt en 2025. Il y aura une vingtaine de machines installées à 15km de la côte. Elles pourront produire 250MW, soit la consommation électrique d'environ 500.000 habitants.


Par FD avec E.Largenton
Publié le 18/06/2019

L’État revoit ses ambitions à la hausse dans le domaine de l’éolien en mer.
Le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, a annoncé vendredi 14 juin que des appels d’offres seront lancés en Méditerranée pour deux parcs de 250 MW, et non un seul, comme prévu initialement.

Cela signifie qu’il y aura un projet lancé en région PACA et un autre en Occitanie, au large de Port-la-Nouvelle. C’est évidemment une bonne chose pour la région, qui veut être en pointe dans ce secteur.

L'Aude, tête de pont de l'éolien en mer

L’ambition des acteurs locaux est de créer une industrie. Il s’agit de ne pas reproduire les erreurs du passé et de fabriquer et assembler les éoliennes sur place, et non de gérer uniquement leur maintenance, comme c’est le cas dans le domaine de l’éolien terrestre.
Pour cela, un quai flottant doit être construit à Port-la-Nouvelle. La PME locale Quadran est déjà sur les rangs. Il pourrait y avoir de nombreux emplois à la clé, même si on n’a pas encore d’estimations précises.

Autre problème, l’impact qu’un tel projet aura sur l’environnement, la faune marine, les oiseaux. Des espèces pourraient se développer sur les structures des éoliennes et cet «effet récif» pourrait attirer les poissons dans le périmètre du parc.
Il y a une chose que l’on sait déjà, en revanche : ces fermes en mer auront un impact sur le travail des pêcheurs. Des compensations sont déjà prévues, mais cela suffira-t-il ?
Quant à la pollution visuelle, elle devrait être moins importante que sur terre, puisque le parc sera situé loin des côtes, entre 15 et 17 kilomètres au large.

Une mise en service au plus tôt en 2025

Dans un premier temps, le parc sera d’une capacité de 250 MW, ce qui correspond à environ 20 éoliennes. Elles permettront de couvrir les besoins en électricité de 500.000 habitants.
Il faudra tout de même un peu de patience avant de voir le projet en service.

À la fin du mois de juin, une enquête publique pour la pose de quatre prototypes sera lancée. Elle va durer un mois. Une autorisation est attendue à la fin de l’été. Puis, il y aura le processus d’appel d’offres, qui prendra plusieurs mois.

Le premier parc éolien flottant ne devrait pas voir le jour avant 2025.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 87142.html

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

par energy_isere » 04 juil. 2019, 19:34

:smt038
Eolien flottant : la technologie Floatgen fait ses preuves

04 juillet 2019 actuenvironnement

Dix mois après sa mise en service sur la plateforme d'essai Sem-Rev, au large du Croisic, l'éolienne flottante Floatgen (2 MW) livre de premiers résultats supérieurs aux attentes. "Ils permettent de valider haut la main toutes les innovations de ce projet, indique Centrale Nantes, qui pilote le site d'essai. Sur le premier semestre 2019, l'éolienne flottante - qui est aussi la première éolienne en mer en France - a produit un total de 2,2 GWh". L'éolienne affiche une disponibilité de 68% au premier trimestre 2019 et de plus de 90% au cours du deuxième trimestre.

Elle a également résisté à la tempête Miguel, le 7 juin dernier, et à "une combinaison de houle de 4,4 mètres de hauteur significative (et des vagues allant jusqu'à 8.5 mètres) et de vents de 22 m/s (avec des rafales allant jusqu'à 103 km/h)". La technologie flottante a également résisté à trois typhons au Japon où un démonstrateur est également installé. La particularité du système développé par Ideol repose sur un carré flotteur en béton.
Les tests se prolongeront encore un an. Le flotteur équipera ensuite les éoliennes de la ferme pilote de Gruissan (Eolmed), qui verra le jour à l'horizon 2020-2021.
https://www.actu-environnement.com/ae/n ... 33732.php4

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

par energy_isere » 15 juin 2019, 11:30

Projet éolien au large d’Oléron : un appel d’offres va être lancé

Par Philippe Baroux le vendredi 14 juin 2019


Annonce encourageante du ministre de la Transition écologique, François de Rugy, ce vendredi pour le projet éolien en mer d’Oléron.

En déplacement ce vendredi matin aux Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), le ministre de la Transition écologique François de Rugy a fait plusieurs annonces concernant l’éolien en mer. Il a notamment déclaré qu’un appel d’offres serait lancé pour le projet éolien en mer d’Oléron, dont la puissance sera située entre 500 et 1 000 MW. Le calendrier de ce projet, soumis depuis près de sept ans à de nombreuses péripéties entre espoir et renoncement, reste encore à préciser.
https://news.google.com/articles/CBMic2 ... id=FR%3Afr

Re: Lancement de l' éolien offshore en France !

par phyvette » 14 juin 2019, 23:11

Ce sujet a bientôt neuf années et la France n'a toujours que 2 éoliennes marines proto.
=D>

Haut