https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... f807deb5c8Yeu-Noirmoutier : l’installation des éoliennes offshore commencera en mai
Le chantier de la pose des câbles interéoliens par LD Travocean a repris dans le parc offshore de Yeu-Noirmoutier. RTE annonce, de son côté, la mise à disposition du premier câble de raccordement électrique du parc au réseau terrestre.
Après une première tranche réalisée au dernier trimestre 2024, Louis Dreyfus Travocean a repris le 1er mars la pose des câbles interéoliens du parc de Yeu-Noirmoutier. | COMPTE LINKEDIN LD TRAVOCEAN
Loïc FABRÈGUES. le 03/03/2025 Le marin
La construction du quatrième parc éolien en mer français à Yeu-Noirmoutier entre dans sa dernière ligne droite avant sa mise en service prévue à la fin de l’année. Comme annoncé par le marin , Louis Dreyfus Travocean a lancé la deuxième phase pour les câbles interéoliens. La pose des câbles a repris le 1er mars pour se poursuivre jusqu’à l’été, indique Emyn, la filiale d’Ocean winds, à la tête du projet.
Sur les 61 fondations monopieux équipées de leurs pièces de transition destinées à recevoir les éoliennes, 43 ont d’ores et déjà été posées par l’entreprise Deme, poursuit l’entreprise. Ce chantier doit se poursuivre jusqu’en mai. Date à laquelle, les éoliennes devraient commencer à être installées par le navire jack-up Vole au Vent de Jan de Nul.
RTE met un premier câble de raccordement à disposition
En charge de raccorder le parc au réseau à très haute tension à 225 000 volts, RTE a annoncé, de son côté le 3 mars, avoir mis à disposition de la société Emyn, la première liaison de raccordement électrique. Le chantier, commencé en 2022, a consisté en la création d’une double liaison sous-marine sur une distance de 27 kilomètres puis souterraine sur 29 kilomètres. Le deuxième câble de raccordement devrait être mis à disposition de la société Emyn au printemps, indique le gestionnaire du réseau de transport de l’électricité.
Lancement de l' éolien offshore en France !
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Lancement de l' éolien offshore en France !
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Lancement de l' éolien offshore en France !
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... 29bf98805aL’État consulte la filière de l’éolien en mer pour le prochain appel d’offres
Le dixième appel d’offres français (AO10) pour l’éolien en mer se prépare. La Direction générale de l’énergie et du climat (Dgec) a lancé une consultation auprès « des parties prenantes » pour alimenter les travaux préparatoires.
La consultation interroge la filière dans le cadre du futur appel d’offres éolien en mer sur la capacité souhaitée des projets et leur raccordement, leur géographie ou encore les calendriers et les dates de mise en service.
Loïc FABRÈGUES. le 20/03/2025 Le marin
La décision du gouvernement, prise en octobre dernier à la suite du débat public La mer en débat, a fixé le cadre du prochain appel d’offres pour l’éolien en mer.
Cet AO10, car il s’agira du dixième depuis 2011, concernera les quatre façades maritimes françaises et visera à l’attribution de 8,4 à 9,2 GW de nouveaux projets avant la fin de l’année 2026. C’est structurant car cela représente près de 10 % de capacité de production...
abonnés
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Lancement de l' éolien offshore en France !
https://www.connaissancedesenergies.org ... 027-250402Éolien flottant : Eolink veut raccorder un démonstrateur au réseau en 2027
AFP le 02 avril 2025
La PME bretonne Eolink prévoit de mettre à l'eau en 2027 son premier démonstrateur d'éolienne flottante dont la structure pyramidale doit permettre une économie de coûts pour la filière, ont annoncé ses dirigeants mercredi.
Une éolienne de 150 m de haut
"Avec ce démonstrateur, on amorce la filière de l'éolien flottant à Brest. Ça sera la plus grande éolienne flottante raccordée au réseau en 2027", a déclaré Vincent Perrot directeur financier d'Eolink, au cours d'une visite sur le polder Énergies marines renouvelables du port de Brest.
L'éolienne de 5 mégawatts (MW) et 150 mètres de haut doit commencer à être assemblée d'ici à la fin de l'année à Brest, avant d'être remorquée en 2027 jusqu'à un site d'essai au large du Croisic (Loire-Altantique).
Une première éolienne flottante de 2 MW, construite par la société française BW Ideol, est déjà opérationnelle sur ce site depuis 2018.
La particularité de l'éolienne d'Eolink tient à sa structure pyramidale à quatre mâts qui permet une "meilleur répartition des efforts" et "d'embarquer des pâles plus grandes", selon Rudy Vanholme, responsable ingénierie. La turbine, fixée entre les mâts, ne bouge pas au gré du vent. "C'est toute la structure qui s'aligne avec le vent, comme un bateau au mouillage", décrit M. Vanholme.
Cette conception permet aussi une économie d'acier de 40% et moins de manutention, selon ses promoteurs. "Ça contribue aux enjeux de baisse de coûts de la filière", assure M. Perrot.
Un premier parc éolien flottant commercial en service en 2031
La France a annoncé en mai l'attribution de son premier parc éolien en mer flottant commercial, confié au consortium des sociétés Elicio et BayWa r.e, une première mondiale à cette échelle pour la technologie flottante encore émergente.
Ce projet de 250 mégawatts (MW), prévu pour être mis en service en 2031 à 19 km à l'ouest de Belle-Ile-en-Mer et 33 km de Quiberon (Morbihan), permettra de couvrir les besoins en électricité d'environ 450 000 habitants. Le parc comprendra un maximum de 13 éoliennes sur 45 km2.
"On est candidat pour que les porteurs de projet choisissent notre technologie", a indiqué M. Perrot, assurant que la société était alignée sur le calendrier des premiers parcs commerciaux afin d'être "prête pour les appels d'offres".
La France prévoit de disposer d'une capacité de production de 18 gigawatts (GW) d'éolien en mer en 2035 et 45 GW en 2050, contre 1,5 GW aujourd'hui.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97844
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Lancement de l' éolien offshore en France !
https://lemarin.ouest-france.fr/energie ... f61e6be38bL’appel d’offres éolien en mer d’Oléron ne fait pas le plein de candidats
Les neuf candidats présélectionnés pour participer à l’appel d’offres éolien en mer d’Oléron n’ont pas tous déposé un dossier. Comme l’a révélé notre confrère GreenUnivers, il y a eu des défections.
Loïc FABRÈGUES. le 03/04/2025 Le marin
La date butoir pour déposer une offre pour le projet de construction d’un parc éolien en mer de 1 GW dans le secteur de l’île d’Oléron (AO7) est dépassée. Comme pour le projet de 1,5 GW centre Manche 2 au large des côtes normandes (AO8), les candidats présélectionnés avaient jusqu’à hier, mercredi 2 avril, pour remettre leurs dossiers. Dans le cadre de la procédure en Charente-Maritime, les neuf préqualifiés n’ont pas déposé d’offres comme l’a dévoilé GreenUnivers.
Comme confirmé au marin, le tandem formé par RWE et Valorem s’est désisté. La candidature faisait pourtant belle figure en associant l’énergéticien allemand,... abonnés