L'Hydrogène blanc.

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 103069
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Hydrogène blanc.

Message par energy_isere » 28 mars 2025, 21:02

Méga gisement d’hydrogène : un forage pour confirmer les hypothèses
Un puits de 4 000 mètres de profondeur va être foré dans le village mosellan de Pontpierre avant fin 2025 pour déterminer la quantité d’hydrogène naturel présente dans le sous-sol lorrain. L’existence d’une réserve annoncée comme potentiellement énorme soulève des enjeux économiques et environnementaux.

Adrien Jacquot 28 mars 2025

Pontpierre va-t-il être au centre d’une révolution énergétique ? C’est sur le territoire de cette commune mosellane de 750 habitants, sise près de Faulquemont et de Saint-Avold, que sera foré d’ici fin 2025 un puits d’exploration de 4 000 mètres de profondeur avec l’aval de la préfecture. Pour les chercheurs du laboratoire GeoRessources de l’Université de Lorraine-CNRS et le consortium d’industriels rassemblés autour de La Française de l’Énergie , l’objectif est clair : déterminer avec... (abonnés)
https://www.republicain-lorrain.fr/econ ... hypotheses

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 103069
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Hydrogène blanc.

Message par energy_isere » 06 avr. 2025, 10:22

De l'hydrogène naturel dans le Sud-Ouest ? L'exploration va bientôt commencer !

01.04.2025 Michaël TORREGROSSA

Deux permis de recherche viennent d’être accordés à 45-8 ENERGY et Storengy pour explorer de potentiels gisements d’hydrogène naturel dans le Sud-Ouest de la France.

Les permis dits « Grand Rieu » et « Marensin » couvrent respectivement 266 km² et 691 km². Ils s’étendent sur 49 communes réparties entre les Pyrénées-Atlantiques et les Landes. Ces autorisations, valables cinq ans, font suite aux travaux préliminaires du projet H2NA mené dès 2021 avec le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine. Elles visent à confirmer la présence d’hydrogène d’origine naturelle dans le sous-sol et évaluer son potentiel d’exploitation.

Image

Une première phase d’exploration sans impact

Les prochains mois seront consacrés à l’analyse des données existantes, complétée par de nouvelles mesures : gravimétrie, sismique passive et concentration d’hydrogène dans le sol. Ces études préalables n’impliquent aucun forage ni nuisance pour les riverains.

Les données permettront d’identifier les structures géologiques favorables à l’accumulation d’hydrogène naturel, afin d’envisager une exploitation à moyen terme.
Les deux opérateurs ont déjà rencontré les élus locaux. Ils affirment vouloir maintenir une communication continue avec les parties prenantes pendant toute la durée des permis.
https://www.h2-mobile.fr/actus/hydrogen ... ploration/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 103069
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Hydrogène blanc.

Message par energy_isere » 04 mai 2025, 16:38

Hydrogène naturel : le Japon veut cartographier les sites les plus prometteurs

04.05.2025 Michaël TORREGROSSA

Au Japon, l’agence nationale des minéraux s’apprête à lancer une campagne d’exploration de l’hydrogène naturel. Objectif : cartographier les ressources et identifier un premier site exploitable.

Le Japon entend explorer le potentiel de l’hydrogène naturel pour soutenir sa stratégie de décarbonation. Ce projet, piloté par la Japan Organization for Metals and Energy Security (JOGMEC), devrait débuter dans les prochains mois. Il vise à mieux définir les ressources disponibles et les possibilités d’exploration.

Un véritable « game changer » énergétique

Le Japon dispose de formations rocheuses propices à la production naturelle d’hydrogène, notamment à Nagano, où des émanations ont été observées. Ces roches, comme la péridotite et la serpentine, réagissent chimiquement avec l’eau pour générer de l’hydrogène.

« L'hydrogène naturel est observé partout dans le monde et il a le potentiel de bouleverser la géopolitique énergétique », a récemment expliqué l’agence des minerais. « Même les pays pauvres en pétrole ou en gaz naturel, comme le Japon, pourraient envisager un avenir où ils pourraient s'approvisionner en nouvelles ressources naturelles sur leur territoire. »

Une exploration complexe

Malgré le potentiel, la présence d’hydrogène naturel ne garantit pas une exploitation rentable. JOGMEC prévoit donc de compiler des données issues d'anciennes explorations pétrolières pour établir une carte de prospection. Un premier site exploitable pourrait être identifié d’ici à la fin de l’exercice 2025 (qui court jusqu’au 31 mars 2026 au Japon).

Le processus reste toutefois complexe. Produit en continu, l’hydrogène blanc ne suit pas les schémas d’accumulation traditionnels des hydrocarbures. De nouveaux modèles d’exploration et un cadre réglementaire devront ainsi être définis. À cela s’ajoute des interrogations juridiques. Au Japon, l’hydrogène n’est pas reconnu comme une ressource minière, ce qui pourrait constituer un frein à son exploitation. L’étude des autorités s’intéressera aussi aux impacts environnementaux, dans un pays sujet aux risques sismiques.
https://www.h2-mobile.fr/actus/hydrogen ... ploration/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 103069
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Hydrogène blanc.

Message par energy_isere » 10 mai 2025, 15:28

suite de ce post du 30 aout 2024 : viewtopic.php?p=2397489#p2397489
HyTerra confirme une concentration record de 96 % d'hydrogène naturel au Kansas

07.05.2025 Michaël TORREGROSSA h2-mobile

Image

Le groupe australien Hyterra a identifié une concentration de 96,1 % d’hydrogène dans un puits foré dans l’État américain du Kansas.

Hyterra a annoncé avoir enregistré une concentration d’hydrogène de 96,1 % dans des échantillons de gaz prélevés en surface au puits Sue Duroche-3, situé au Kansas. Ce taux exceptionnel a été obtenu à partir d'analyses réalisées par un laboratoire indépendant sur des échantillons de boue de forage.

Le puits a été foré jusqu’à une profondeur totale de 1 052 mètres, traversant notamment 335 mètres de roches sédimentaires et 716 mètres de socle précambrien.

Une concentration parmi les plus élevées jamais observées

Selon Hyterra, cette concentration de 96,1 % est l'une des plus élevées jamais enregistrées dans le domaine de l'hydrogène naturel. Ces résultats confirment les premières observations historiques réalisées en 2009 sur le puits voisin Sue Duroche-2, qui avaient révélé des concentrations allant jusqu’à 92 %. Fort de ce succès, la société prévoit de préparer dans les prochains mois une nouvelle entrée dans le puits Sue Duroche 3 afin d'y réaliser des échantillonnages en profondeur et un suivi plus précis des gaz.

« Obtenir l'une des plus fortes concentrations d'hydrogène dès notre premier puits est un excellent début » s’est félicité Benjamin Mee, directeur exécutif de Hyterra.

Hyterra entend poursuivre ses travaux d’observation dans les prochaines semaines. La société prévoit notamment de démarrer le forage du puits Blythe 13-20 à compter de la mi-mai.
https://www.h2-mobile.fr/actus/hyterra- ... el-kansas/

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30852
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: L'Hydrogène blanc.

Message par GillesH38 » 10 mai 2025, 16:26

A noter que ce sera le sujet du café des sciences du mois de juin (le 10 juin) à Grenoble.
Celui de mardi sera sur le cancer.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas", mais aussi des juifs et d'Israël.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 103069
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Hydrogène blanc.

Message par energy_isere » 06 juil. 2025, 12:08

suite de ce post du 31 mai 2024 viewtopic.php?p=2391903#p2391903
Ces trois géants japonais investissent dans l'hydrogène naturel australien

04.07.2025 Michaël TORREGROSSA h2-mobile

Image

Le producteur australien Gold Hydrogen a officialisé une levée de fonds de 14,5 millions de dollars, soit environ 9,5 millions d’euros. Ce financement provient de trois poids lourds industriels japonais : Toyota Hydrogen Factory, Mitsubishi Gas Chemical et ENEOS Explora. Cette opération vise à soutenir le développement du projet Ramsay, situé en Australie-Méridionale.

Dans le détail, les trois entreprises japonaises vont hériter de 22 % du capital de la société australienne. Une opération réalisée via l’émission de plus de 20,7 millions d’actions à un prix unitaire de 0,70 dollar australien, un niveau supérieur au cours habituel. Toyota et Mitsubishi ont chacun investi 5 millions de dollars australiens (environ 3,1 millions d’euros), tandis que ENEOS a apporté 4,5 millions AUD (soit environ 2,8 millions d’euros).

Un soutien stratégique pour le projet Ramsay

Gold Hydrogen mène des travaux exploratoires dans le sud de l’Australie, sur les sites Ramsay-1 et Ramsay-2, où elle a identifié des concentrations atteignant jusqu’à 95 % de pureté en hydrogène naturel. L’arrivée des investisseurs japonais devrait accélérer la commercialisation du projet Ramsay, encore en phase de développement.

Les fonds seront alloués à de nouveaux forages dans le secteur du Ramsay fairway, en s’appuyant sur les premiers tests de puits réalisés.

« Ce partenariat avec des leaders mondiaux comme Toyota, Mitsubishi et ENEOS valide l’importance de notre potentiel » a souligné le président de Gold Hydrogen, Neil McDonald. « Ensemble, nous visons à ouvrir une nouvelle ère de production durable et à grande échelle » a-t-il complété.
https://www.h2-mobile.fr/actus/toyota-m ... -hydrogen/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 103069
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Hydrogène blanc.

Message par energy_isere » 06 déc. 2025, 15:14

La Française de l'Energie démarre le forage d'un puits en Moselle

Zonebourse •05/12/2025

La Française de l'Energie (FDE) indique avoir démarré le forage, en Moselle, du puits profond PTH-2 dédié à l'hydrogène naturel, dans la continuité de la découverte du gisement faite en 2023 par le producteur d'énergie bas carbone.

Avec le lancement du nouveau puits, FDE cible directement la zone de formation de l'hydrogène dans le sous-sol, afin de mesurer la concentration d'hydrogène à 3000 mètres de profondeur et d'évaluer plus précisément les volumes présents.

Cette opération s'effectue dans le cadre du programme REGALOR II, soutenu par la Région Grand-Est et l'UE via le Fonds de Transition Juste qui a octroyé une subvention de 8,8 MEUR au programme de recherche dirigé par FDE.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... %20carbone.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 103069
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Hydrogène blanc.

Message par energy_isere » 24 déc. 2025, 14:37

Course à "l'hydrogène blanc" : feu vert pour de nouvelles explorations minières dans le Sud-Ouest

Boursorama avec Media Services •24/12/2025

Les projets relatifs à "l'hydrogène blanc" s'accélèrent. L'Etat a accordé un nouveau permis dans le Sud-Ouest, pour rechercher de l'hydrogène naturel, ressource d'énergie convoitée pour décarboner l'industrie et les transports, selon un arrêté paru mercredi 24 décembre au Journal officiel.

Ce "permis exclusif de recherches de mines d'hydrogène natif et d'hélium", dans le département des Pyrénées-Atlantiques, est accordé à la société TBH2 Aquitaine SAS, à laquelle l'Etat avait déjà délivré un permis similaire, dans une autre zone, d'environ 225 km2 en décembre 2023, le premier du genre en France. Ce nouveau permis couvre cette fois une superficie de "524 km2 environ", selon l'arrêté, qui précise qu'il "est accordé pour une durée de cinq ans" à compter de sa publication.

"On a déposé une deuxième demande de permis car la zone est très propice et on veut y poursuivre les travaux de recherche dans un autre secteur", a déclaré à l'AFP Vincent Bordmann, fondateur de TBH2 Aquitaine, startup fondée en 2022. Il se dit "très confiant et très content de la confiance" accordée avec ce deuxième permis. Il va permettre "de réaliser des travaux d'exploration", a précisé M. Bordmann.

Rôle vert de l'eau et de la roche

Concernant le premier permis, les travaux d'exploration se poursuivent et il est "encore trop tôt" pour obtenir de premiers résultats, selon M. Bordmann, qui indique que la startup "affine" ses images du sous-sol "pour savoir où implanter un futur puits". "Il faudra encore deux ans avant de commencer à forer au plus tôt", a-t-il précisé.

L'hydrogène est très convoité pour le potentiel de décarbonation qu'il offre aux industries et à la mobilité, à condition d'être lui-même produit à partir d'électricité verte ou décarbonée. Présent naturellement partout sur la planète, l'hydrogène blanc suscite de fait des appétits croissants car il a l'avantage de ne pas émettre de CO2, un des gaz à effet de serre responsables du changement climatique, contrairement à celui produit à partir d'énergies fossiles dit hydrogène "gris". L'hydrogène blanc se génère lui dans le sous-sol grâce aux interactions entre l'eau et les roches. Jusqu'à présent, l'hydrogène produit dans le monde est majoritairement de l'hydrogène "gris" fabriqué par les industriels de la chimie ou de la pétrochimie par le "réformage" du gaz, un processus très émetteur de gaz à effet de serre. D'autres formes d'hydrogène existent: "bleu", "vert" et "jaune", selon qu'ils recourent au gaz avec captage de carbone, à des sources d'électricité verte (éolienne, solaire, hydroélectrique) par électrolyse de l'eau ou qu'il est produit à partir d'électricité nucléaire.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 56f73a5717

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 103069
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Hydrogène blanc.

Message par energy_isere » 21 janv. 2026, 14:03

Canada : une première découverte qui relance la course à l'hydrogène blanc

19.01.2026 Michaël TORREGROSSA

Max Power annonce avoir identifié un flux naturel d’hydrogène dans un puits foré au sud de Saskatoon. Une première au Canada !

L’hydrogène naturel continue de susciter l’intérêt partout dans le monde. Alors que l’exploration avance en Moselle et dans le Sud-Ouest de la France, de l’autre côté de l’Atlantique, le Canada pourrait bien avoir identifié son premier gisement exploitable. C’est en tout cas ce que révèle Max Power qui a pu explorer un puits dans la région de Lawson, à 140 kilomètres au sud de Saskatoon, au sein d’un corridor géologique baptisé « Genesis Trend ». Cette zone de 475 kilomètres de long couvre environ 1,3 million d’acres actuellement explorés par la société canadienne.

L’entreprise affirme que le puits laisse échapper un flux naturel d’hydrogène, avec une concentration mesurée jusqu’à 286 000 ppm, soit environ 6 %. Des signes indiquent également l’existence d’un réservoir important, où l’hydrogène se déplacerait naturellement vers la surface.

Selon Max Power, l’ensemble de ces résultats suggère que la zone de Lawson pourrait s’inscrire dans une accumulation active d’hydrogène, et non dans un phénomène isolé.

Une première étape vers une exploitation commerciale
« Ces résultats contiennent tous les éléments clés nécessaires au développement commercial futur de l’hydrogène naturel », a déclaré Ran Narayanasamy, PDG de Max Power. L’entreprise vise une première phase de production commerciale d’ici la mi-2026.

La société souligne que cette avancée pourrait constituer un déclencheur pour la filière hydrogène en Saskatchewan, province qui bénéficie déjà d’un cadre réglementaire favorable à l’exploration du gaz naturel.
https://www.h2-mobile.fr/actus/hydrogen ... max-power/

h2-mobile se plante, 286 000 ppm H2 cela fait 28.6 % H2

voir la press release de MAX POWER :
https://www.maxpowermining.com/max-powe ... discovery/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 103069
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Hydrogène blanc.

Message par energy_isere » 27 janv. 2026, 19:28

En Moselle, les recherches s'intensifient autour de la potentielle « plus grosse réserve d'hydrogène naturel au monde »

Connaissance des Énergies avec AFP le 27 janvier 2026

Pourra-t-on prochainement exploiter en Lorraine des millions de tonnes d'hydrogène naturel, possible source d'énergie décarbonée? Les recherches s'intensifient autour de ce gisement sous-terrain potentiellement unique au monde, dont les retombées économiques pourraient profiter à toute la région.

Environ 34 millions de tonnes d'hydrogène

À Pontpierre, à une quarantaine de kilomètres à l'est de Metz, une plateforme de forage de 41 mètres de haut, venue d'Autriche, a été érigée en périphérie du village de 800 habitants. La semaine dernière, les tiges ont atteint 2 600 mètres de profondeur. Et l'objectif est de creuser encore, jusqu'à 4 000 mètres courant février, à la recherche d'hydrogène blanc, ou natif, dissous naturellement dans les eaux souterraines.

Ces travaux doivent permettre de poursuivre les investigations après la découverte "unique" de ce qui pourrait être "la plus grosse réserve d'hydrogène naturel au monde", rappelle Yann Fouant, responsable des relations publiques de La Française de l'Energie (FDE). Cette entreprise mène le projet avec l'appui scientifique du laboratoire GeoRessources du CNRS et de l'Université de Lorraine, dans le cadre d'un programme de recherches baptisé Regalor II (pour Ressources en gaz et en lithium en Lorraine).

Selon les estimations du CNRS à l'issue du précédent programme de recherches, Regalor, le gisement lorrain (qui s'étend aussi sur une partie des territoires belge, luxembourgeois et allemand) pourrait comporter environ 34 millions de tonnes d'hydrogène.

Déterminer l'origine de l'hydrogène

Le but de ce nouveau programme de recherche est de descendre bien plus bas que le précédent (qui s'était arrêté à 1 300 m de profondeur) pour "se rapprocher peut-être de la source, de la cuisine de l'hydrogène" et ainsi mieux comprendre les mécanismes de sa formation, explique Jacques Pironon, directeur de recherches du CNRS au laboratoire GeoRessources.

L'hydrogène natif se forme naturellement dans le sous-sol, via des réactions chimiques, entre l'eau et des minéraux par exemple. En Lorraine, où l'extraction minière a jadis fait fleurir l'économie, les veines de charbon, en se transformant en gaz "avec le temps (et) la température", sont peut-être à l'origine de la création de l'hydrogène, détaille M. Pironon. Cela peut aussi provenir d'une réaction entre des molécules de fer et d'eau : le fer va créer "de la rouille en quelque sorte" pour ainsi produire de l'hydrogène.

Les études actuellement menées doivent permettre de déterminer quelle hypothèse est la bonne. Cette phase de recherches permet aussi d'anticiper l'exploitation future, espérée, de cette ressource. Dans le cadre de ce forage, "on a déjà produit l'hydrogène, on l'a remonté, on a eu des petites bulles en surface", détaille M. Fouant.

La France en « avance »

"C'est vraiment une promesse (...) pour l'instant, tous les feux clignotent au vert en termes de décarbonation", de "source d'énergie" et "d'indépendance énergétique", s'enthousiasme Philippe de Donato, directeur de recherche au CNRS, qui travaille sur le projet.

Il se félicite également de "l'avance" française en matière de recherche sur l'exploitation du gaz dissous dans l'eau, grâce notamment à une sonde brevetée "que nous sommes les seuls à utiliser". "On a continué de travailler, d'améliorer cette sonde-là, à la fois en système de mesure et maintenant en système d'extraction à dimension industrielle".

Pour le président de la Région Grand Est Franck Leroy, "ici, en Moselle, le sous-sol fait partie de notre histoire". "Demain, il peut devenir un atout stratégique pour notre souveraineté énergétique et industrielle", se félicite-t-il.

Deux associations locales de défense de l'environnement, l'APEL57 et le Collectif de défense des bassins miniers lorrains, appellent cependant à la vigilance quant à l'impact futur de ce projet sur les nappes d'eau souterraine.

Un précédent projet de la Française de l'énergie, qui visait à exploiter les gaz de couche, autrement dit le méthane piégé dans les veines de charbon du sous-sol lorrain, a d'ailleurs été enterré en décembre par le Conseil d'État, justement à cause du risque jugé trop élevé d'atteinte aux ressources en eau.
https://www.connaissancedesenergies.org ... nde-260127

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 19988
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: L'Hydrogène blanc.

Message par mobar » 29 janv. 2026, 08:43

L’origine de cet hydrogene blanc semble etre des metaux ou des complexes de metaux qui s’oxydent au contact des eaux souterraines et liberent de l’H2, reaction entretenueet facilitee grace aux temperatures et pressions elevees du milieu aqueux, de la serpentinisation, du degazage mantellique voire des reactions nucleaires de radiolyse des eaux souterraines

par exemple : 2 Fe + 3 H2O --> Fe2O3 + 3H2

https://www.mediachimie.org/actualite/p ... ne-naturel
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 103069
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Hydrogène blanc.

Message par energy_isere » 29 janv. 2026, 10:06

Oui. Ca a été dit dans les post plus haut dans le fil.
http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 22#p247022

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 103069
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Hydrogène blanc.

Message par energy_isere » 29 janv. 2026, 10:13

La Française de l'Énergie vient d'obtenir un permis de recherche d'hydrogène

Par Arnaud Bivès Publié le 29/01/2026

La Française de l'Énergie vient d'obtenir le permis exclusif dit " permis des Trois Évêchés " de recherche d'hydrogène naturel en Moselle et Meurthe-et-Moselle, dans la Région Grand Est pour une durée initiale de 5 ans.

Le permis couvre une superficie de 2 254 km² sur le bassin lorrain, reconnu pour son potentiel géologique. Les travaux scientifiques internationaux, notamment ceux de l'US Geological Survey de 2025, estiment que le volume d'hydrogène naturel exploitable pourrait être supérieur aux réserves de gaz naturel mondiales.


En France, "les premiers résultats obtenus par FDE sont particulièrement encourageants", explique la société. Après la découverte initiale d'hydrogène naturel dissous en quantités élevées dans le puits de Folschviller en 2023, le nouveau forage PTH-2 à Pontpierre, lancé en octobre 2025, "confirme une très forte augmentation de la concentration d'hydrogène mesuré dès -2000 mètres", ajoute la société.

"Ces analyses préliminaires, réalisées après deux mois et demi de travaux dans des conditions optimales et sans impact sur les aquifères, valident les hypothèses scientifiques du Groupe et ouvrent des perspectives prometteuses pour la suite du programme", se félicite FDE.

Cette nouvelle étape s'inscrit dans la dynamique du programme REGALOR II, qui a obtenu une subvention de 8,8 M€ octroyée dans le cadre du Fonds de Transition Juste de la Région Grand Est et de l'Union Européenne en décembre 2025. Ce programme de recherche, dirigé par FDE, vise à étudier les mécanismes de formation de l'hydrogène naturel et les modalités de son exploitation à l'échelle industrielle.
https://www.boursier.com/actions/actual ... 77208.html

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 19988
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: L'Hydrogène blanc.

Message par mobar » 29 janv. 2026, 10:15

energy_isere a écrit :
29 janv. 2026, 10:06
Oui. Ca a été dit dans les post plus haut dans le fil.
http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 22#p247022
energy_isere a écrit :
16 juil. 2009, 19:08

Hum, si des scientifiques parlent de "emissions gigantesques" c' est qu' ils doivent avoir des chiffres, alors pourquoi n' en donnent ils pas l' ordre de grandeur ? Ca veut dire quoi gigantesque ? Bizarre. Pas trés scientifique un qualificatif de "gigantesque".
Le problème pour quantifier c'est que ce n'est pas un stock mais un flux et une production plus ou moins continue dont on ne connait pas tous les paramètres qui la déterminent et qui peuvent être spécifiques à chaque lieu de production

Pour le pétrole qui est un stock fini on s'est planté dans les grandes largeurs depuis toujours, alors pour l'hydrogène blanc ça sera encore pire parce que ça évolue en permanence
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre