https://www.republicain-lorrain.fr/econ ... hypothesesMéga gisement d’hydrogène : un forage pour confirmer les hypothèses
Un puits de 4 000 mètres de profondeur va être foré dans le village mosellan de Pontpierre avant fin 2025 pour déterminer la quantité d’hydrogène naturel présente dans le sous-sol lorrain. L’existence d’une réserve annoncée comme potentiellement énorme soulève des enjeux économiques et environnementaux.
Adrien Jacquot 28 mars 2025
Pontpierre va-t-il être au centre d’une révolution énergétique ? C’est sur le territoire de cette commune mosellane de 750 habitants, sise près de Faulquemont et de Saint-Avold, que sera foré d’ici fin 2025 un puits d’exploration de 4 000 mètres de profondeur avec l’aval de la préfecture. Pour les chercheurs du laboratoire GeoRessources de l’Université de Lorraine-CNRS et le consortium d’industriels rassemblés autour de La Française de l’Énergie , l’objectif est clair : déterminer avec... (abonnés)
L'Hydrogène blanc.
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 102277
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: L'Hydrogène blanc.
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 102277
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: L'Hydrogène blanc.
https://www.h2-mobile.fr/actus/hydrogen ... ploration/De l'hydrogène naturel dans le Sud-Ouest ? L'exploration va bientôt commencer !
01.04.2025 Michaël TORREGROSSA
Deux permis de recherche viennent d’être accordés à 45-8 ENERGY et Storengy pour explorer de potentiels gisements d’hydrogène naturel dans le Sud-Ouest de la France.
Les permis dits « Grand Rieu » et « Marensin » couvrent respectivement 266 km² et 691 km². Ils s’étendent sur 49 communes réparties entre les Pyrénées-Atlantiques et les Landes. Ces autorisations, valables cinq ans, font suite aux travaux préliminaires du projet H2NA mené dès 2021 avec le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine. Elles visent à confirmer la présence d’hydrogène d’origine naturelle dans le sous-sol et évaluer son potentiel d’exploitation.
Une première phase d’exploration sans impact
Les prochains mois seront consacrés à l’analyse des données existantes, complétée par de nouvelles mesures : gravimétrie, sismique passive et concentration d’hydrogène dans le sol. Ces études préalables n’impliquent aucun forage ni nuisance pour les riverains.
Les données permettront d’identifier les structures géologiques favorables à l’accumulation d’hydrogène naturel, afin d’envisager une exploitation à moyen terme.
Les deux opérateurs ont déjà rencontré les élus locaux. Ils affirment vouloir maintenir une communication continue avec les parties prenantes pendant toute la durée des permis.
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 102277
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: L'Hydrogène blanc.
https://www.h2-mobile.fr/actus/hydrogen ... ploration/Hydrogène naturel : le Japon veut cartographier les sites les plus prometteurs
04.05.2025 Michaël TORREGROSSA
Au Japon, l’agence nationale des minéraux s’apprête à lancer une campagne d’exploration de l’hydrogène naturel. Objectif : cartographier les ressources et identifier un premier site exploitable.
Le Japon entend explorer le potentiel de l’hydrogène naturel pour soutenir sa stratégie de décarbonation. Ce projet, piloté par la Japan Organization for Metals and Energy Security (JOGMEC), devrait débuter dans les prochains mois. Il vise à mieux définir les ressources disponibles et les possibilités d’exploration.
Un véritable « game changer » énergétique
Le Japon dispose de formations rocheuses propices à la production naturelle d’hydrogène, notamment à Nagano, où des émanations ont été observées. Ces roches, comme la péridotite et la serpentine, réagissent chimiquement avec l’eau pour générer de l’hydrogène.
« L'hydrogène naturel est observé partout dans le monde et il a le potentiel de bouleverser la géopolitique énergétique », a récemment expliqué l’agence des minerais. « Même les pays pauvres en pétrole ou en gaz naturel, comme le Japon, pourraient envisager un avenir où ils pourraient s'approvisionner en nouvelles ressources naturelles sur leur territoire. »
Une exploration complexe
Malgré le potentiel, la présence d’hydrogène naturel ne garantit pas une exploitation rentable. JOGMEC prévoit donc de compiler des données issues d'anciennes explorations pétrolières pour établir une carte de prospection. Un premier site exploitable pourrait être identifié d’ici à la fin de l’exercice 2025 (qui court jusqu’au 31 mars 2026 au Japon).
Le processus reste toutefois complexe. Produit en continu, l’hydrogène blanc ne suit pas les schémas d’accumulation traditionnels des hydrocarbures. De nouveaux modèles d’exploration et un cadre réglementaire devront ainsi être définis. À cela s’ajoute des interrogations juridiques. Au Japon, l’hydrogène n’est pas reconnu comme une ressource minière, ce qui pourrait constituer un frein à son exploitation. L’étude des autorités s’intéressera aussi aux impacts environnementaux, dans un pays sujet aux risques sismiques.
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 102277
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: L'Hydrogène blanc.
suite de ce post du 30 aout 2024 : viewtopic.php?p=2397489#p2397489
https://www.h2-mobile.fr/actus/hyterra- ... el-kansas/HyTerra confirme une concentration record de 96 % d'hydrogène naturel au Kansas
07.05.2025 Michaël TORREGROSSA h2-mobile
Le groupe australien Hyterra a identifié une concentration de 96,1 % d’hydrogène dans un puits foré dans l’État américain du Kansas.
Hyterra a annoncé avoir enregistré une concentration d’hydrogène de 96,1 % dans des échantillons de gaz prélevés en surface au puits Sue Duroche-3, situé au Kansas. Ce taux exceptionnel a été obtenu à partir d'analyses réalisées par un laboratoire indépendant sur des échantillons de boue de forage.
Le puits a été foré jusqu’à une profondeur totale de 1 052 mètres, traversant notamment 335 mètres de roches sédimentaires et 716 mètres de socle précambrien.
Une concentration parmi les plus élevées jamais observées
Selon Hyterra, cette concentration de 96,1 % est l'une des plus élevées jamais enregistrées dans le domaine de l'hydrogène naturel. Ces résultats confirment les premières observations historiques réalisées en 2009 sur le puits voisin Sue Duroche-2, qui avaient révélé des concentrations allant jusqu’à 92 %. Fort de ce succès, la société prévoit de préparer dans les prochains mois une nouvelle entrée dans le puits Sue Duroche 3 afin d'y réaliser des échantillonnages en profondeur et un suivi plus précis des gaz.
« Obtenir l'une des plus fortes concentrations d'hydrogène dès notre premier puits est un excellent début » s’est félicité Benjamin Mee, directeur exécutif de Hyterra.
Hyterra entend poursuivre ses travaux d’observation dans les prochaines semaines. La société prévoit notamment de démarrer le forage du puits Blythe 13-20 à compter de la mi-mai.
- GillesH38
- Hydrogène

- Messages : 30755
- Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
- Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
- Contact :
Re: L'Hydrogène blanc.
A noter que ce sera le sujet du café des sciences du mois de juin (le 10 juin) à Grenoble.
Celui de mardi sera sur le cancer.
Celui de mardi sera sur le cancer.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas", mais aussi des juifs et d'Israël.
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 102277
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: L'Hydrogène blanc.
suite de ce post du 31 mai 2024 viewtopic.php?p=2391903#p2391903
https://www.h2-mobile.fr/actus/toyota-m ... -hydrogen/Ces trois géants japonais investissent dans l'hydrogène naturel australien
04.07.2025 Michaël TORREGROSSA h2-mobile
Le producteur australien Gold Hydrogen a officialisé une levée de fonds de 14,5 millions de dollars, soit environ 9,5 millions d’euros. Ce financement provient de trois poids lourds industriels japonais : Toyota Hydrogen Factory, Mitsubishi Gas Chemical et ENEOS Explora. Cette opération vise à soutenir le développement du projet Ramsay, situé en Australie-Méridionale.
Dans le détail, les trois entreprises japonaises vont hériter de 22 % du capital de la société australienne. Une opération réalisée via l’émission de plus de 20,7 millions d’actions à un prix unitaire de 0,70 dollar australien, un niveau supérieur au cours habituel. Toyota et Mitsubishi ont chacun investi 5 millions de dollars australiens (environ 3,1 millions d’euros), tandis que ENEOS a apporté 4,5 millions AUD (soit environ 2,8 millions d’euros).
Un soutien stratégique pour le projet Ramsay
Gold Hydrogen mène des travaux exploratoires dans le sud de l’Australie, sur les sites Ramsay-1 et Ramsay-2, où elle a identifié des concentrations atteignant jusqu’à 95 % de pureté en hydrogène naturel. L’arrivée des investisseurs japonais devrait accélérer la commercialisation du projet Ramsay, encore en phase de développement.
Les fonds seront alloués à de nouveaux forages dans le secteur du Ramsay fairway, en s’appuyant sur les premiers tests de puits réalisés.
« Ce partenariat avec des leaders mondiaux comme Toyota, Mitsubishi et ENEOS valide l’importance de notre potentiel » a souligné le président de Gold Hydrogen, Neil McDonald. « Ensemble, nous visons à ouvrir une nouvelle ère de production durable et à grande échelle » a-t-il complété.
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 102277
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: L'Hydrogène blanc.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... %20carbone.La Française de l'Energie démarre le forage d'un puits en Moselle
Zonebourse •05/12/2025
La Française de l'Energie (FDE) indique avoir démarré le forage, en Moselle, du puits profond PTH-2 dédié à l'hydrogène naturel, dans la continuité de la découverte du gisement faite en 2023 par le producteur d'énergie bas carbone.
Avec le lancement du nouveau puits, FDE cible directement la zone de formation de l'hydrogène dans le sous-sol, afin de mesurer la concentration d'hydrogène à 3000 mètres de profondeur et d'évaluer plus précisément les volumes présents.
Cette opération s'effectue dans le cadre du programme REGALOR II, soutenu par la Région Grand-Est et l'UE via le Fonds de Transition Juste qui a octroyé une subvention de 8,8 MEUR au programme de recherche dirigé par FDE.
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 102277
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: L'Hydrogène blanc.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 56f73a5717Course à "l'hydrogène blanc" : feu vert pour de nouvelles explorations minières dans le Sud-Ouest
Boursorama avec Media Services •24/12/2025
Les projets relatifs à "l'hydrogène blanc" s'accélèrent. L'Etat a accordé un nouveau permis dans le Sud-Ouest, pour rechercher de l'hydrogène naturel, ressource d'énergie convoitée pour décarboner l'industrie et les transports, selon un arrêté paru mercredi 24 décembre au Journal officiel.
Ce "permis exclusif de recherches de mines d'hydrogène natif et d'hélium", dans le département des Pyrénées-Atlantiques, est accordé à la société TBH2 Aquitaine SAS, à laquelle l'Etat avait déjà délivré un permis similaire, dans une autre zone, d'environ 225 km2 en décembre 2023, le premier du genre en France. Ce nouveau permis couvre cette fois une superficie de "524 km2 environ", selon l'arrêté, qui précise qu'il "est accordé pour une durée de cinq ans" à compter de sa publication.
"On a déposé une deuxième demande de permis car la zone est très propice et on veut y poursuivre les travaux de recherche dans un autre secteur", a déclaré à l'AFP Vincent Bordmann, fondateur de TBH2 Aquitaine, startup fondée en 2022. Il se dit "très confiant et très content de la confiance" accordée avec ce deuxième permis. Il va permettre "de réaliser des travaux d'exploration", a précisé M. Bordmann.
Rôle vert de l'eau et de la roche
Concernant le premier permis, les travaux d'exploration se poursuivent et il est "encore trop tôt" pour obtenir de premiers résultats, selon M. Bordmann, qui indique que la startup "affine" ses images du sous-sol "pour savoir où implanter un futur puits". "Il faudra encore deux ans avant de commencer à forer au plus tôt", a-t-il précisé.
L'hydrogène est très convoité pour le potentiel de décarbonation qu'il offre aux industries et à la mobilité, à condition d'être lui-même produit à partir d'électricité verte ou décarbonée. Présent naturellement partout sur la planète, l'hydrogène blanc suscite de fait des appétits croissants car il a l'avantage de ne pas émettre de CO2, un des gaz à effet de serre responsables du changement climatique, contrairement à celui produit à partir d'énergies fossiles dit hydrogène "gris". L'hydrogène blanc se génère lui dans le sous-sol grâce aux interactions entre l'eau et les roches. Jusqu'à présent, l'hydrogène produit dans le monde est majoritairement de l'hydrogène "gris" fabriqué par les industriels de la chimie ou de la pétrochimie par le "réformage" du gaz, un processus très émetteur de gaz à effet de serre. D'autres formes d'hydrogène existent: "bleu", "vert" et "jaune", selon qu'ils recourent au gaz avec captage de carbone, à des sources d'électricité verte (éolienne, solaire, hydroélectrique) par électrolyse de l'eau ou qu'il est produit à partir d'électricité nucléaire.


