Législatives 2024

Ce forum ne traite pas du «grand jeu» mais des réactions plus locales au pic pétrolier, à l'échelle du pays, des régions, ou des villes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Vous définissez-vous plutôt comme :

Vous pouvez sélectionner 1 option

Consulter les résultats

supert
Gaz naturel
Gaz naturel

Re: Législatives 2024

Message par supert » 08 juil. 2024, 13:22

Puisque cela n'a été donné par personne, un petit compte des voix (j'ai pas vérifié sur les sites officiels mais cela est probablement vrai) :

RN et LR alliés
8 745 223 voix

NFP
7 005 518 voix

Ensemble
6 134 421 voix

Comme je l'ai dit hier, pour nos démocrates y'a que le résultat qui compte. Le rn est troisième. c'est indiscutable en nombre de sièges, c'est faux en nombre de voix. La règle est respectée, les chiffres ne sont quasiment jamais cités. Pourquoi ? Après des décennies de mépris, 3 semaines de canonnages hallucinants écrasant toute notion d'équité, les électeurs rn vont être encore ignorés et méprisés pendant... un certain temps.
Quand est-ce que les supers démocrates et républicains (qui ne sont pas démocrates et républicains selon nemo si j'ai bien compris son message d'hier) vont se poser la question suivante :
"Pourquoi tant de gens votent pour un parti qui est complètement nul, débile et fasciste ? [selon eux]" Cette cécité volontaire est affolante.

Après cette première manche, je voudrais féliciter la gauche pour son sens tactique (et l'utilisation de ses moyens considérables), ainsi que Macron pour la deuxième partie de cette première manche (avec l'utilisation de ses moyens considérables). Jusqu'à hier, Macron était fini. Maintenant, il est touché mais pas coulé. Bravo à lui qui sait si bien prendre avec raison les gens pour des cons.

Par ailleurs, je voudrais raconter une anecdote personnel qui me parait intéressante sur la question des salauds de racistes..

Il y a quelques années, j'ai passé une semaine avec un cirque se déplaçant dans la région nantaise. Venu en stop, je pars en stop.
Un mec me prend pour quelques kilomètres. En 5/10 minutes, il a réussi à me dire que les arabes (ou les étrangers je ne sais plus) piquent le travail et le logement des français, ont plus d'aides sociales que les français, sont avantagés pour le logement patati patata. Un finaud quoi.

Il me dépose là où nos chemins bifurquent et je continue mon déplacement pouce levé. A un moment, une enième bagnole passe à fond à côté de moi pour piler 100 m plus loin et marche-arrièrer afin de me retrouver. Ah, mais on se connaît ! C'est la dame de l'association qui accueillait le petit cirque dans le dernier village visité. La gentille gauchiste, ouverte aux autres, impliquée dans le militantisme local, etc... Elle me dit : "je suis passé quand ma fille m'a dit "Maman, c'est le monsieur du cirque !"". D'où le pilage et la marche-arrière.

Le raciste m'a pris spontanément.
Elle non.

Je ne sais pas ce que cela donne en mode lecture d'un message de supertomate. Mais je peux vous dire que cette anecdote m'a beaucoup trotté dans la tête et que je ne sais toujours pas répondre à cette question :
C'est qui le plus sympa des deux ?

Supert qui n'aiment pas les trois petits singes.

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 08 juil. 2024, 13:37

ça compte comment dans son calcul le fait qu'elle soit une femme seule avec sa fille à ton avis? Et surtout quelle généralisation veux-tu tirer de cette anecdote? est ce que au bout on saura pourquoi les migrants se noient dans la méditerranée à cause de mesures délibérément voulu par l'UE?
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeudi » 08 juil. 2024, 13:40

supert a écrit :
08 juil. 2024, 13:22
C'est qui le plus sympa des deux ?
Celui qui crache sur les étrangers, sauf si t’es étranger. Ou gay. Ou juif. Ou d’une religion bizarre. Ou que ta soeur a épousé un noir. Ou que t’es un Ukrainien. Ou que tu veux des petits-enfants quand tes enfants sont homos. Ou que tu n’aimes pas la France de Pétain. Ou que tu en as marre d’écouter des pauvres types recracher la haine qu’ils macèrent entre bon amiss bien sympa si tu votes comme eux.

A part ça, que deux femmes aient d’avantage peur d’embarquer un homme inconnu, cela parait super mystérieux. Toutes des salopes.

(Croisement)
Victime de harcèlement? Contactez moi par mp pour une action collective.

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 08 juil. 2024, 14:07

Je pense que mon message est pas suffisamment clair, donc je vais clarifier. Ce genre d'anecdotes édifiantes noie le poisson en dépolitisant.
On peut être raciste et sympa et même un "juste" : il y a des antisémites qui ont sauvés des juifs. Le racisme nous exclu pas de l'humanité et des qualités et défauts qui en forment le tissus.
La question est politique. Ce qui tue des migrants c'est pas le racisme du beauf qui va juste être dans la réaction sans se poser de questions. Ce sont les politiques (à la fois les humains et les mesures). Le racisme est une structure politique et le racisme de ton conducteur sympa va peut être permettre à des salopards de mettre en place des mesures qui tueront encore plus. peut être même contre ses meilleures intentions. Mais les conséquences se foutent de nos intentions surtout quand elles sont si mal guidés.
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 08 juil. 2024, 14:57

nemo a écrit :
08 juil. 2024, 10:10
Révise ton histoire alors cela ne s'est pas du tout passé comme ça.
C'est en tout cas un souvenir que j'ai. En cherchant, je ne trouve pas grand chose en ce sens en effet, si ce n'est quelques faits relatés :
https://www.breizh-info.com/2020/01/06/ ... -a-berlin/

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 08 juil. 2024, 15:01

Jeuf a écrit :
08 juil. 2024, 14:57
nemo a écrit :
08 juil. 2024, 10:10
Révise ton histoire alors cela ne s'est pas du tout passé comme ça.
C'est en tout cas un souvenir que j'ai. En cherchant, je ne trouve pas grand chose en ce sens en effet, si ce n'est quelques faits relatés :
https://www.breizh-info.com/2020/01/06/ ... -a-berlin/
La période est très documenté va écouter ou lire Chapoutot sur le sujet tu verras.
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 08 juil. 2024, 16:32

LeLama a écrit :
08 juil. 2024, 12:14
parisse a écrit :
08 juil. 2024, 11:45
par exemple plus de garantie d'équité au moment des élections (comme on a pu le voir sur des médias privés).
J'ai vu une grande charge mediatique contre le FN/RN a toutes les elections depuis 20 ans. On dirait que ca fait partie de la strategie : propulser le RN entre les elections, puis tirer a boulet rouge dessus au moment de chaque election. Alors l'argument d'équité :cry:
Ouais, bon, disons plutôt que tu n'as pas de contre-argument. Tu ne réponds rien non plus sur les binationaux. Et on pourrait en rajouter sur le prisme identitaire du RN qui prétend régler les problèmes, réels, de certains en ramenant tout à l'immigration et ses variantes (le grand remplacement, etc.).
Tu decris comme anti-republicain le fait que la justice soit definie par le souhait du peuple plutôt que par une adminstration tenue par des csp+.
Et bien oui, rendre la justice en respectant l'état de droit (une de nos valeurs républicaines), cela nécessite de faire des études assez poussées (par ex. en réussissant le concours de l'école de la magistrature de Bordeaux), c'est incompatible avec l'idée que n'importe qui peut se prétendre magistrat de but en blanc (en étant tiré au sort par exemple). Le souhait du peuple s'exprime par le pouvoir législatif, via les élections législatives. C'est imparfait, mais c'est certainement le moins mauvais des systèmes (après on peut discuter du système électoral).
Le front republicain est donc bien en partie une lutte des riches éduqués contre les pauvres moins diplomés.
Tu racontes n'importe quoi, les reports de voix ont été excellents dans de nombreuses circonscriptions et ont permis d'éviter l'élection d'une centaine de députés RN, ce n'est pas donc pas le fait de "quelques riches éduqués" (forcément peu nombreux en %age dans la population).
Je trouve aussi surprenant ce grand ecart qui te fait passer de la critique du conseil constitutionnel à la justice populaire rendue par le peuple sans organe juridique compétent. Cette exageration est revelatrice je crois. Selon moi, un argumentaire basé sur l'exagération révèle la volonté de déligitimer le point de vue adverse. Cet effet d'exagération est utilisé par la droite pour dire que l'augmentation d'une allocation va entrainer la faillite, par la gauche contre le detesté sarkozy, et par toi ici qui passe de la critique du conseil constitutionnel a la description imaginaire d'une justice populiste.
Comment ne peux-tu pas voir que si on s'attaque avec virulence au conseil constitutionnel et au pluralisme dans les médias, il n'y a pas de raison de s'arrêter en chemin, surtout quand on relit l'histoire.

Bon je crois que j'ai assez perdu de temps dans cette discussion.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 08 juil. 2024, 17:27

parisse a écrit :
08 juil. 2024, 10:37
Cher LeLama, il t'a peut-être échappé que le RN souhaite par exemple interdire aux binationaux certains emplois, ce qui est contraire à la devise républicaine liberté, *égalité*, fraternité.
Le RN a de bons conseillers ,et sait avancer des pions gagnants ...la bi nationalité en est un gros. Le binational par définition est en situation de conflit d'intéret ...sans prendre en compte le cas de guerre ouverte entre les 2 nations,...on peut soutenir le fait que ts les pays sont en siruation de guerre économique avec les autres pays. De plus cette situation permet des "optimisations" pour rester correct fiscales ou autres....En cas de galère locale ( militaire économique, écologique ).. comme pour l' Ukraine , on peut fuir plus facilement vers des cieux plus cléments.
La mobilité ne sert que la globalisation.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 08 juil. 2024, 18:10

supert a écrit :
Puisque cela n'a été donné par personne, un petit compte des voix (j'ai pas vérifié sur les sites officiels mais cela est probablement vrai) :

RN et LR alliés
8 745 223 voix

NFP
7 005 518 voix

Ensemble
6 134 421 voix
Ces nombres sont à considérer avec prudence, car mécaniquement NFP et Ensemble perdent des voix dans les circonscriptions où ils se désistent ou bien ne sont pas qualifiés. Ils en gagnent lorsque c'est l'autre parti qui se désiste, mais pas autant car le report de voix est forcément imparfait. Les sondages tablaient sur 40% de report je crois, il me semble avoir entendu hier que c'était bien meilleur, de l'ordre de 70%, expliquant l'échec du RN. Mais ça veut aussi dire que globalement il faut faire (NFP+Ensemble)/x, avec x un peu supérieur à 0.7, pour avoir une estimation non biaisée du nombre de voix de l'ensemble. Par exemple 13.13/0.75=17.5 millions, soit le double du RN.

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 08 juil. 2024, 18:31

parisse a écrit :
08 juil. 2024, 18:10
supert a écrit :

RN et LR alliés
8 745 223 voix

NFP
7 005 518 voix

Ensemble
6 134 421 voix
Ces nombres sont à considérer avec prudence, car mécaniquement NFP et Ensemble perdent des voix dans les circonscriptions où ils se désistent ou bien ne sont pas qualifiés. Ils en gagnent lorsque c'est l'autre parti qui se désiste, mais pas autant car le report de voix est forcément imparfait. Les sondages tablaient sur 40% de report je crois, il me semble avoir entendu hier que c'était bien meilleur, de l'ordre de 70%, expliquant l'échec du RN. Mais ça veut aussi dire que globalement il faut faire (NFP+Ensemble)/x, avec x un peu supérieur à 0.7, pour avoir une estimation non biaisée du nombre de voix de l'ensemble. Par exemple 13.13/0.75=17.5 millions, soit le double du RN.
tu te plantes dans ton calcul en admettant le point ou tu te place tu dois multiplier par .75 pas diviser donc un peu moins de 10 millions. Mais il faut aussi soustraire de ce chiffre les macronistes qui ont choisis de voter pour le NFP, y ajouter les votant du RN qui auraient voter NFP s'ils avaient été présent dans la circonscription, les abstentionnistes qui auraient voter NFP si y avait eu un dans leur circonscription...
Tout ça c'est de la sodomie de diptères : les forces politiques sont équilibré le n'importe quoi que constitue le fonctionnement de la 5éme fait que le RN a pas la majorité, comme il a permis à Micron de gouverner alors qu'il n'est en réalité soutenu que par 20% du corps électoral. S'il fallait en tirer une leçon c'est pas que le RN est en tête que je conclurais mais qu'il est vraiment grand temps de changer tout ça.
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 08 juil. 2024, 18:32

Ouais, bon, disons plutôt que tu n'as pas de contre-argument.
Disons que tu consideres que quelqu'un qui n'a pas le meme point de vue que toi n'a pas de contre-argument. Mon impression est que tu es typique de la gauche, tu te sens le camp du bien et du rationel. Pourquoi ne pas dire simplement que mon argument ne te touche pas ?
parisse a écrit :
08 juil. 2024, 16:32
Et bien oui, rendre la justice en respectant l'état de droit (une de nos valeurs républicaines), cela nécessite de faire des études assez poussées (par ex. en réussissant le concours de l'école de la magistrature de Bordeaux),
Bon, la` tu es dans ton film. Tu parles tout seul. Qui a parle' du concours de la magistrature de Bordeaux ? Pas moi en tout cas. Tu fais les questions et les reponses. Tu imagines que qqun remet en cause le concours de la magistrature et tu reponds a l'ennemi que tu as imagin\'e dans ta tete. Mais personne n'a remis en cause le concours de magistrature dans cette discussion.

Le front republicain est donc bien en partie une lutte des riches éduqués contre les pauvres moins diplomés.
Tu racontes n'importe quoi, les reports de voix ont été excellents dans de nombreuses circonscriptions et ont permis d'éviter l'élection d'une centaine de députés RN, ce n'est pas donc pas le fait de "quelques riches éduqués" (forcément peu nombreux en %age dans la population).
Ca depend ou tu mets la barre des riches. Par rapport a ceux qui votent RN, toi et moi, et meme les professions intermediaires sont des gens riches. La richesse est une notion relative. Le mot "quelques" est de toi, c'est une invention. Tu reponds de nouveau a une phrase que je n'ai pas dite dans un dialogue avec toi meme. Moi je dis que c'est une lutte des classes. Une fraction de la partie superieure de la population developpe un discours pour dire que le parti choisi par les ouvriers est un parti de debiles, dangereux, etc... C'est du mepris de classe, que beaucoup ne s'avouent pas a eux memes.

Je t'ai donne' un lien qui dit quelles professions votent pour qui. Clairement, les ouvriers votent massivement RN. Les classes sociales au dessus des ouvriers ( professions intermediaires/cadres/dirigeants) votent ailleurs que RN majoritairement. Que tu le veuilles ou non, c'est la realite'. Il y a une fracture ouvriers/reste des professions qui se traduit par un vote RN/reste des partis politiques.
Comment ne peux-tu pas voir que si on s'attaque avec virulence au conseil constitutionnel et au pluralisme dans les médias, il n'y a pas de raison de s'arrêter en chemin, surtout quand on relit l'histoire.
Proces d'intention. Une critique du conseil constitutionnel et qq privatisations et tu en arrives a invoquer l'histoire. Mais que d'exageration ! Encore une fois, tu as l'air dans un dialogue avec toi meme te persuadant d'ennemis autour de toi. Tu parles de tes peurs, de ce que tu imagines, une derive historique. En revanche, dans le reel, des milliers de gens ont perdu leur emploi, les jeunes ont chope' des myocardites pour eviter l'apartheid sanitaire, des jeunes femmes se sont fait enlever l'uterus tant leurs regles etaient douloureuses et sont desormais steriles, ce ne sont pas des choses imaginees, ce sont des choses qui se sont passees. Et Virignie Joron du RN est la deputee europeenne qui s'est le plus battu contre ca.

C'est un point que j'ai remarque' deja dans les discussions, les images mentales et les projections des peurs comptent davantage que le reel.

Si tu veux voir un vrai discours de stigmatisation avere', qui ne necessite pas d'interpretation et de projection des peurs, tu peux regarder ca et faire attention a la phrase finale. C'est un clip longuement prepare ou les mots et les images ne sont pas choisis au hasard. https://www.facebook.com/watch/?v=714102100131809
Bon je crois que j'ai assez perdu de temps dans cette discussion.
Tu as le droit de le penser. Visiblement tu souhaites en plus le dire.

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 08 juil. 2024, 19:56

nemo a écrit :
08 juil. 2024, 18:31
parisse a écrit :
08 juil. 2024, 18:10
supert a écrit :

RN et LR alliés
8 745 223 voix

NFP
7 005 518 voix

Ensemble
6 134 421 voix
tu te plantes dans ton calcul en admettant le point ou tu te place tu dois multiplier par .75 pas diviser donc un peu moins de 10 millions.
Ben non. Il faut multiplier le nombre de votants initiaux par x (ici j'ai pris x=0.75) pour obtenir 13.13 millions, donc le nombre de votants initiaux est bien 13.13/x. C'est de toute façons assez évident que c'est plus que 13.13 millions, puisqu'il y a une déperdition globale.

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 09 juil. 2024, 02:23

tu obtient 13.13 en additionnant les voix de NFP et Ensemble en divisant par 0.75 tu obtient tes 17 millions. TU es entrian de dire que le NFP à eu plus de voix que NFP + Ensemble ce qui a aucun sens.
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme

parisse
Hydrogène
Hydrogène

Message par parisse » 09 juil. 2024, 06:46

Mais non, je dis que NFP+Ensemble aurait eu plusieurs millions de voix en plus que les 13.13 obtenus au 2ème tour s'ils avaient eu chacun des candidats dans toutes les circonscriptions. Hier soir, j'ai revu les sondages de report de voix, si ma mémoire est bonne : 72% de la gauche vers Ensemble, 42% de Ensemble vers LFI et 54% de Ensemble vers PS (le différentiel explique le nombre de députés d'Ensemble très proche de celui de NFP alors que les scores au 1er tour montraient un écart plus important, on voit également que plus un candidat est central plus les reports de voix sont bons, ce qui est plutot logique). Ca montre la déperdition de voix lorsqu'il y a eu désistement, sans compter qu'une partie des électeurs dont le candidat n'était pas présent au 2nd tour se sont reportés vers RN (probablement au moins 10%).

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 09 juil. 2024, 07:02

nemo a écrit :
09 juil. 2024, 02:23
tu obtient 13.13 en additionnant les voix de NFP et Ensemble en divisant par 0.75 tu obtient tes 17 millions. TU es entrian de dire que le NFP à eu plus de voix que NFP + Ensemble ce qui a aucun sens.
+1
Ce calcul choisit d'ajouter 33% au couple Ensemble + NFP, ce qui donne a la fin plus de voix que de votants :shock:

Il y a des ouvriers qui ont voté d'abord NFP, puis quand il y eu desistement pour un macroniste ont voté RN, ou dans l'autre sens des chefs d'entreprise qui ont vote' Ensemble, puis face a un desistement pour un lfiste, ont choisi de voté RN. Ben ces gens ont voté RN mais on les compte quand meme dans NFP+Ensemble. Il y eu aussi ceux a la limite de l'abstention, ecoeurés par un arrangement ou le NFP se desiste pour Borne ou Darmanin et qui ne sont plus allés voter du tout. Mais on les compte quand meme. Genre tu votes ce que tu veux, et moi je compte comme je veux ton vote et comme je veux ton abstention !

Les gens ont voté ils ont voté. On ne tripatouille pas les résultats avec des coefficients mulitplicatifs a la louche.

Répondre