parisse a écrit : ↑08 juil. 2024, 10:37
. Le RN souhaite aussi privatiser France Télévision, avec un risque accru de contrôle des médias par des intérêts qui ont montré une partialité qui leur est favorable.
Oui, la droite avait privatisé TF1, ce n'a pas ete considéré contraire aux valeurs de la republique. La droite propose regulierement de privatiser certains services publics. Pourquoi ce 2 poids, 2 mesures ?
Il semble aussi qu'ils aimeraient supprimer le plus possible les contre-pouvoirs, ce qui se traduit par exemple par des attaques contre le conseil constitutionnel.
C'est tres vague. Ca releve je crois d'une attaque a charge sans fait précis qui denote une simple intention de medire. Le conseil constitutionnel est aujourd'hui un organe problematique. Il a par exemple d'abord dit OK pour des restrictions sanitaires si ca ne concerne que quelques evenements de grande envergure et ne touche pas la vie des gens au quotidien. Puis il a dit exactement l'inverse et a validé un apartheid sanitaire, avec exclusion de tous les lieux de vie publics, foot, bibli, bars, assos du musique, ou de droits au transport des non vaxes. Validation y compris des gens suspendus 2 ans sans emploi ni droit au chomage pendant que des gens positifs covid allaient travailler pres des vieux et fragiles. Donc bon, je ne vois pas ce qu'il y a d'anormal a critiquer le conseil constitutionnel qui semble etre un instrument de pouvoir.
Il me semble plutot que c'est ta position, qui sous-entend qu'on ne devrait pas critiquer vertement le conseil constitutionnel, qui est a la limite de la sortie democratique. La critique fait partie de plein-pied de la vie démocratique.
Il semble aussi que le succès du RN au 1er tour a conduit à une certaine déshinibition du racisme.
Tu veux dire que c'est ce que racontent les medias ou ce que tu as vu autour de toi ? Moi je n'ai vu aucune difference dans ma vie. Je cours avec un groupe de gens, ya eu un pot commun j'ai rien vu. J'ai été voir le match de la france au bar-pmu du coin j'ai rien vu. Et pour le coup, c'est quand meme aussi assez bizarre et a la limite du refus democratique de vouloir faire barrage a un parti sur la base de suspiscions aussi vagues. Le racisme existe en france, c'est un fait. Ya tous les jours en france des altercations racistes, ce n'est pas nouveau. Est-ce qu'il augmente ? Ca me semble un narratif propulsé a partir de faits divers mis en scene. Si on veut faire gagner sarko, on fait un titre sur Mouloud qui agresse la blonde Martine. Si on veut faire reculer le RN, on met en scene des sorties racistes. Les deux existent tous les jours.