Yves Cochet.

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Re: Yves Cochet.

Message par kercoz » 28 oct. 2024, 09:03

LeLama a écrit :
28 oct. 2024, 08:49
GillesH38 a écrit :
28 oct. 2024, 08:43
LeLama a écrit :
28 oct. 2024, 08:27
Mon dernier point de desaccord est sur la lecture psychologique catastrophiste qui est faite. Je pense que la facon dont nous vivons nos vies depend enormement et principalement de notre situation personnelle plutot que de la situation generale. Les gens des pays pauvres vivent souvent dans la joie, peut être même davantage que nous, et leur vie ne correspond pas du tout a la description miserabiliste qui en est faite sur les forums
Ils vivent tellement bien qu'ils ont même le temps de s'adonner à des loisirs comme la traversée de la Méditerranée en canots pneumatiques, c'est dire. Faut vraiment avoir du temps libre pour se permettre ça.
Toujours aussi malodorant.
Je peux me tromper, mais vu que le prix de la traversée est x fois celui du ferry, je ne serais pas étonné que ceux qui la tentent fassent partie de la classe aisée ou moyenne de ces pays ...mais surtout de la partie occidentalisée de ces pays.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 28 oct. 2024, 09:03

LeLama a écrit :
28 oct. 2024, 08:54
energy_isere a écrit :
28 oct. 2024, 08:44
Et de la Manche à Calais depuis plusieurs mois.
Huit migrants sont morts en tentant de traverser la Manche : ce que l’on sait
Huit personnes exilées ont perdu la vie en tentant de rejoindre l’Angleterre en bateau, dans la nuit du samedi 14 au dimanche 15 septembre. Un nouveau drame qui alourdit encore le bilan 2024 de ces traversées de la Manche sur des bateaux de fortune. Voici ce que l’on sait.

le 15/09/2024
https://www.ouest-france.fr/monde/migra ... 086801e3cb

ils estimaient trouver plus de joie en Angleterre sans doute. Ou on leur avait fait croire. Ou ils s'étaient fait un film.
Energy, pourquoi les gens font ils de l'escalade alors qu'ils risquent de mourrir ? Pourquoi alexandra david neel est elle partie explorer le tibet dans des conditions particulierement dangereuses ?

.........
AH AH AH

Tu tombes trés mal avec ton exemple avec l'escalade. J'ai fait de l'escalade pendant 15 ans. Et je n'ai pas eu l'impression de ''risquer de mourir''
Encordé, toutes règles de sécurité apprises et appliquées. Engagement mesuré et rarement de surexposition par rapport à mon niveau.

Mais sans doute qu'avec ton vocabulaire je risque de mourir en prenant ma voiture pour aller au travail. Ce qui n'est pas complétement faux (3400 morts d'accidents de la route en France en 2023)

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 28 oct. 2024, 09:11

GillesH38 a écrit :
28 oct. 2024, 08:58
tu as raison Le Lama. La question que je me pose juste, c'est pourquoi les occidentaux risquent leur vie en escaladant les montagnes et les africains en traversant la mer sur les bateaux pneumatiques, et pas le contraire.
Ce ne sont pas "les africains", mais "des africains". Dans une population humaine, il y a des gens casaniers et des aventuriers. C'est la vie. C'est comme ca dans l'espece humaine depuis des centaines de milliers d'annees. Tu projettes ton fantasme d'occidental que les gens qui se deplacent sont des gens qui vivent de facon miserable. J'ai connu des africains et nord-africains au stade, des thesards, plusieurs etant venus dans des conditions pas faciles. Aucun n'avait eu une vie miserable. Ils avaient envie de bouger, le flux de la vie les avait amener a bouger, comme j'imagine les gens qui sont partis decouvrir l'amerique, comme plein d'humains depuis tres longtemps. Les africains que j'ai rencontrés avaient souvent une force remarquable, c'etait "joe la debrouille", avec une facon de glisser sur les emmerdes et de faire des petits arrangements avec insouciance pour contourner les pbs. Je ne sais pas si c'est representatif des gens qui viennent. Mais c'est tres different de ce qu'on voit a la télé.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 28 oct. 2024, 09:12

kercoz a écrit :
28 oct. 2024, 09:03
Toujours aussi malodorant.
Je peux me tromper, mais vu que le prix de la traversée est x fois celui du ferry, je ne serais pas étonné que ceux qui la tentent fassent partie de la classe aisée ou moyenne de ces pays ...mais surtout de la partie occidentalisée de ces pays.
c'es sur que ça a une très bonne odeur de rose ce que tu dis.

https://www.amnesty.fr/refugies-et-migr ... ege-libyen
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 28 oct. 2024, 09:14

energy_isere a écrit :
28 oct. 2024, 09:03
Tu tombes trés mal avec ton exemple avec l'escalade. J'ai fait de l'escalade pendant 15 ans. Et je n'ai pas eu l'impression de ''risquer de mourir''
Encordé, toutes règles de sécurité apprises et appliquées. Engagement mesuré et rarement de surexposition par rapport à mon niveau.
C'est bien le point. Tu fais un truc dangereux, mais tu le fais en pensant que tu ne vas pas mourrir. Les stats d'escalade sont tres mauvaises rapportées au nb de pratiquants. Si tu faisais du bowling, tu serais moins en danger. Pourtant tu as fait de l'escalade. De nouveau tu peux partir du reel au lieu de penser ce que te proposent les medias. Si tu as fait une activité dangereuse en ayant la conviction que tu n'allais pas mourrir, qu'est ce qui t'empeche de penser que c'est aussi le cas pour les africains qui viennent ?

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 28 oct. 2024, 09:15

LeLama a écrit :
28 oct. 2024, 09:11
GillesH38 a écrit :
28 oct. 2024, 08:58
tu as raison Le Lama. La question que je me pose juste, c'est pourquoi les occidentaux risquent leur vie en escaladant les montagnes et les africains en traversant la mer sur les bateaux pneumatiques, et pas le contraire.
Ce ne sont pas "les africains", mais "des africains".
bah oui mais j'ai dit aussi "les" occidentaux, alors que ce ne sont pas "les" occidentaux, mais "des" occidentaux. Il fallait compléter la phrase par un sous-entendu (évident pour moi) "qui risquent leur vie".

Alors pourquoi les occidentaux qui risquent leur vie leur font sur des montagnes et les africains qui risquent leur vie le font sur la mer dans des rafiots pourris (pas des catamarans high tech) , tu as une idée de pourquoi cette corrélation étrange entre le sport choisi et la couleur de peau ?
Dans une population humaine, il y a des gens casaniers et des aventuriers. C'est la vie. C'est comme ca dans l'espece humaine depuis des centaines de milliers d'annees. Tu projettes ton fantasme d'occidental que les gens qui se deplacent sont des gens qui vivent de facon miserable. J'ai connu des africains et nord-africains au stade, des thesards, plusieurs etant venus dans des conditions pas faciles. Aucun n'avait eu une vie miserable. Ils avaient envie de bouger, le flux de la vie les avait amener a bouger, comme j'imagine les gens qui sont partis decouvrir l'amerique, comme plein d'humains depuis tres longtemps. Les africains que j'ai rencontrés avaient souvent une force remarquable, c'etait "joe la debrouille", avec une facon de glisser sur les emmerdes et de faire des petits arrangements avec insouciance pour contourner les pbs. Je ne sais pas si c'est representatif des gens qui viennent. Mais c'est tres different de ce qu'on voit a la télé.
c'est bien ce que je disais, pour toi, ton milieu universitaire est représentatif du monde entier.

Tu as voyagé dans combien de pays non occidentaux alors ?
Dernière modification par GillesH38 le 28 oct. 2024, 09:17, modifié 1 fois.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 28 oct. 2024, 09:16

""""Tu tombes trés mal avec ton exemple avec l'escalade. J'ai fait de l'escalade pendant 15 ans. Et je n'ai pas eu l'impression de ''risquer de mourir''
Encordé, toutes règles de sécurité apprises et appliquées. Engagement mesuré et rarement de surexposition par rapport à mon niveau.""

En falaise c'est vrais, mais disons que les fautes se sécu se paient plus cher qu' à vélo. Pour la Montagne c'est autre chose, les risques objectifs sont bien plus importants. Ma seule expérience de solo c'est sur un 5c, pour décrocher une corde bloquée à des gamins . Et encore, j'avais fait un prussik sur la corde bloquée.......Mais Le Lama a raison sur les ressentis : on grimpe pour le défi, la recherche de maitriser a peur, le risque ...qd on est à 2 ou 3 m au dessus du dernier "point" et qu'on n'a pas encore clipé le suivant ...et que les genoux tremblent parce que le "pas" suivant est le plus dur de la voie (le crux).
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 28 oct. 2024, 09:18

GillesH38 a écrit :
28 oct. 2024, 09:15
c'est bien ce que je disais, pour toi, ton milieu universitaire est représentatif du monde entier.
Le stade n'est pas un milieu universitaire. Essaie de lire au lieu de projeter. C'etaient des coureurs, qui faisaient des petits boulots, soudaient, faisaient du commerce avec l'afrique, un autre avaiet réussi a avoir des papiers et obtenir un poste à la mairie...

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 28 oct. 2024, 09:18

du coup pourquoi les africains ne vont pas plutot escalader leur montagnes alors? en plus ça éviterait tous les problèmes qu'ils rencontrent en débarquant dans des pays étrangers, ça fait des tracasseries administratives tout ça ...

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 28 oct. 2024, 09:19

LeLama a écrit :
28 oct. 2024, 09:18
GillesH38 a écrit :
Le stade n'est pas un milieu universitaire. Essaie de lire au lieu de projeter. C'etaient des coureurs, qui faisaient des petits boulots, soudaient, faisaient du commerce avec l'afrique, un autre avaiet réussi a avoir des papiers et obtenir un poste à la mairie...
universitaire et ludique.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 28 oct. 2024, 09:29

GillesH38 a écrit :
Alors pourquoi les occidentaux qui risquent leur vie leur font sur des montagnes et les africains qui risquent leur vie le font sur la mer dans des rafiots pourris (pas des catamarans high tech) , tu as une idée de pourquoi cette corrélation étrange entre le sport choisi et la couleur de peau ?
Parfois tu sembles limité intellectuellement. Le gout du voyage et de l'aventure existent dans la condition humaine. Ensuite, tu emploies les moyens materiels dont tu disposes. Ca me parait simple. Les gens qui sont partis s'installer en amerique ont utilisé les bateaux qu'ils avaient a disposition. Je vais te poser une question un peu semblable a la tienne pour que tu comprennes combien tu poses des questions debiles et trollesques :"Dis Gilles, dis moi pourquoi ils ont pas été en avion découvrir l'amerique ? "

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 28 oct. 2024, 09:35

Ici encore, le mieux qu'on puisse faire pour comprendre les motivations des gens, c'est de connaitre des vrais gens et de leur parler. Ya pas d'autres moyens. Les raisons a la mobilité sont multiples : l'envie de bouger, de découvrir, l'espoir d'un eldorado, des pays en guerre et des mobilités contraintes, un projet particulier qui n'est realisable qu'ailleurs de chez soi ... Il y a tant et tant de situations particulieres. Ce n'est pas résumable par qq lignes.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 28 oct. 2024, 09:35

alors puisque tu tiens absolument à jouer à l'idiot (et je suis impressionné par tes talents pour jouer à l'idiot, que tu n'es pourtant pas) , je te pose une autre question : pourquoi les bateaux qu'ils utilisent ne sont employés toujours que dans un sens, et jamais au retour, alors que bien sur ceux qui escaladent les montagnes refont aussi le trajet en sens inverse par le même moyen, tout comme les conquistadors en Amérique quand ils revenaient ?

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 28 oct. 2024, 09:39

GillesH38 a écrit :
28 oct. 2024, 09:35
tout comme les conquistadors en Amérique quand ils revenaient ?
Sans blague. Et tous ceux qui sont partis en Amerique sont revenus alors. Ya que des indiens en amerique aujourd'hui ? :-D :-D
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que chaque discussion avec toi me donne un fou rire et un etonnement malgré la répétition pourtant prévisible des absurdités. :lol: :lol: Enfin, ca me met de bonne humeur pour la journée :)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 28 oct. 2024, 09:41

LeLama a écrit :
28 oct. 2024, 09:39
GillesH38 a écrit :
28 oct. 2024, 09:35
tout comme les conquistadors en Amérique quand ils revenaient ?
Sans blague. Et tous ceux qui sont partis en Amerique sont revenus alors.
ce n'est pas ce que j'ai dit, certains vont en montagne et ne reviennent pas également. Ce que je dis c'est que ceux qui reviennent le font par le même moyen

Mais pas les migrants d'Afrique en bateau.Ceux qui reviennent dans leur pays ne le font jamais par le même moyen. Jamais. Pourtant leur envie d'aventure et de danger n'a pas de raison d'être différente à l'aller et au retour.

Alors tu expliques ça comment ?

Répondre