LeLama a écrit : ↑28 oct. 2024, 09:11
GillesH38 a écrit : ↑28 oct. 2024, 08:58
tu as raison Le Lama. La question que je me pose juste, c'est pourquoi les occidentaux risquent leur vie en escaladant les montagnes et les africains en traversant la mer sur les bateaux pneumatiques, et pas le contraire.
Ce ne sont pas "les africains", mais "des africains".
bah oui mais j'ai dit aussi "les" occidentaux, alors que ce ne sont pas "les" occidentaux, mais "des" occidentaux. Il fallait compléter la phrase par un sous-entendu (évident pour moi) "qui risquent leur vie".
Alors pourquoi les occidentaux qui risquent leur vie leur font sur des montagnes et les africains qui risquent leur vie le font sur la mer dans des rafiots pourris (pas des catamarans high tech) , tu as une idée de pourquoi cette corrélation étrange entre le sport choisi et la couleur de peau ?
Dans une population humaine, il y a des gens casaniers et des aventuriers. C'est la vie. C'est comme ca dans l'espece humaine depuis des centaines de milliers d'annees. Tu projettes ton fantasme d'occidental que les gens qui se deplacent sont des gens qui vivent de facon miserable. J'ai connu des africains et nord-africains au stade, des thesards, plusieurs etant venus dans des conditions pas faciles. Aucun n'avait eu une vie miserable. Ils avaient envie de bouger, le flux de la vie les avait amener a bouger, comme j'imagine les gens qui sont partis decouvrir l'amerique, comme plein d'humains depuis tres longtemps. Les africains que j'ai rencontrés avaient souvent une force remarquable, c'etait "joe la debrouille", avec une facon de glisser sur les emmerdes et de faire des petits arrangements avec insouciance pour contourner les pbs. Je ne sais pas si c'est representatif des gens qui viennent. Mais c'est tres different de ce qu'on voit a la télé.
c'est bien ce que je disais, pour toi, ton milieu universitaire est représentatif du monde entier.
Tu as voyagé dans combien de pays non occidentaux alors ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas", mais aussi des juifs et d'Israël.