Actes racistes et homophobes dans le monde entier

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
supert
Gaz naturel
Gaz naturel

Re: Actes racistes et homophobes dans le monde entier

Message par supert » 14 sept. 2025, 13:39

Je boycotte wikipédia, je n'aime pas qu'il y ait une source unique du savoir.

Cela étant, pour avoir lu des livres (tu connais, ces trucs fabriqués en papier qui racontent des choses en prenant du temps) sur l'histoire du coin, je doute que ton lien m'apprenne grand chose, et par exemple je n'ai pas attendu wikipédia pour m'intéresser au grand jeu russo-britannique en Afghanistan.

Et je ne comprends toujours pas en quoi tu réponds à mes remarques. Je ne nie pas ce que tu dis, je dis que l'état actuel de l'Afghanistan ne peut-être imputé uniquement à des puissances extérieures et que c'est bien mépriser la population afghane de considérer qu'ils se font balader à ce point et penser qu'ils n'ont aucune influence sur leur propre vie. Je ne vois rien dans tes messages qui réagisse à cette remarque.

Quand à la centralisation actuelle de l'Afghanistan, elle a peut-être été voulu par plusieurs (URSS et EUA par exemple) mais elle elle loin d'être faite. Justement parce que les afghans ne sont pas un tas de pâte à modeler et qu'ils ont une influence sur leur propre mœurs.
L'évolution d'une culture ne regarde que cette culture
Je suis tout à fait d'accord sur le principe mais j'y mets quelques remarques.
-Foutons la paix à toute culture mais pour moi à condition que quiconque puisse la quitter. Sinon, c'est un immense camp d'internement.
-Si tu ne veux pas qu'on vienne te faire chier, ne tends pas la main vers les chieurs potentiels. Par exemple, si tu ne veux pas d'Occident, jette ton portable et ta kalachnikov. Sinon, tu admets un minimum d'interactions à défaut d'un droit à coloniser.
-Ne pas oublier qu'une culture n'est pas un truc unique, homogène et figé. Et que plein d'afghans se font imposer tout ou partie de leurs mœurs. Pourquoi le cheik Machin aurait le droit moral de s'imposer avec violence contre le paysan du coin et pas un autre gonze, extérieur à l'Afghanistan, de s'imposer contre le cheik Machin ?

Pour moi, je vois deux différences entre ta vision et la mienne :
-Je ne prends pas les afghans pour des idiots lobotomisés et je considère qu'ils sont en partie responsable de leurs vies. (Comme moi qui me fait imposer plein de trucs par une civilisation de merde mais qui pour autant choisi un peu ma vie). Si tu ne choisi rien, tu es esclave.
-Si tu utilises la violence pour t'imposer, ne chougne pas si d'autres s'imposent par la violence. Faut pas déconner.

Supertomate qui espère que l'on va diminuer les tas d'geeks

Silenius
Hydrogène
Hydrogène

Message par Silenius » 14 sept. 2025, 23:53

L’ANGLETERRE SE SOULÈVE POUR EXPULSER LES MIGRANTS https://www.youtube.com/watch?v=UrHbQC61Ey4

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 15 sept. 2025, 00:35

supert a écrit :
14 sept. 2025, 13:39
Je boycotte wikipédia, je n'aime pas qu'il y ait une source unique du savoir.
:roll: Il y a des milliers de contributeurs.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 15 sept. 2025, 09:03

supert a écrit :
-Foutons la paix à toute culture mais pour moi à condition que quiconque puisse la quitter. Sinon, c'est un immense camp d'internement.
Tu soulève un point tres intéressant. On en débat beaucoup sur un autre forum (Forum Digression qui pourrait t'intéresser). Là j'ai pas trop le temps ( beaucoup de jardin et cuisines automnales de survie hivernale). En court pour ce genre de question socio-anthropo, il ne faut pas les penser en actualité mais terme sociologique et meme éthologique, ...chercher les causes initiales ...sinon on verse ds les ornières subjectives ...
Qd je tente donc de parler de cette façon sur Oléo, on va me dire d'aller vivre en Corée du Nord ou au moyen age.
Pour les cultures, par ex, je développe la thèse (issue de Lévi Strauss/ Race et histoire) qu'elles ne sont pas miscibles et qu'elles évoluent par itération et en squattant des processus aux voisines .... Sur le plan théorique elles ont 2 contraintes essentielles (au sens fort du terme): la structure morcelée de groupes restreints et... une forte endogamie culturelle (histoire de tomber ds l'abîme) ....en gros , l'impossibilité pour un individu de s'échapper du groupe. Notre accès de ce genre de "conscience" nous est quasi impossible, mais elle perdure ds 80% de la population mondiale ...bon, je vais ramasser des figues ...
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 15 sept. 2025, 11:25

kercoz a écrit :
15 sept. 2025, 09:03
supert a écrit :
Tu soulève un point tres intéressant. On en débat beaucoup sur un autre forum (Forum Digression qui pourrait t'intéresser). Là j'ai pas trop le temps ( beaucoup de jardin et cuisines automnales de survie hivernale). En court pour ce genre de question socio-anthropo, il ne faut pas les penser en actualité mais terme sociologique et meme éthologique, ...chercher les causes initiales ...sinon on verse ds les ornières subjectives ...
Qd je tente donc de parler de cette façon sur Oléo, on va me dire d'aller vivre en Corée du Nord ou au moyen age.
bah ou alors, explique nous ce que tu leur reproches ? qu'est ce que ça a de désagréable de vivre en Corée du Nord ou au Moyen Age ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

supert
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par supert » 15 sept. 2025, 13:12

feu follet a écrit :
supertomate a écrit :Pas de wikipédia, je n'aime pas qu'il y ait une source unique du savoir
Mais y'a plein de gens qui écrivent dedans !
Cela n'a aucune importance. Je ne rejette pas le processus d'élaboration des articles de wikipédia, ce processus est très bon (ou au moins était, du temps où je regardais un peu comment cela fonctionnait). Mais quelque soit la qualité des articles de wikipédia, quelque soit la possibilité pour tout un chacun de corriger, amender, sourcer, cela ne change rien à mon problème.

Mon problème, c'est que wikipédia est LA référence. C'est Dieu. Je me fous que ce soit un Dieu juste ou pas, je trouve dangereux qu'une seule entité ait autant d'influence sur le savoir de par le monde. Du grand jeu centre-asiatique à la désintégration du proton en passant par le nombre de femmes de Johny, une seule référence, c'est wiki !
Je n'aime pas me référer à Dieu tout puissant.
Et une société avec un seul Dieu, c'est dangereux. Il en faut plein ou alors mieux, aucun; mais ça se rejoint.

Pour la petite histoire cher energy, j'ai dû aller une fois sur wikipédia ses quinze dernières années. C'était sur ce forum où j'avais posé une question. Un contributeur a eu l'obligeance de me répondre en citant un lien wikipédia. Partagé entre mon boycott et mon côté vieille Gaule, j'ai opté pour ce dernier car je considérais irrespectueux de ne pas lire la réponse que l'on m'avait obligeamment fournie.

Soit honoré, ce contributeur se pseudonymait energy-isere...

Supertomate qui est radical, pas intégriste.

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 15 sept. 2025, 18:51

supert a écrit :
15 sept. 2025, 13:12
Mon problème, c'est que wikipédia est LA référence. C'est Dieu. Je me fous que ce soit un Dieu juste ou pas, je trouve dangereux qu'une seule entité ait autant d'influence sur le savoir de par le monde. Du grand jeu centre-asiatique à la désintégration du proton en passant par le nombre de femmes de Johny, une seule référence, c'est wiki !
Et bien utilise Wikipédia non pas pour récupérer directement des infos, mais pour consulter la liste des références utilisées pour rédiger l'article. Tu pourras lire des centaines d'articles ou livres pour obtenir les même infos... Juste cette liste de liens toute prête concernant un sujet donné a une énorme valeur. Ca permet d'économiser des heures voire des semaines de recherche de sources. On trouve ça nul part ailleurs à cette échelle.
Il ne faut pas faire confiance aveuglément à Wikipédia, mais ça dégrossit pas mal un sujet quand on ne le connait pas.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » Hier, 08:46

des étudiants juifs ou supposés tels sur la base de leur nom, se font exclure des groupes WhatsApp de la fac... les générations de harceleurs du collège arrivent en fac !

https://x.com/PhBaptiste/status/1967664250567934092

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » Hier, 09:24

Dieu se rit des hommes qui déplorent les conséquences dont ils bénissent les causes.....Là il doit etre plié en 2 .. dieu
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » Hier, 11:04

kercoz a écrit :
Hier, 09:24
Dieu se rit des hommes qui déplorent les conséquences dont ils bénissent les causes.....Là il doit etre plié en 2 .. dieu
en quoi des étudiants au nom juif sont responsables des décisions du gouvernement israélien?

tu accepterais d'être blacklisté d'un forum de discussion international parce que les gens à l'étranger sont contre Macron ?

supert
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par supert » Hier, 13:25

Merci de ta suggestion glycogène mais ça ne m'intéresse pas. Il y a d'autres moyens de trouver des références que wikipédia et si je veux que cela continue, il faut les utiliser. Il y a des choses qui s'usent si l'on ne s'en sert pas (merci le canard enchainé) et l'hégémonie de wikipédia conduit et va conduire à une raréfaction de la différence. Malgré les processus d'écriture, discussion, validation toussa.
Ta proposition représente le même défaut que ce que j'explique, par exemple tu dis (c'est moi qui souligne):
Juste cette liste de liens toute prête a une énorme valeur
Ben voilà, y'a un endroit avec du savoir tout prêt. C'est cool, comme un plat cuisiné en boite, c'est tout prêt. Ton idée décale mon problème d'un cran, mais il reste le même.

Supertomate

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » Hier, 17:43

Supert il peut lire le canard enchainé , mais d'autre dironts que c'est toujours de la même boite de canard :?

Image

supert
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par supert » Hier, 18:23

Je ne lis guère le canard enchainé, disons une fois tous les cinq ans, mais je suis intéressé par ta boite. Car comme dirait Ludwig, "manchons du canard, c'est bon".

A part ça energy, je me demande si ton compte n'a pas été piraté par un robot, en effet je cite le soi-disant energy :
Supert il peut lire le canard enchainé , mais d'autre dironts que c'est toujours de la même boite de canard
"Supert il" hum hum, pas terrible comme formulation. "d'autre dironts", outre que d'autre est au singulier et que dironts a une orthographe bien singulière, nous notons la non-concordance entre ces deux termes (l'un au pluriel, l'autre au singulier). Choisis ton camp Kamarad !

Supert qui espère ne pas faire trop d'erreurs quand il signale celles des autres

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » Hier, 19:55

Supert n'aurait il pas eu un parent prof de français ?

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » Aujourd’hui, 06:37

GillesH38 a écrit :
Hier, 11:04
kercoz a écrit :
Hier, 09:24
en quoi des étudiants au nom juif sont responsables des décisions du gouvernement israélien?

tu accepterais d'être blacklisté d'un forum de discussion international parce que les gens à l'étranger sont contre Macron ?
Ce que je trouve le plus hallucinant, c'est que la gestionnaire du groupe WhatsApp, qui a exclu les étudiants supposés juifs sur la base de leur seul prénom (genre elle aurait exclu David Guiraud si il avait été dans sa promo :-D ), a publié ce genre de message sur un groupe contenant des centaines de personnes qu'elle ne connaissait pas, avec donc de grandes chances que ça circule a l'extérieur, sans se douter une seconde que ça pourrait lui nuire (à mon avis elle risque l'exclusion de sa fac).

Image

c'est très révélateur de l'antisémitisme d'imprégnation qui règne dans certains milieux, où on doit penser que dire ce genre de truc est "normal".

Répondre