[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Iguane
Condensat
Condensat

Message par Iguane » 08 janv. 2007, 16:12

sceptique a écrit : Il reste les mentalités et les réglements à changer :-(
Oui, et c’est pas la moindre des choses !

Il y a 5 ans, j’ai soulevé la question du pourquoi les échappements de camions ne sont pas obligatoirement verticaux en Europe. On m’a répondu à l’ACEA (Association des Constructeurs Européens d’Automobiles) qu’effectivement ça aurait valu la peine 15 ans auparavant d’entreprendre des démarches afin d’obtenir 20 cm de plus en longueur hors tout autorisée, pour que le tuyau vertical n’empiète pas sur la longueur disponible à la charge utile, mais que le délai pour que les lois soient changées était tel que si on entreprenait une action maintenant (en 2001), on serait déjà à Euro 5 lorsque l’application serait effective et qu’alors là les gaz d’échappement seraient si propres que les envoyer en l’air plutôt que directement dans les poumons des passants et des usagers de la route n’aurait plus de sens… Ah !

Alors tu imagines le délai qu’il faudra pour supprimer les normes Euro-NCAP de crash-test (il parait qu’elles ne sont pas négociables !) et pour avoir un système de taxation de l’électricité destinée à propulser des véhicules routiers symétrique à celui appliqué pour le carburants ? Et comment faire ? On ne peut pas colorer l’électricité comme on colore le fuel de chauffage !

Autre problème : les réseaux d’électricité sont déjà à raz la surcharge, alors s’il faut en plus charger les batteries de véhicules électriques… Je sais, une solution partielle serait de les charger la nuit et de compenser en diminuant drastiquement les éclairages publics par ailleurs généralement nuisibles et inutiles, mais qui voudra, et combien d’années encore d’ici que ça se fasse - plutôt de force que de gré ?

Sommes toutes, faut pas être trop optimiste : l’industrie automobile c’est Titanic, le navire est trop inerte, son gouvernail trop petit, il va trop vite, ses délais d’assimilation des données et de réaction sont trop lents. Il va se casser la gueule propre en ordre mais personne n'y peut rien... ou ne veut rien y faire. Les responsables ne sont pas vraiment des lumières non plus - c'est le moins qu'on puisse dire, et c’est comme pour tout le reste.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 08 janv. 2007, 16:41

il nous reste à briquer le pont du Titanic impeccable...
Sinon, les échappements verticaux c'est génial : directement dans les fenetres du premier étage ! Il me semble qu'il y a eu un lobbying intense contre ...

Iguane
Condensat
Condensat

Message par Iguane » 08 janv. 2007, 16:53

Oui, c'est l'inconvénient, et puis ça salit le toit des semi-remorques ! Mais sinon c'est aussi directement dans les fenêtres du rez et les entrées des magasins en plus de directement dans les nez des bipèdes et de leurs clebards qui se promènent. Il me semble que dans la vaste majorité des situations, c'est mieux qu'il soit vertical: au premier, ils peuvent toujours fermer leurs fenêtres côté rue, ce qu'ils font déjà de toutes façons.

Ouais, je sais pas ce qu'on fout dans ce Titanic, on peut même pas piquer subrepticement un canot de sauvetage et se tirer... Bon, on aura au moins l'orchestre jusqu'à la fin! :-)

EDIT: Désolé pour cette bifurcation qui nous a emmené dans un chemin de traverse hors-sujet. Peut-être faudrait-il créer un fil "Transport routier" où on pourrait continuer la discussion sur les poids-lourds ?
Dernière modification par Iguane le 09 janv. 2007, 10:29, modifié 2 fois.

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 08 janv. 2007, 17:01

Iguane a écrit :Autre problème : les réseaux d’électricité sont déjà à raz la surcharge, alors s’il faut en plus charger les batteries de véhicules électriques… Je sais, une solution partielle serait de les charger la nuit et de compenser en diminuant drastiquement les éclairages publics par ailleurs généralement nuisibles et inutiles, mais qui voudra, et combien d’années encore d’ici que ça se fasse - plutôt de force que de gré ?
Si tu jettes un oeil sur la consommation journalièreen France, tu verras que le "creux" de consommation la nuit est considérable ; il va s'écouler de nombreuses années avant que l'on ait besoin de centrales supplémentaires à cause du Véhicule Electrique.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Iguane
Condensat
Condensat

Message par Iguane » 08 janv. 2007, 17:07

Ah, d'accord, merci. Reste à recharger exclusivement la nuit.

franck1968
Hydrogène
Hydrogène

Message par franck1968 » 08 janv. 2007, 17:10

E2100 a écrit :il va s'écouler de nombreuses années avant que l'on ait besoin de centrales supplémentaires à cause du Véhicule Electrique.
Sauf si les constructeurs automobiles commence à en fabriquer par millions. ;)
bon ok je sors

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 08 janv. 2007, 18:15

Quelques chiffres donc. Je fais d'abord quelques hypothèses irréalistes pour etre sur que tout ce que je raconte c'est du pipeau.
1) on abandonne les crash-tests
2) la vitesse maxi est limitée à 100 km/h
3) l'essence est très chère (genre 5 Euros le litre)
4) On a un système de location rapide, pratique, automatique (avec une carte bleue et des caméras qui vérifient l'état au retour) et donc sans surcout.

de mémoire : 30 millions de voitures actuellement à 13 000 km/an soit 400 milliard km ou 4 milliards * 100 km. A rectifier éventuellement mais c'est pour fixer une base de calcul.

2 types de véhicules (avec des variantes) se partagent le marché.

1) Véhicules hybrides 4-5 places 500 kg, moteur 200-400 cm3, 10-20 kW, 100 kg batteries plomb ou 20 kg Li-Ion, 100 km/h maxi, 2 litres et 4 kWh pour 100 km.
Ces véhicules seraient pour l'essentiel utilisés occasionellement en location (en nombre réduit donc) et ferait le quart du kilomètrage annuel actuel soit 1.5 Mtep et 4 TWh.

2) 30 millions véhicules électriques optimaux la plupart mono ou biplaces. tricylce bien caréné, 40-80 kg batterie plomb (le quart en Li-Ion), 100-200kg au total, 50-80 km/h maxi. 2 kWh pour 100 km.
Ces véhicules seraient pour l'essentiel utilisés en zone péri-urbaine pour des trajets de 50-100 km par jour. ils feraient la moitié du kilomètrage annuel actuel (7 000 km par an) soit 4 TWh.

3) le quart du kilométrage restant ? Pas fait, ou train, ou transports en commun.

bilan : 4 + 4 = 8 TWh. En gros la production d'une centrale nucléaire moyenne. Et en puissance pour la recharge la nuit ? Je compte 6 heures de creux, cela donne donc (8 TWh = 8 000 000 MWh):
8 000 000 : (365 * 6) = 3 700 MW
Capacité disponible la nuit actuellement 20 000 MW. (http://www.rte-france.com/htm/fr/vie/courbes.jsp)

CQFD . ;)
Toute remarque pour corriger d'éventuelles erreurs sera la bienvenue. Noter bien que je place la France sur la planète Utopia.
Pour le fun les 1.5 MTep correspondent à 1 500 000 ha en biocarburant premiere generation ou 300 000 ha (1 % des terres-forets disponibles) en seconde génération.

Blackdress
Condensat
Condensat

Succès dérisoire

Message par Blackdress » 08 janv. 2007, 19:24

En 2006 sur le marché européen, c'est en France que la Pr*us s'est le mieux vendu, un beau succès au royaume du diesel fou.

Succès d'estime hélas sans doute, car avec à peine plus de 5000 unités, l'impact global sera négligeable.

Finalement, plus ça va et plus je deviens sceptique, à moins qu'on fasse très vite une vraie révolution mondiale ce qui reste possible (enfin je veux y croire).

La grande crise serait-elle vraiment proche ?

Moi je voudrais bien une voiture et un scooter électrique dignes de ce nom, mais l'offre c'est toujours pour demain.

Et encore cela ne serait qu'une exception française, grâce au mirage du nucléaire qui rend l'électricité plutôt faiblement émettrice en CO2...

Et il reste aussi le problème du transport aérien qui reste un épine majeure.

Finalement peut-être que certains ici ont raison, chacun pour soi et tous pour son "radeau terrestre" improvisé ?
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 08 janv. 2007, 21:07

on en reparle (en Anglais) ici : http://www.technologyreview.com/Energy/18042/ ,car elle a été présenté au salon de Détroit qui a lieu en moment.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 09 janv. 2007, 01:18

Si çà doit ce terminer comme pour la EV1 http://fr.wikipedia.org/wiki/EV1_ de General Motors attendons de voir avant de faire la fête. Ce sont les mêmes qui ont mis à la casse +de 1000 EV1, c'était la voiture pure électrique la plus incroyable jamais produite de série !(née en 1997-1999, tuée en 2001)

Image

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 09 janv. 2007, 10:57

Ce n'est pas une 100% électrique mais une voiture hybride série. Les batteries Li-Ion ont une autonomie de 65 km, ensuite un moteur thermique classique (essence, diesel, ethanol ...) entraine un alternateur qui produit le courant. donc, pas de liaison mécanique entre le moteur thermique et les roues. De plus c emoteur étan tà régime fixe il peut etre optimisé. Le rendement serait alors de 50 miles par gallon soit en ordre de grandeur 5 litres aux 100 km. Exceptionnel pour des américains.
Evidemment les batteries sont rechargeables sur le secteur.
Probleme : j'ai l'impression que c'est une voiture classique de 1500 kg donc pas viable sur le long terme. Enfin, cela serait quand meme mieux que les SUV ! De plus, si le courant du secteur est fourni pas des centrales au charbon le bilan CO2 est moins bon que pour une européenne diesel ...
L'idéal serait un véhicule léger (moins de 500 kg) bien profilé, avec un tout petit moteur thermique (200-400 cm3) et ou la production d'électricité serait assurée par du nucléaire et/ou du renouvelable (éolien, photovoltaique). En reprenant mon exemple plus haut, pour chacun des 30 millions de véhicule il suffirait par exemple de 1 ou 2 m2 de photovoltaique a mettre sur les toits des immeubles ou garages. Le but est que la production de renouvelable soit "équilibrée" par le secteur. D'ailleurs, ces batteries devraient voir leur recharge "pilotée" par le secteur pour lisser les pointes de consommation et/ou consommmation.

Blackdress
Condensat
Condensat

Message par Blackdress » 09 janv. 2007, 11:02

Je suis assez d'accord avec sceptique.

En attendant, je trouve intéressant que le fossoyeur de l'EV1 nous sorte la Volt en lieu et place des SUV comme relai de ses ventes !

Après, il est en effet probable que cela ne suffira pas, sauf si c'est le premier signe d'une évolution profonde.

Tout comme la Pr*us chez T*y*t* qui à mes yeux ne fait que préfigurer l'orientation automobile des années à venir.

Comme tout précurseur, elle est marginale aujourd'hui, mais un jour viendra où elle sera dépassée.

En tout cas on voit que actuellement l'hybride a davantage de succès que l'électrique pure.

Sans doute à cause de la technologie des batteries qui prend plus de temps que prévu à fournir les résultats escomptés.

Je rappelle que même la Volt repose sur une technologie de batteries supposée et attendue mais pas encore disponible...

Du reste c'est sans doute là le véritable obstacle à l'arrivée massive des VE ?

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 09 janv. 2007, 12:32

Les journalistes sont un peu cons:

"DETROIT (Reuters) - General Motors, dont le statut de premier constructeur automobile du monde est menacé par Toyota, a présenté dimanche au salon de Detroit un nouveau prototype de voiture électrique, la Volt, censé ne pas consommer la moindre goutte d'essence pour un usage quotidien.

Dévoilé dès l'ouverture de la 100e édition du plus grand salon automobile nord-américain, la Volt, conçue sous la marque Chevrolet, tirera son énergie exclusivement de batteries de nouvelle génération, rechargées par un petit moteur embarqué, si la technologie est au point d'ici deux ou trois ans."

Ca reste une voiture à essence, zut nom de dieu. Cela dit, l'idée d'utiliser un moteur standard comme générateur plutôt que directement comme moteur de traction, c'est pas mal. Néanmoins, il faudra vérifié que le surpoid de l'installation n'annule pas trop ses avantages.

Blackdress
Condensat
Condensat

Message par Blackdress » 09 janv. 2007, 13:25

Ne perdons pas de vue tout de même que le recours au véicule 100 % électrique n'est d'une grande utilité pour les rejets de CO2 qu'à partir du moment où la source de cette élecrticité est moins émettice qu'un moteur thermique.

Autrement dit ce qui est vrai en France avec la prépondérance du nucléaire ne sera vrai ailleurs que si on trouve un moyen fiable de capturer le CO2 à la source dans les centrales thermiques... ou de produire de l'électricité massivement avec de l'éolien ou du solaire.

De plus, à chaque transformation il y a une déperdition d'énergie...

Par conséquent, dans la plupart des pays, l'hybride reste probablement encore le meilleur (ou plutôt le moins mauvais) compromis actuel.

En revanche, pour la pollution locale, le 100 % électrique voire l'hydrogène est un progrès évident.

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 09 janv. 2007, 14:05

Le Volt est une pâle copie de ce qu'on sait déjà faire aujourd'hui : plutôt un moyen de prétendre faire oeuvre de bonne volonté, pour mieux ramener les moutons sur le droit chemin :)

Nous sommes encore loin du jour où un véhicule fera douter les diéselistes, surtout les Européens.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Répondre