Oui, et c’est pas la moindre des choses !sceptique a écrit : Il reste les mentalités et les réglements à changer
Il y a 5 ans, j’ai soulevé la question du pourquoi les échappements de camions ne sont pas obligatoirement verticaux en Europe. On m’a répondu à l’ACEA (Association des Constructeurs Européens d’Automobiles) qu’effectivement ça aurait valu la peine 15 ans auparavant d’entreprendre des démarches afin d’obtenir 20 cm de plus en longueur hors tout autorisée, pour que le tuyau vertical n’empiète pas sur la longueur disponible à la charge utile, mais que le délai pour que les lois soient changées était tel que si on entreprenait une action maintenant (en 2001), on serait déjà à Euro 5 lorsque l’application serait effective et qu’alors là les gaz d’échappement seraient si propres que les envoyer en l’air plutôt que directement dans les poumons des passants et des usagers de la route n’aurait plus de sens… Ah !
Alors tu imagines le délai qu’il faudra pour supprimer les normes Euro-NCAP de crash-test (il parait qu’elles ne sont pas négociables !) et pour avoir un système de taxation de l’électricité destinée à propulser des véhicules routiers symétrique à celui appliqué pour le carburants ? Et comment faire ? On ne peut pas colorer l’électricité comme on colore le fuel de chauffage !
Autre problème : les réseaux d’électricité sont déjà à raz la surcharge, alors s’il faut en plus charger les batteries de véhicules électriques… Je sais, une solution partielle serait de les charger la nuit et de compenser en diminuant drastiquement les éclairages publics par ailleurs généralement nuisibles et inutiles, mais qui voudra, et combien d’années encore d’ici que ça se fasse - plutôt de force que de gré ?
Sommes toutes, faut pas être trop optimiste : l’industrie automobile c’est Titanic, le navire est trop inerte, son gouvernail trop petit, il va trop vite, ses délais d’assimilation des données et de réaction sont trop lents. Il va se casser la gueule propre en ordre mais personne n'y peut rien... ou ne veut rien y faire. Les responsables ne sont pas vraiment des lumières non plus - c'est le moins qu'on puisse dire, et c’est comme pour tout le reste.