L'Irak

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Kayafou
Kérogène
Kérogène
Messages : 76
Inscription : 19 oct. 2006, 03:32
Localisation : A côté de moi.

Message par Kayafou » 12 janv. 2007, 05:19

Entendu hier sur France Inter : après les attentats de WTC en 2001, Bush & Co ont fait modifier certaines lois :
- les « high school » doivent fournir la liste de leurs élèves aux services de recrutement de l’armée.
- les dits recruteurs sont autorisés dans les enceintes scolaires dans le cadre de leurs sales besognes.
- qu’en s’engageant dans l’armée les jeunes immigrés peuvent obtenir la citoyenneté américaine après quelque temps.
- que les clandestins seront légalisés s’ils se portent volontaires.
Ai-je rêvé ? Que se passe t’il dans ce pays ?
Sont-ils tous devenus fous ? :cry:
Ne jamais se fier aux apparences…

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 12 janv. 2007, 10:29

Il y a cinquante façons d'être totalitaire.

En France nous sommes moins démonstratifs mais nous avons les RG :).
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1401
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

L'insécurité paralyse l'économie irakienne

Message par mrlargo » 12 janv. 2007, 17:48

Le Monde a écrit :L'insécurité paralyse l'économie irakienne

[...]
Près de quatre ans après l'intervention américaine, cette production reste pourtant inférieure aux résultats obtenus auparavant. L'Irak a produit, en 2006, une moyenne de 2,2 millions de barils par jour, au lieu d'un peu plus de 3 millions en 2000. Sur ces 2,2 millions, 1,5 est exporté.

Les causes en sont connues : après la guerre contre l'Iran et douze années d'embargo qui ont limité l'approvisionnement en pièces de rechange, les installations irakiennes sont particulièrement vétustes. La stagnation de la production a été masquée, en 2006, par la hausse des prix, mais les freins à la remise en état de ces installations restent les mêmes depuis trois ans : la corruption, et surtout l'insécurité, d'autant qu'une partie de la production - entre 150 000 et 200 000 barils par jour, selon l'estimation de la commission américaine Baker-Hamilton - est détournée à des fins de contrebande. Le ministère irakien du pétrole lui-même est incapable de consommer plus de 15 % de son budget annuel.
[...]
Article ici
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 13 janv. 2007, 17:15

Pour en revenir aux PSA (Production Sharing Agreements) ou APP (accords de partage de production).
Donc même si les pétroliéres ne sont pas préts maintenant à investir, instabilité oblige, elles seront assurées par cette loi de la main mise des réserves irakienne avec un accord hyper avantageux pour elles.
D'après les chiffres de l'Agence internationale de l'énergie, les APP ne sont utilisés que pour 12 pour cent des réserves mondiales de pétrole, dans des pays où les perspectives d'exploration sont incertaines et où les coûts de production sont élevés. Ce n'est nullement le cas en Irak où le coût d'extraction du pétrole par baril est parmi les plus bas au monde du fait que les réserves sont relativement proches de la surface et que de nombreux champs ont déjà été découverts mais pas développés du fait des années de guerre et de sanctions économiques. La plupart des gigantesques champs pétrolifères d'Irak sont déjà localisés et tracés sur la carte et il n'y a donc aucun risque et coût d'exploration, contrairement à ceux de la Mer du Nord, de l'Amazone ou des sables goudronneux du Canada, où d'énormes investissements sont nécessaires.
lien

Avatar de l’utilisateur
MathBreizh
Condensat
Condensat
Messages : 773
Inscription : 20 août 2006, 09:16
Localisation : La ville des champions... :-p

Message par MathBreizh » 04 févr. 2007, 09:29

Et bien en ce moment il n'y a pas à dire, on s'éclate en Irak :-D

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 621,0.html
Plus de 130 morts dans un attentat-suicide au camion piégé à Bagdad
LEMONDE.FR avec AFP | 03.02.07 | 17h38 • Mis à jour le 04.02.07 | 08h08

Selon un nouveau bilan des services de sécurité, au moins 130 personnes ont été tuées et plus des 300 blessées, samedi 3 février, dans un attentat-suicide au camion piégé près d'un marché, dans le centre de Bagdad. Mais le nombre de victimes risque encore de s'alourdir, plusieurs corps étant encore ensevelis sous les décembres."Deux bâtisses fortement endommagées par l'explosion se sont effondrées et huit ont été partiellement détruites", a expliqué le général Jihad Jaberi, un responsable de la lutte antiterroriste dans une déclaration à la chaîne de télévision Al-Iraqia. Il a estimé que plus d'une tonne d'explosifs avaient été placés dans le camion-suicide. (Ah la vache !... Ils ont mis le paquet les salaud ! :-D )

Le premier ministre irakien Nouri al-Maliki a dénoncé "ce crime ignoble" qu'il a attribué aux "saddamistes [partisans de Saddam Hussein] et takfiris [extrémistes sunnites]", dans un communiqué de presse.Il a également renouvelé, dans ce communiqué, "son engagement à extirper le mal et ses racines" de l'Irak. Le porte-parole du gouvernement irakien, Ali Dabbagh, a pour sa part affirmé que "50 % des terroristes qui commettent des attentats en Irak viennent de Syrie" (ben voyons !... Comme par hasard !... Quels salauds ces Syriens, n'est ce pas ? :-D ), dans une déclaration samedi sur la télévision publique Iraqia. "Nous avons des preuves de ce que l'on avance et nous les avons montrées à nos frères syriens", a-t-il souligné.

La police a bouclé les alentours du marché de Sadriya, sur la rive est du Tigre, ne laissant personne entrer ou sortir, selon un photographe sur place, qui a vu des survivants terrifiés jeter des pierres sur les forces de l'ordre, pour quitter la zone, les proches des victimes faisant de même, furieux de ne pouvoir accéder au site (je crois qu'on appelle ça "sombrer doucement dans l'anarchie"). Un policier qui tentait d'évacuer des blessés, dans une camionnette couverte de sang, a été pris à partie et passé à tabac par des victimes en état de choc.

ATTENTAT LE PLUS MEURTRIER DEPUIS LE DÉBUT DE L'ANNÉE

L'explosion a provoqué une violente détonation et a été suivie d'un très important panache de fumée blanche. Très vite, des dizaines de véhicules de police, de pompiers et des ambulances se sont rendues, toutes sirènes hurlantes, sur les lieux.

Un précédent bilan faisait état de 92 morts et 200 blessés, ce qui en fait l'attentat le plus meurtrier depuis le début de l'année (sans déconner ?!... :roll: ). Le 23 novembre 2006, une série de quatre attentats à la voiture piégée coordonnés et des attaques aux obus de mortier avait fait au moins 202 morts et 256 blessés à Sadr City, le bastion radical chiite de Bagdad.

Par ailleurs, les autorités ont imposé samedi des couvre-feux dans les villes de Kirkouk, Samarra et Mossoul, après une vague d'attentats à la voiture piégée et des attaques armées qui ont tué au moins onze personnes et blessé des dizaines d'autres. La branche irakienne d'Al-Qaida a revendiqué la série d'attentats à la voiture piégée à Kirkouk en affirmant qu'ils avaient visé les locaux des principaux partis kurdes irakiens, dans un communiqué mis en ligne samedi. Selon ce communiqué, les attentats ont été menés par "huit voitures piégées" contre "des bureaux du Parti démocratique du Kurdistan (PDK) et de l'Union patriotique du Kurdistan (UPK)", et contre la garde nationale irakienne.

Ces nouveaux attentats surviennent alors que les autorités irakiennes et l'armée américaine doivent lancer dans quelques semaines un nouveau plan de sécurité pour la capitale, ensanglantée chaque jour par les violences confessionnelles. Plus de 16 800 civils ont été tués à Bagdad en 2006 selon les Nations unies.
Bref... Comme le dirait George : "la situation s'améliore de jour en jour" :-D
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

Avatar de l’utilisateur
MathBreizh
Condensat
Condensat
Messages : 773
Inscription : 20 août 2006, 09:16
Localisation : La ville des champions... :-p

Message par MathBreizh » 04 févr. 2007, 09:35

Et histoire d'en rajouter une couche, les apprentis-sorciers y vont aussi de leur analyse ! :-D
L'Irak s'enfonce dans le chaos, constatent les services de renseignement américains
LE MONDE | 03.02.07 | 14h44 • Mis à jour le 03.02.07 | 14h44
NEW YORK CORRESPONDANT

Image

n rapport émanant des seize agences américaines de renseignement prédit une aggravation du chaos en Irak et une fracture du pays du fait de la violence sectaire si un changement de cap politique n'intervient pas rapidement. Ce document de synthèse de 90 pages, rédigé par le Conseil national du renseignement, est intitulé "Prospects for Iraq's Stability : A Challenging Road Ahead" (Perspectives pour la stabilité en Irak : un chemin difficile). Il a été demandé par le Congrès en août 2006 et formule des prévisions pour les dix-huit prochains mois.

Un résumé a été rendu public vendredi 2 février. Les deux premières phrases sont sans ambiguïté : "La polarisation grandissante de la société, la faiblesse persistante des forces de sécurité et de l'Etat en général et le fait que toutes les parties se préparent à recourir encore davantage à la violence mènent à une augmentation des affrontements, de l'insurrection et de l'extrémisme. Si des efforts ne sont pas faits pour rétablir la situation et déboucher sur des progrès mesurables, nous estimons que la sécurité va continuer à se dégrader dans les douze à dix-huit mois à un rythme comparable à celui de la fin de 2006".

Seule solution, selon les agences de renseignement, pour inverser cette tendance : que les sunnites admettent la nouvelle structure politique du pays et que les chiites et les Kurdes leur fassent une place plus grande.

Mais la tâche des dirigeants irakiens est jugée "extrêmement difficile". Si la situation continue à se dégrader, trois scénarios sont possibles : une "partition de fait" du pays en "trois zones antagonistes", chiite, sunnite et kurde ; la possibilité qu'un nouvel homme fort, cette fois chiite, émerge et gouverne par la terreur ; enfin, l'anarchie, le chaos et un Etat totalement défaillant.

"SÉVÈRE MAIS JUSTE"

Le rapport estime qu'un retrait rapide des forces américaines conduirait à encore plus de violence et de chaos : "Les forces de la coalition restent un élément stabilisateur essentiel. Si elles se retirent dans les dix-huit mois, nous estimons que cela conduira presque certainement à une augmentation de la violence sectaire."

Les services de renseignement mettent l'accent, "en dépit de progrès réels", sur les capacités toujours limitées des forces de sécurité irakiennes qui "auront de grandes difficultés dans les prochains dix-huit mois à assumer plus de responsabilités" et qui, laissées seules, "ne survivraient probablement pas en tant qu'institution nationale non confessionnelle".

Le document utilise le terme de "guerre civile" pour décrire "des éléments clés du conflit", mais estime qu'il ne reflète pas "la complexité de la situation". Une analyse partagée par le secrétaire à la défense, Robert Gates. Il a estimé, vendredi, qu'il existe aujourd'hui quatre guerres en Irak. "Il y en a une entre chiites, surtout dans le sud. La deuxième est intercommunautaire, surtout à Bagdad, mais pas seulement. La troisième vient d'insurgés ; la quatrième, d'Al-Qaida", a-t-il déclaré.

La Maison Blanche a jugé le rapport "sévère mais juste" et estime qu'il n'est pas contradictoire avec sa nouvelle stratégie, qui consiste à augmenter le nombre de soldats américains en Irak de 21 500 hommes dans les prochains mois pour rétablir la sécurité à Bagdad.

Contestée par le Congrès et la majorité de l'opinion, cette stratégie a été critiquée, jeudi, devant la Commission des forces armées du Sénat, par le général Casey, ancien commandant des troupes américaines en Irak. M. Casey, qui a été remplacé en janvier par le général David Petraeus, était auditionné pour être confirmé dans ses nouvelles fonctions de chef d'état-major. Il a expliqué qu'il avait demandé deux brigades supplémentaires (environ 8 000 hommes) et pas cinq (21 500 hommes) car il ne voulait pas "amener un soldat de plus en Irak que ce qui est nécessaire".

M. Casey a déclaré à plusieurs reprises qu'il considérait des renforts comme "inutiles, voire contre-productifs". Il a été limogé pour cela, mais a tout de même été promu. Il a été pris à partie par le sénateur républicain, John McCain, candidat à l'investiture présidentielle, qui a qualifié d'"échec" ses deux ans et demi à la tête des troupes américaines en Irak.
Eric Leser
Article paru dans l'édition du 04.02.07.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 016,0.html
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 14 févr. 2007, 06:58

lien
Environ 1,8 million de personnes sont déplacées à l'intérieur de l'Iraq, et deux autres millions en dehors du pays, majoritairement en Syrie et en Jordanie.

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 15 févr. 2007, 10:27

Pendant que les démocrates aux USA discutent sur les plans de Bush en Irak, sous prétexte des contreversées entrées d'armes par l'Iran et la Syrie, mardi soir est entrée en vigueur d'un plan de sécurité de Bagdad donnant aux forces de sécurité américaines et irakiennes des pouvoirs de contrôle illimités.
L'Irak ferme ses frontières avec la Syrie et l'Iran.
Le général irakien Abboud Gambar, en charge de l'application du plan de sécurité à Bagdad, avait décrit mardi soir toute une série de mesures qui s'appliqueraient aux habitants de la capitale, impliquant des pouvoirs étendus pour l'armée et la police. Il a notamment indiqué que les forces sous son commandement, policiers et militaires, pourraient à l'avenir arrêter, interroger, fouiller les individus en cas de nécessité. Elles pourront aussi perquisitionner toute propriété privée et imposer des restrictions aux mouvements des véhicules, les fouiller et mettre en place des points de contrôle, a-t-il dit. Elles pourront également imposer les restrictions nécessaires sur tous les lieux publics, centres, clubs, organisations, syndicats et entreprises, institutions et bureaux. Le général a également annoncé la suspension à venir du droit au port d'armes pour tout personne non autorisée.
Hier, des forces de sécurité irakiennes fouillaient les véhicules et contrôlaient les pièces d'identité des automobilistes créant des embouteillages très importants dans cette ville qui comptait six millions d'habitants en 2003. Pour information, ce plan, prévoit notamment le déploiement de 85 000 soldats dont 35 000 Américains dans les rues de la capitale irakienne.
lien

Avatar de l’utilisateur
jerome
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 14 avr. 2005, 11:43
Localisation : 69, Lyon

Message par jerome » 15 févr. 2007, 11:38

un trés bon reportage de Paul MOREIRA sur l'Irak est à venir sur Canal+ (lundi 19/02 à 22h30) IRAK : Agonie d'une nation:
Canal+ a écrit :Enquêter en Irak est devenu presque impossible.

Entre les attentats islamistes et les prises d’otages de plus en plus massives le danger est tel que les journalistes sont obligés de s’en remettre le plus souvent aux forces américaines pour leurs déplacements.

Ce journalisme « incorporé » échoue à rendre compte de ce qui se passe vraiment au cœur du pays.

Quels sont les acteurs et les responsables de la guerre civile qui déchire le pays ? Comment vivent les Irakiens au quotidien ?
Les chiffres officiels parlent de 50 000 morts mais une étude statistique de l’université John Hopkins arrive à un chiffre effroyable : 650 000 victimes depuis le début de l’invasion américaine. Chiites, Sunnites et Kurdes ne cessent de s’entre massacrer. Où est la vérité ?

L’Irak est devenu un trou noir de l’actualité mondiale.
Un trou noir paradoxal dont on nous parle tous les soirs au journal télévisé, bilan macabre, chiffre abstrait des cadavres ramassés chaque matin, mais sur lesquels on ne sait rien.

Qui tue qui ? Les terroristes islamistes sont-ils les seuls à massacrer les civils irakiens ? Pourquoi la police semble-t-elle incapable de faire régner l’ordre ? Que font les Américains ?

Au plus fort du conflit qui déchire l’Irak, Paul Moreira est allé mener l’enquête sur les racines de la guerre civile et la lente agonie d’une nation. Comprendre pourquoi, pour les Irakiens, la police est devenue synonyme de menace. Pourquoi certains cadavres portent des menottes de police toutes neuves aux poignets ?
Ils en ont parlé ce matin, et le sujet à l'air trés bien traité, et montre clairement que le pays est en train d'exploser. Merci les USA...
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
-- un Indien Cree

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 15 févr. 2007, 11:50

jerome a écrit :un trés bon reportage de Paul MOREIRA sur l'Irak est à venir sur Canal+ (lundi 19/02 à 22h30) IRAK : Agonie d'une nation
Dommage ce ne sera en clair. :?

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 15 févr. 2007, 18:35

France: un réseau d'acheminement de volontaires djihadistes pour combattre en Irak a été démantelé
14.02.2007 14:46
Un "réseau" d'acheminement de volontaires français pour combattre la coalition américaine en Irak a été démantelé lors d'une opération policière qui a conduit à l'arrestation de 11 personnes La plupart de ces onze personnes, parmi lesquelles quatre femmes, sont soupçonnées d'être en liaison avec Al-Qaïda, selon le ministère de l'Intérieur. Ce réseau fonctionnait depuis plusieurs mois et faisait l'objet d'une surveillance par les spécialistes de la lutte antiterroriste. Selon les autorités, aucune de ces personnes n'avait commis des actes terroristes directs ou n'avait déjà pris part à des combats. (SWISS TXT)

Source: ici.

Y m'énervent ces gens qui vont se battre dans les pays des autres. Pauvres ploucs.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97976
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 21 févr. 2007, 19:59

La Grande-Bretagne devrait cependant rester présente en Irak jusqu'en 2008

Libération

Mercredi devant la chambre des Communes, Tony Blair a annoncé que 1600 soldats britanniques allaient quitter le sol irakien dans les prochains mois, réduisant ainsi la force britannique sur le territoire de 7100 à 5500 militaires.

Si tout se passe bien, 500 autres soldats devraient à leur tour être rapatriés avant la fin de l’été. Le retrait touchera principalement la base de Bassorah, au Sud du pays, laissant aux troupes restantes trois objectifs: la formation des forces irakiennes, la sécurisation de la frontière Irak-Iran ainsi que le maintien des axes routiers.

«Le prochain chapitre dans l’histoire de Bassorah sera écrit par les Irakiens», a-t-il déclaré. Dimanche déjà, il avait assuré devant les caméras de la BBC que «l’opération permettant aux Irakiens de prendre la tête de la sécurité à Bassorah était achevée et réussie». Une déclaration qui vient contredire l’opinion du vice-premier ministre irakien Barham Saleh. La semaine dernière, celui-ci avait confié que Bassorah n’était pas encore tout à fait prête à se passer des troupes étrangères.

Sir Menzies Campbell, le leader du parti libéral démocrate, opposé à la guerre en Irak, a déclaré que l’annonce du retrait était «bienvenue». «Mais je continue de penser que notre présence exacerbe les tensions sécuritaires et que nous devrions viser un retrait des troupes britanniques dès le mois d’octobre prochain», a-t-il nuancé. Selon les dires de Tony Blair, la Grande-Bretagne devrait rester présente en Irak jusqu’à l’horizon 2008.

Avatar de l’utilisateur
MathBreizh
Condensat
Condensat
Messages : 773
Inscription : 20 août 2006, 09:16
Localisation : La ville des champions... :-p

Message par MathBreizh » 19 mars 2007, 15:31

Ah ça c'est un résistant Irakien qui a une énorme paire de couilles, Monsieur ! :-D

Moi je dis "respect" !...

http://www.youtube.com/watch?v=dDNPxK2yVmk

Je crois qu'il y a des soldats US qui n'ont pas vraiment dû comprendre ce qui leur était arrivé...

Mais le pire dans cette histoire c'est que maintenant ils font face à un choix des plus pourri :
A- Je reste bien à l'abris dans mon tank et je me fais réduire en morceau par une mine placé discrétos par un de ces "Iraqi street-ninjas".
B- Je surveille ce qui se passe dehors et je me fais sniper par Juba et ses potes.

Tu parles d'un choix à la con !... :-D
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 19 mars 2007, 15:42

C - Je mets des caméras autour de mon tank, un peu du même genre que celles qui servent à se parker correctement quand on est pas habile.

(Ces résistants ont mauvais gout en matière de musique.)

Avatar de l’utilisateur
jerome
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 14 avr. 2005, 11:43
Localisation : 69, Lyon

Message par jerome » 20 mars 2007, 12:32

MathBreizh a écrit :Ah ça c'est un résistant Irakien qui a une énorme paire de couilles, Monsieur ! :-D

Moi je dis "respect" !...

http://www.youtube.com/watch?v=dDNPxK2yVmk
Le "résistant" a effectivement des corrones de chameau pour se glisser comme ça sous le tank. Impressionnante technique de guerilla.
Preuve s'il en est que la technologie ne peut pas tout face à la ruse humaine...

En plus c'est con, et j'ai un peu honte de le dire, mais j'aime bien la musique...
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
-- un Indien Cree

Répondre